Challenges Entreprise
Par Challenges.fr le 24.11.2022 à 11h25 Lecture 3 min.
Le spécialiste norvégien des annonces en ligne Adevinta, propriétaire du site Leboncoin, a vu ses résultats plombés au troisième trimestre par la “taxe Gafa” française. L’acteur du e-commerce conteste cet impôt.
Combinés à d’autres éléments exceptionnels, ces déboires fiscaux ont entraîné une perte nette de 54 millions d’euros au troisième trimestre.
Coup dur pour Leboncoin, un des sites préférés des Français. Le spécialiste norvégien des annonces en ligne Adevinta, propriétaire du site, a vu ses résultats plombés au troisième trimestre par la "taxe Gafa" française, un impôt qu'il conteste. Dans son rapport publié jeudi, le groupe indique avoir été notifié par le fisc français que la plupart de ses revenus en France, son principal marché, seraient assujettis à la taxe sur les services numériques qui cible les géants du secteur, essentiellement américains.
Lire aussiLeboncoin, l'anti-Amazon plébiscité par les Français
S'il conteste ces conclusions et a fait appel de cette décision, Adevinta dit avoir effectué une provision de précaution de 39 millions d'euros, dont 31 millions à titre rétroactif pour la période 2019-2021, et avoir acquitté un paiement "de bonne foi" de 11 millions d'euros au titre de 2022. Combinés à d'autres éléments exceptionnels, ces déboires fiscaux ont entraîné une perte nette de 54 millions d'euros au troisième trimestre.
Pour 2023, il vise une croissance à deux chiffres de ses ventes et une amélioration de sa marge d'exploitation. Après avoir surfé sur la popularité du secteur numérique pendant la pandémie, Adevinta a pâti notamment d'un coup d'arrêt dans les ventes de véhicules d'occasion, reflétant les retards de livraison des voitures neuves par l'industrie automobile à cause des pénuries de composants. Car l'automobile d'occasion pèse lourd dans le succès du BonCoin. Le site prisé des Français a une audience totale de 28 millions de visiteurs uniques par mois, tous produits confondus. "Dans l’automobile, nous avons 12 millions de visiteurs mensuels avec 900.000 véhicules disponibles", expliquait fin 2021 à Challenges Olivier Flavier, directeur du site pour l’auto.
En Bourse, le titre a été malmené du fait de la remontée des taux d'intérêt et du recentrage des marchés vers les valeurs plus traditionnelles. Jeudi à 10 heures 45 à la Bourse d'Oslo, l'action Adevinta grimpait cependant de 9,23%. Les difficultés de l'anti-Amazon français peuvent surprendre: il y a encore quelques mois, LeBonCoin avait le vent en poupe. "Amazon représente 140 millions d'euros de transactions en France par an, Leboncoin, 110 millions" , pointait Antoine Jouteau, directeur général, en 2020 à Challenges. Quand on est arrivé en 2009, la start-up comptait 5 salariés. Aujourd'hui, ils sont 1 450, relogés en mars dans des locaux flambant neufs, rue des Jeûneurs, en plein centre de Paris." Le site, depuis 2017, vise à devenir une place de marché, appuyé par le rachat d'une partie d'eBay. Né en 2006, leboncoin.fr est depuis devenu un géant, mais fait face – avec la taxe Gafa – à un nouveau défi.
(Avec AFP).
Le Bon Coin Amazon FEVAD
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

Catégorisé: