À quelques jours de l’anniversaire de la mort de Sabri C., 18 ans, tué dans un accident de moto à Argenteuil (Val-d’Oise) dans la nuit du 16 au 17 mai dernier, ses proches contestent le classement sans suite de l’enquête.
Ils restent persuadés que l’équipe de la Bac d’Ermont, présente dans la rue au moment des faits dans un véhicule banalisé, a provoqué la chute de Sabri, non casqué, sur le trottoir de la rue du Trouillet, étroite et mal éclairée.
Pourtant, comme il l’avait déjà signifié en septembre dernier, le parquet de Pontoise, contacté ce mardi, a rappelé que l’affaire avait été classée sans suite. Il avait en effet rapidement écarté la thèse d’un choc entre la police et la moto, estimant que le motard avait perdu seul le contrôle de son engin, qui était dépourvu d’éclairage.
La nuit du drame, vers 2 heures du matin, le jeune homme avait été grièvement blessé après une collision avec un poteau électrique et il était décédé le lendemain, à l’hôpital. « L’expertise en accidentologie concluait également à une perte de contrôle de la moto alors qu’elle roulait sur le trottoir et percutait le rétroviseur d’une camionnette », a détaillé le parquet. La procédure avait donc été classée sans suite pour « absence d’infraction », ajoute-t-il.
Un an après sa disparition, le collectif baptisé Lumière (S) pour Sabri a donc annoncé qu’il avait déposé plainte avec constitution de partie civile pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner », lors d’une conférence de presse lundi soir, en présence de leur avocate, Me Lucie Simon. Il réclame l’ouverture d’une information judiciaire.
« Sabri était parti garer son motocross dans le pavillon d’un ami dans le quartier pavillonnaire des Coteaux. Sa route a croisé une voiture banalisée de la Bac d’Ermont en patrouille à Argenteuil, rue du Trouillet, à l’endroit même où il a perdu la vie, à 18 ans », déplore le collectif.
La famille estime que l’enquête menée jusqu’ici est « incomplète et partiale ». En outre, les parents réclament une reconstitution de faits pour mieux comprendre les communications radio des différentes voitures de police ce soir-là ainsi que leurs géolocalisations. Les policiers auraient d’ailleurs remarqué « une moto type moto-cross se dirigeant vers eux à grande vitesse ».
Une source policière avait assuré à l’époque que l’équipage de la Bac qui avait « repéré » le jeune homme « ne le poursuivait pas », ce que le parquet avait confirmé. « Il n’y avait aucune intention de le contrôler », continuait cette source.
Après la mort de Sabri, des échauffourées avaient éclaté dans son quartier.
Une « grande marche pour la vérité » sera organisée par le collectif, samedi 22 mai prochain. Elle s’élancera de la gare d’Argenteuil au parc de la Bérionne.
Le 21 mai dernier, une marche blanche avait réuni des milliers de personnes et les hommages s’étaient multipliés dans le quartier du jeune majeur, Cité de Champagne.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: