Publié le 17/02/2019 à 12h27
Julien Moreau
Un dixième accident mortel en 2019 est survenu ce dimanche matin, à Vertaizon, dans le Puy-de-Dôme. Pour une raison qui reste à déterminer, un automobiliste s’est retrouvé sur le passage à niveau, juste avant l’entrée de Chignat, commune de Vertaizon. La voiture a été percutée par un train qui circulait depuis Clermont-Ferrand en direction de Thiers. 
Le choc a été d’une telle violence que la voiture, une Chevrolet de petit gabarit, a été traînée sur près de 300 mètres sur la voie de chemin de fer. L’accident est survenu vers 9 h 15. L’homme, domicilié à Peschadoires et âgé de 83 ans, est mort sur le coup. Il arrivait de Pont-du-Château sur la route départementale 2089 et venait de tourner en direction de Vertaizon sur la D4 lorsque l’accident s’est produit. 

Le trafic sur cette ligne est toujours interrompu en ce milieu de journée car il est difficile pour les pompiers d’extraire le véhicule complètement encastré dans ce TER. Le train ne transportait pas de voyageurs car il s’agissait d’une manœuvre d’essai d’aiguillage. Les secours, une vingtaine de pompiers venus de Vertaizon, Pont-du-Château et Clermont-Ferrand, avec le SMUR clermontois ont d’ailleurs dû faire appel à une équipe de “manœuvre de force” pour enlever le véhicule. L’opération est toujours en cours. 

Les gendarmes sont également présents, dont la brigade de recherches de Clermont-Ferrand, qui procède à des constatations pour tenter de comprendre pourquoi l’automobiliste se trouvait à cet endroit alors que les barrières de sécurité étaient vraisemblablement baissées. “Il y a des témoins qui vont peut-être nous permettre de savoir ce qu’il s’est passé”, explique le chef d’escadron Alain Dubois, commandant de la compagnie de Clermont-Ferrand. 

Amalia Quinton, la maire de la commune de Vertaizon est également sur les lieux de l’accident et fustige la dangerosité de ce carrefour à la visibilité compliquée : “Je n’ai pas souvenir d’un accident avec un train sur ce carrefour mais cela fait des années que l’on signale qu’il y a un danger pour les automobilistes à hauteur de ce passage à niveau.” 
Julien Moreau
Photos Thierry Lindauer

7 commentaires
Didine 883 a posté le 23 février 2019 à 12h15
Pourquoi mon post n’a t’il pas été publié ? mystère… Je disais simplement que ce passage à niveau était extrêmement dangereux car il arrive en sortie de virage, coté Chauriat, et juste après un carrefour côté Pont du Chateau. Donc quasi 0 visibilité des deux côtés. Madame le Maire ne s’en rappelle peut être pas, mais il y a déjà eu des accidents mortels, notamment celui d’un gamin en cyclo fin des années 80, gamin qui venait de Chauriat et qui, à priori, n’aurait pas vu les barrières baissées.
Je réponds J’alerte
Jean- Marie a posté le 23 février 2019 à 08h59
Oui, le grand âge est un problème pour la conduite automobile, mais la majorité des accidents mortels ne sont pas de leurs faits… Pour quand les visites obligatoires pour pouvoir conduire chez les personnes de moins de 70 ans qui se comportent tous les jours comme des “voyous” de la route ?
Je réponds J’alerte
Chemin de traverse a posté le 18 février 2019 à 11h09
Pour préciser les dires de Madame le Maire de Vertaizon: il y a des arbres bien gênants le long de la voie ferrée qui gagneraient à être coupés dégageant ainsi la visibilité du feu rouge du passage à niveau avant de tourner sur la D4.
Je réponds J’alerte
chkdvmm a posté le 17 février 2019 à 18h38
La mairesse parle de mauvaise visibilité de 1 car le passage à niveau est juste après un virage et de 2 car il y a des accidents très régulièrement ici. Voilà ^^
Je réponds J’alerte
franck a posté le 17 février 2019 à 15h27
je vois pas le rapport si les barrières de sécurités sont baissées, plutôt comme l’avis de certains de passer une visite médicale arriver à un âge
Je réponds J’alerte
Michael a posté le 17 février 2019 à 13h59
et hop un de plus ! la préfète va être contente des chiffres pour 2019! la série noir est toujours d’actualité….
Je réponds J’alerte
joe a posté le 17 février 2019 à 13h33
Pour quand les visites obligatoires pour pouvoir continuer à conduire chez les personnes de plus de 70 ans ?
Je réponds J’alerte
50 invitations à gagner !
Jouez et gagnez vos deux invitations pour les rencontres de l’Info de TF1 

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: