Et si Le Havre (Seine-Maritime) était l’endroit le plus «hype» du moment pour passer un week-end, voire plus? La ville, longtemps dédaignée des touristes, s’en donne en tout cas les moyens. Pour fêter son 500 e anniversaire, et sa fondation en 1517 par François I er, elle a imaginé Un été au Havre, une manifestation de plus de quatre mois, bien loin d’une «commémo» classique, et entièrement tournée vers l’avenir. A l’image du Voyage à Nantes, elle propose, outre de grands rendez-vous festifs, un parcours dans toute la cité à travers des oeuvres monumentales et étonnantes d’artistes contemporains. La municipalité normande, alors dirigée par celui qui est devenu Premier ministre, Edouard Philippe, ne s’y est pas trompée en faisant appel au facétieux Jean Blaise, grand ordonnateur des réjouissances nantaises, pour mettre au point cette déambulation aussi ludique que surprenante.
L’occasion est donc parfaite pour partir découvrir Le Havre, ville singulière à deux heures trente de Paris, détruite et reconstruite après 1944 par l’architecte Auguste Perret, classée au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 2005, deuxième port de France et berceau de l’impressionnisme… Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des oeuvres à ne pas manquer. Et n’oubliez pas le maillot : il y a aussi une plage !
Cher @alexvizorek, bienvenue au #Havre ! 🙌
Quelle oeuvre d’art serez-vous chez nous ? pic.twitter.com/tgau18qtt8
Si vous arrivez par le train, n’oubliez pas de lever la tête une fois sorti de la gare. Son toit abrite un gigantesque miroir, en forme de rétro, «l’Altoviseur» de Julien Berthier, à la fois reflet de la ville aujourd’hui, évocation du passé et clin d’oeil au mobilier urbain.
#LeHavre se reflète dans “L’Altoviseur” de Julien Berthier pour @UnEteauHavre pic.twitter.com/OLCAC002Jo
#UnEteAuHavre ☀️ “L’Altoviseur” de Julien Berthier l’oeuvre qui vous regarde 👀 @UnEteauHavre @LH_LeHavre #500ansduHavre #LH2017 pic.twitter.com/ss6s22cSqI
Il y aura peut-être des coquillages et des crustacés. Mais les galets accueillent surtout la monumentale et pourtant légère oeuvre cubiste de Lang et Baumann, portique blanc, fenêtre sur la mer ou la ville, selon l’angle de vue. Les baigneurs s’en servent aussi déjà pour trouver de l’ombre en cas de forte chaleur. Vraie révolution, juste à côté : les traditionnelles cabanes de plage ont pris des couleurs ! Historiquement et obligatoirement blanches, elles se parent aujourd’hui de bandes irrégulières de rouge, jaune, vert… à découvrir plutôt le matin ou le soir, quand elles ne sont pas encore occupées.
UP#3 de Lang et Baumann pour @UnEteauHavre, fragile alchimie entre les lignes droites de Perret et la blancheur de Niemeyer#Lehavre500ans pic.twitter.com/tz51IXBPNp
Au coeur de l’église Saint-Joseph, formidable exemple de l’architecture en béton d’Auguste Perret, monument phare de la ville, l’artiste japonaise Chiharu Shiota, récemment auteur d’une impressionnante installation au magasin Le Bon Marché de Paris, a imaginé une stupéfiante et gigantesque spirale de fils rouges. Constituée de quelque 391 km de laine, haute de 25 m, elle s’élève du choeur au haut du clocher. Epoustouflant.
Il pleut ? Venez vous abriter dans l’église St Joseph pour admirer l’œuvre monumentale de Chiharu Shiota pour @UnEteauHavre pic.twitter.com/BQTZdZh8zZ
Au bout de la rue de Paris, à l’entrée du port, elles s’élancent vers le ciel : deux arches croisées, immenses et colorées, faites de l’empilement de 36 conteneurs, véritable défi à l’apesanteur et hommage à la vocation de la ville. Imaginée par Vincent Ganivet, l’oeuvre peut faire penser à un assemblage de briques de Lego. Mais où chacune pèserait plus de 2 t…
LIRE AUSSI
> Voir Le Havre de près
Dans le bassin Vauban, un étrange spectacle vous attend, tout en déséquilibre. Le bateau de plaisance «Love, love» est à demi coulé, la proue largement enfoncée dans l’eau, version «Titanic» en plein naufrage… Sauf que l’embarcation, un homme à son bord, navigue parfaitement sur le bassin ! «C’est une image et son contrair », commente Julien Berthier, son créateur. Déroutant.
Au coeur des docks, totalement réhabilités et transformés depuis 2009, l’exposition «Ville flottante» rend hommage aux paquebots de légende (le «France», le «Normandie»…) qui ont fait escale au port. A l’aide de photos d’époque, mais surtout de superbes maquettes, issues de la collection de la compagnie French Lines, rarement montrées. Surprise : dans la vaste pièce, les navires, dont certains font 5 m de long, se déplacent au milieu des visiteurs, grâce à un savant jeu de balises.
L’exposition a été inaugurée par Edouard Philippe, le Premier ministre et ex-maire du Havre. Il la voulait, cette mise en lumière, à la fois tendre et provocante, sur Pierre et Gilles – le second est havrais d’origine – couple fusionnel et star de l’art contemporain, qui a aussi signé des photos de Madonna ou Etienne Daho.
Parmi les 80 oeuvres exposées, on voit Isabelle Huppert ou Sylvie Vartan dans des écrins acidulés et nostalgiques, Jean-Paul Gaultier et Zahia, mais aussi beaucoup d’inconnus. Certaines images peuvent heurter, avec ces sexes masculins bien apparents. Mais Pierre et Gilles sont surtout d’incurables romantiques, sentimentaux, mélancoliques, avec leurs photos repeintes de couleurs vives et rêveuses, plus politiques qu’il n’y paraît, des années sida à la fin du communisme. Une exposition sur l’époque, souvent émouvante.
«Clair obscur», Pierre et Gilles au MuMa, musée André-Malraux au Havre, jusqu’au 20 août.
Contenu proposé par VISITDENMARK
Contenu proposé par VISITDENMARK
Contenu proposé par VISIT COSTA RICA
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: