Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
L’Hyper U de Saint-Maximin a offert un stock d’invendus – d’une valeur de 100 000 euros – et mis à disposition des locaux à une association venant en aide aux personnes en difficulté
C’est une aubaine. C’est incroyable”. Les yeux brillants, Nathalie Cano peine encore à y croire. La présidente de l’Association solidaire de proximité (ASP) dispose, face à elle, d’une véritable caverne d’Ali Baba.
Dans les rayons du magasin mis à sa disposition, des salons de jardin, de la vaisselle, des outils pour le bricolage, du mobilier, des jeux pour les enfants s’empilent… Le tout neuf et tombé du ciel.
Ou presque. “Il y a une dizaine de jours, j’ai reçu un appel de Mme Apkarian. Elle souhaitait que nous nous rencontrions afin de me proposer des fins de séries “bazar”. Nous travaillons déjà avec son mari, André, pour les invendus alimentaires, nous venons trois fois par semaine ici. Mais je ne m’attendais pas à cela”, poursuit Nathalie Cano.
Au total, la valeur marchande des produits offerts par les patrons de l’Hyper U de Saint-Maximin s’élève à 100 000 euros.
En plus de cela, André et Isabelle Apkarian laissent à disposition un local de 450 m² pour permettre à l’ASP d’organiser la vente.
Dès aujourd’hui et jusqu’au 22 septembre, l’association va proposer à la vente toutes ces marchandises à prix cassés.
Nous allons tout mettre à 50 %”, explique la présidente. L’objectif est de tout vider et avec l’argent récolté “d’acheter un nouveau véhicule pour l’association, car sur les deux dont nous disposons, un est en fin de vie. Il nous est indispensable pour aider les gens, transporter les dons… Cela va également nous permettre d’accompagner les 240 familles que nous suivons dans leur quotidien”, détaille-elle.
Parmi les bénéficiaires de l’ASP, des “accidentés de la vie”, comme on dit.
Qui par la perte d’un emploi, d’un divorce se retrouvent en difficulté.
Au-delà du bénéfice des ventes, les membres de l’association vont également piocher dans les stocks pour aider les familles dont ils s’occupent, en leur proposant notamment du mobilier ou autres produits neufs qu’ils n’auraient jamais pu espérer.
 
Avant d’en arriver là, le téléphone a chauffé. La trentaine de bénévoles a été sollicitée pour venir prêter main-forte. “Nous allons jouer à la marchande”, s’amusent les premiers arrivés sur place.
Dès lundi, ceux qui ont pu se libérer se sont attelés à étiqueter les produits pour préparer les ventes.
Aujourd’hui, ils se relaieront en magasin afin d’assurer l’amplitude horaire de 9 h à 19 h 30.
En réserve, cela s’affaire également. Jean-Pierre, le “monsieur bricolo” de l’asso, joue de ses outils pour remettre en état les produits qui nécessitent un coup de maintenance.
C’est formidable de pouvoir bénéficier de ces dons”, confie ce cheminot à la retraite. Il poursuit “C’est une belle récompense pour la présidente de l’association. Elle ne ménage pas sa peine, il faut la voir au quotidien. Les gens viennent nous voir la tête basse pour demander de l’aide et ils repartent avec le sourire.”
 Bien entendu, tous les produits vendus ne seront ni repris ni échangés et ne bénéficient pas de garantie.
La vente est ouverte à tous. Pour la bonne cause.
Anciens locaux de Pro & Cie, Chemin d’Aix Les Garniers, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Vente du lundi au samedi de 9 h à 19 h 30 jusqu’au 22 septembre.
Associée à son mari André, Isabelle Apkarian gère le Hyper U de Saint-Maximin et une partie de la zone commerciale.
Plutôt dans l’ombre habituellement, elle explique les rouages de ce geste pour l’association solidaire de proximité.
Pourquoi avoir entrepris cette démarche de céder vos fins de stock à l’association?
C’est un peu bête de le dire comme cela, mais jusqu’à présent, nous n’y avions tout simplement pas pensé. Dans la grande distribution, il existe des spécialistes du déstockage qui viennent pour nous acheter des palettes, sans que cela ne nous rapporte rien. Et derrière, nous ne savons pas où vont les produits. Alors autant en faire profiter ceux qui en ont besoin. Là, nous faisons en plus bénéficier des gens des environs.
En plus de la marchandise, vous mettez également à disposition le local…
Nous avons l’habitude de travailler avec Mme Cano, son discours nous a touchés. La cellule commerciale est vide depuis quelque temps, nous y avions stocké cette marchandise. Sans cela, ça aurait été compliqué pour l’association de récupérer toute cette marchandise et d’organiser la vente.
Pensez-vous réitérer ce genre d’opération?
Là, les choses ont pu se faire, car nous avions ce local de libre, mais aussi des stocks de plusieurs années. L’essentiel est que cela profite à des personnes qui en ont vraiment besoin. C’est une première pour nous, mais j’espère que cela pourra donner l’idée à d’autres. C’est un plaisir de pouvoir faire plaisir.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: