Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Facture excessive, faute, retard ou absence de réponse d’un avocat… Le client a tout intérêt à faire une réclamation auprès du bâtonnier afin d’obtenir une réduction des honoraires, une indemnisation ou une poursuite disciplinaire du professionnel.
Les litiges qui peuvent survenir avec son avocat peuvent être d’ordres divers. En premier lieu, il y a le montant des honoraires que le client peut estimer excessif ou injustifié. Ensuite, le comportement de l’avocat peut également être sujet à discorde lorsqu’il ne se présente pas à l’audience ou multiplie les renvois sans justification, qu’il refuse les rendez-vous ou ne répond pas aux courriers ou e-mails…
Dans tous ces cas de figure qui peuvent s’avérer dramatiques pour le justiciable, le plus simple reste de se tourner vers le bâtonnier, en lui adressant une réclamation. Lui-même avocat, il est élu par ses pairs, dans chaque barreau de France et il convient de se référer à l’annuaire des barreaux pour s’adresser à la bonne personne.
« Le justiciable ne doit hésiter à saisir de bâtonnier, car il est garant de la déontologie avec autorité et sévérité », insiste Me Olivier Jougla, bâtonnier du Havre.
Récemment réformée par la loi pour la Confiance dans l’institution judiciaire (loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021), la procédure disciplinaire des avocats a changé et le traitement des réclamations a gagné en transparence. Le nombre des réclamations adressées aux bâtonniers serait de l’ordre de 6.000 dossiers par an. « Ce chiffre n’a rien de scientifique, il ressort d’une simple interrogation des barreaux par la Conférence des bâtonniers, explique Me Olivier Jougla. À ce jour, aucune statistique nationale ne peut être produite… La réforme changera probablement la donne.
Toute personne, qu’elle soit une personne physique ou morale, peut faire une réclamation auprès du bâtonnier, du moment qu’elle y a un intérêt.
Cette réclamation peut être formulée par tout moyen conférant date certaine à sa réception. Le plus simple reste la lettre recommandée avec avis de réception ou la…
Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 71% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
Un litige avec un avocat ? Mode d’emploi pour saisir le bâtonnier
Partager via :
Le Particulier

source

Catégorisé: