Alors que les déportés en exil à Babylone depuis plus de 50 ans se languissent de revoir Jérusalem, il publie un édit libérateur disant :
« A tous les rescapés juifs, que partout la population des lieux où ils résident leur apporte une aide en argent, en or, en équipement et en montures, en même temps que des offrandes de dévotion pour le Temple de Jérusalem ».
Mais on n’est pas habitué à ce que la Bible nous parle d’un souverain païen en des termes pareils ! Car le prophète Isaïe lui accorde le nom de mashiah, réservé aux descendants du roi David, et le voit comme le « centurion » providentiel de Yahvé intervenant en faveur des siens.
A l’époque en question, il n’y a plus de roi en Israël depuis un demi siècle. En effet, les notables ont été transférés à Babylone depuis que Nabukodonosor a envahi Eretz Israel et détruit Jérusalem.
Comment l’Ecriture peut-elle parler d’un roi perse dénommé Cyrus, qui n’est même pas juif, comme d’un Messie et d’un sauveur pour Israël ?
Parce que ce roi a permis aux exilés de rentrer à Jérusalem et de rebâtir le Temple pour y honorer leur D.ieu.
Le prophète Isaïe, ou plutôt le Second Isaïe qui vit 150 ans après le premier, croit en un D.ieu bon, lent à la colère et plein d’amour, comme dit le psaume. Il n’adhère pas à un D.ieu violent et massacreur. Pour Isaïe, le roi d’Israël doit être au service de la paix, assurer le bonheur du peuple et témoigner d’une concorde universelle au milieu des nations païennes.
Un roi correspond à ce portrait, c’est Josias, qui a réorganisé et promu la vie religieuse et sociale à Jérusalem.
Lorsque Cyrus prend le pouvoir, la géopolitique de la région en est bouleversée ; le texte nous le dit, il fait sauter les verrous qui empêchent la paix, et il aplanit les chemins qui mènent à la justice. Car il est respectueux de tous, y compris de la minorité des juifs exilés. Contrairement aux anciens envahisseurs d’Israël, son attitude permet aux exilés juifs de reprendre espoir en un D.ieu de miséricorde et cette période va être pour eux comme un second exode, une seconde libération des esclavages (parmi lesquels les malfaisantes influences païennes). Un nouvel horizon s’ouvre alors, à la lumière de la Torah.
Ce qui est important, pour eux, c’est la sagesse que D.ieu inspire au cœur des hommes de bonne volonté, qui ont envie de faire le bien.
Isaïe chante donc les qualités inattendues de ce roi païen Cyrus, arrivé au pouvoir en Perse en profitant des bagarres entre adeptes du dieu-lune et adeptes du dieu baal. Alors pourquoi ce roi est il appelé Messie ? Sans doute parce qu’il veut tracer des chemins nouveaux vers l’entente entre les peuples, et qu’il ouvre la voie vers de nouvelles manières de vivre les uns avec les autres sans violences. Pas de massacres des ennemis, pas de villes détruites.
Au contraire, car Cyrus attribue de l’argent aux juifs pour qu’ils retournent reconstruire leur temple en Israel. Même si Cyrus ne partage pas leur foi, il veut leur faire du bien. Il sait que les juifs croient au D.ieu créateur et sauveur, et que pour eux, en dehors des commandements de ce D.ieu, il n’y a pas d’autre voie d’humanité fiable. Même si à Babylone on adore Baal, Cyrus écoute les juifs lui parler du D.ieu unique, le D.ieu d’Israel, et il respecte leur culte!
En ce début d’année, Dreuz a besoin financièrement de votre soutien, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Aujourd’hui, il y a toujours prolifération d’idoles dans notre monde. Le fanatisme, l’argent, le pouvoir, l’égoïsme, l’esclavage des objets, les maltraitances, les pièges de toutes sortes qui enlaidissent les vies humaines et font régner l’obscurité au lieu de la lumière. Le phénomène s’amplifie par le jeu des médias. Il n’y a pas beaucoup de Cyrus modernes pour vouloir le bien des juifs et défendre Israël menacé par les adeptes du croissant de lune.
Pourtant, il existe encore des hommes et des femmes qui ne partagent pas la foi biblique, mais qui – comme Cyrus – ont envie de faire le bien. Certains s’engagent pour les plus fragiles, pour les plus pauvres, pour la planète. Il y a aujourd’hui des Cyrus qui participent à la venue du règne de D.ieu à leur manière, même s’ils n’y croient pas de manière explicite. Ils sont eux aussi des serviteurs de la Vérité qui font avancer la justice, la paix à partir de leur sphère d’influence.
Ecoutons Isaïe : « c’est à cause de mon serviteur Jacob, oui, Israel mon élu, que je t’ai appelé par ton nom ! » Cyrus est donc, sans le savoir, « appelé par D.ieu » ; dans cette optique, il acquiert un nom, un rôle à jouer, une destinée bénéfique pour lui et pour les autres.
En effet, l’Ecriture nous dit que la descendance d’Abraham, de Joseph et Jacob apportera la bénédiction au peuple de D.ieu mais aussi à toutes les nations du monde, peuples païens y compris. C’est grâce à cette bénédiction divine universelle que Cyrus est inspiré et qu’il concrétise sa mission de bienveillance, en se montrant comme un véritable bienfaiteur messianique pour le peuple de D.ieu plutôt qu’un persécuteur, haïsseur de juifs.
Aujourd’hui, croyants et incroyants engagés dans le sens du bien des autres, tous peuvent se faire « bénédiction » dans cette société obscurcie par de fausses croyances et qui a tellement besoin de lumière. L’enjeu est le respect de la dignité de chacun et la viabilité du vivre ensemble.
Reliés à l’alliance, ou simplement humanistes (au vrai sens du mot), nos contemporains pourraient devenir – comme Cyrus – des « messies », en dénonçant les injustices et en édifiant un monde où l’on s’aime et se respecte.
Il faut aujourd’hui des Cyrus du 21ème siècle qui au sein même du monde idolâtre ouvrent un espoir et jouent leur rôle constructif dans l’avènement du Royaume de D.ieu qui est l’avenir de tous.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez prêtre, pour Dreuz.info.
Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat
Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n’est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L’inscription est gratuite et ouverte à tous
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

intéressant.
Cela serait parfait avec les references
Isaïe 45, 4
Merci Monsieur l’Abbé ARBEZ pour vos paroles réconfortantes et pleines d’espérance avec les références émouvantes sur la Bible ; en effet, on doit continuer à espérer que la race des Justes tels que Cyrus II n’aient pas disparu de la surface de la Terre et que et que surgisse tout à coup quelqu’un de sa trempe , un MACHIAH envoyé par la grâce de D-ieu en Israël pour rétablir l’ordre et la Justice.
Je voulais dire à ce sujet que TRUMP est un exemple pour l’Humanité : voilà un homme courageux et désintéressé qui défend Israël et il poursuit son chemin malgré les risques qui pèsent sur sa vie alors que son immense richesse lui permettrait de vivre tranquillement à l’abri .
Bravo Mr Arbez comme d habitude…
« Il n’y a pas beaucoup de Cyrus modernes pour vouloir le bien des juifs et défendre Israël menacé par les adeptes du croissant de lune.  »
La menace actuelle vient surtout pour qui regarde aussi le dessous des cartes de la majeure partie de l’Occident chrétien … celui ci proposant – en toute connaissance de cause – une paix qui amenerait sans aucun doute à terme le Hamas ou Daesh et ses missiles à 10 Km de l’aéroport de Ben Gourion et par voie de conséquence rendrait la vie des israéliens impossible avant la disparition pure et simple d’Israël en tant que Nation.
Au sujet de Cyrus, n’oublions pas que non seulement il aida mais mis une partie de ses armées à la défense journalière et permanente des reconstructeurs du IIème Temple contre entre autres les Amalécytes. N’oublions pas non plus que seulement 1/5 des Juifs – comme à la sortie d’Egypte – décidèrent de rentrer au pays … les autres étant bien content de pouvoir faire des affaires en Perse !
Vous devriez relire 1 Thessalonicien 5 au verset 3, l’Evangile vous contredit sur toute la ligne :
Lorsque les gens diront : « Maintenant règne la paix ! Maintenant nous sommes en sécurité !», alors précisément, la ruine fondra subitement sur eux, comme les douleurs saisissent la femme enceinte, et aucun n’échappera ».
C’est écrit, cela se fera, et votre humanisme ne fera que rapprocher l’échéance !
Vous semblez ignorer que les épîtres de Paul ne font pas partie de l’évangile. Ce sont des écrits circonstanciés, et le passage que vous citez ne contredit en rien les autres phrases de Paul qui annoncent le monde nouveau en Christ. C’est vous qui avez un problème avec ce que vous appelez dédaigneusement « l’humanisme ». Ca vous amuse de vous imaginer Dieu comme Celui dont l’eschatologie se jettera le jour venu sur les pauvres humains comme sur des proies? Evidemment qu’il y a des gens qui sont inconscients des dangers et qui s’illusionnent eux-mêmes, mais ce n’est pas une raison pour voir dans l’épître paulinienne citée une mise en contradiction de mon développement sur la Providence de Dieu qui agit à travers des hommes de bonne volonté. Elargissez votre regard!
Bon, je ne sais pas d’où vous vient le dédain que vous me prêtez, mais peu importe.
Puisque Paul n’a pas votre faveur, relisez Jean : « Je vous donne ma paix, je ne vous la donne point comme le monde la donne »… Le monde n’a pas besoin du Christ pour la paix telle que vous la concevez.
Demandez à vos amis Juifs ce qu’il pensent d’un D.ieu qui ne soit que bienveillant. IL est le même, hier, aujourd’hui et éternellement.
ce n’est pas moi qui « conçois » la paix ainsi, c’est Dieu. Les divers livres de la tradition biblique le mettent en lumière.
Croyez vous au Dieu d’amour, lent à la colère, et qui pardonne?
Le monde a besoin de cet enseignement central du Christ. « Je ne suis pas venu condamner le monde, mais le sauver »
Quand on lit les textes, on s’aperçoit que vous pêchez par omission. Vous n’avez pas demandé à vos amis Juifs.
quels textes?
visiblement, ma manière de lire n’est pas la vôtre, et j’en suis fier.
1 – Les divers livres de la tradition biblique
2 – Vous n’avez toujours pas demandé à vos amis Juifs.
votre question obsessionnelle est étrange: que savez-vous de ce que je demande ou pas à mes amis juifs?
et quelle est la nature de la supposée demande, réitérée de façon mécanique comme un mantra…
Ce qu’il pensent d’un D.ieu qui ne soit que bienveillant.
C’était la question de mon premier commentaire du 24 janvier 2017 à 08:07
Cette façon de tourner en dérision les arguments d’un contradicteur est décevante.
« Quand on lit les textes, on s’aperçoit que vous pêchez par omission. Vous n’avez pas demandé à vos amis Juifs. »
@Pat : je suis le juif de service et ma réponse est : si, Alain René Arbez m’a demandé.
j’ajoute que le message de Paul- contrairement à votre affirmation – ne m’est pas indifférent: j’ai écrit sur Dreuz plusieurs articles concernant Schaoul de Tarse/ Schaoul Ha Qatan…
La Perse, comme l’ Inde, a été ravagée par l’ islam ; quel saccage !
cela se passait avant la naissance de l’islam, ce qui montre bien que cette pseudo religion a pervertie le monde
Merci Monsieur l’abbé Arbez pour ce rappel des Justes non juifs dont Cyrus fut le plus grand.
Veuillez, s’il vous plaît, me donner votre email, je m’intéresse particulièrement aux Justes de nations.
Que Dieu vous bénisse.
Pasteur François Celier
Vous trouverez sur Dreuz mon article: Max Arbez, juste des nations.
Est décevante votre façon de réduire mon article à ce que vous appelez un humanisme « au nom d’un Dieu qui ne serait QUE bienveillant ».
Dieu n’est jamais « QUE »…
ça c’est la manière idéologique des interprètes humains de la Parole.
Merci d’avoir levé l’ambiguïté. Vous vous retrouvez donc face à  » Je vous donne ma paix, je ne vous la donne point comme le monde la donne ». J’en reste là.
il est bien évident que comme praticien des textes bibliques depuis 40 ans je fais la différence entre la paix selon ce monde et le shalom selon la malkhouta Elohim.
Le olam haba transcende le olam ha zè…
Bonjour Pat,
J’aimerais vous poser la question suivante. Au vu de vos commentaires, vous devez être membre d’une des très nombreuses communautés ecclésiales protestantes ou leurs dissidences.
Sachant que Jésus-Christ a fondé Son Eglise vers l’en 30 de notre ère par la descente de l’Esprit-Saint (Actes 2) et qu’en vertu de Sa promesse, les portes du séjour des morts ne prévaudraient pas contre elle, l’Eglise, (Matth 16:18b), où était l’Eglise et quelle était son identité avant que le fondateur de votre organisation (Martin Luther, Jean Calvin, Ulrich Zwingli, Joseph Smith, Ellen White ou Charles Russell ?) ne commence son oeuvre ?
Mais ce Cyrus, c’est tout simplement Trump !
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.




















Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Educateur spécialisé, curé de paroisses à Genève-centre, relations avec le judaïsme Genève depuis 20 ans, membre de la commission judéo-catholique des Evêques suisses (Lucerne).

source

Catégorisé: