Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Une matinale sur RTL pour débuter la journée et une émission, Calvi 3D, le soir sur BFMTV, Yves Calvi ne chôme pas et son émission cathodique a même été rallongée à la rentrée.
Ce n’est déjà pas facile d’animer une matinale radio. Alors quand, en plus, on couple cette activité à une émission quotidienne à la télévision, il faut avoir les reins solides. C’est un peu la vie d’Yves Calvi qui est aux manettes de la matinale de RTL, RTL Matin, du lundi au vendredi de 7h à 9h30, mais également le chef d’orchestre de Calvi 3D, du lundi au vendredi à partir de 18h50 sur BFM TV.
Lancée en septembre 2021, Calvi 3D a trouvé ses marques à tel point que la chaîne a décidé de rallonger le créneau de trente minutes.
Qu’est-ce que cela change de voir Calvi 3D s’arrêter à 20h30 et non plus 20h?
D’abord, c’est une joie et une vraie reconnaissance de la chaîne d’allonger la durée de l’émission. D’autant plus que c’est une chaîne de référence. Quand il se passe quelque chose dans l’actualité, on regarde BFM.
Le fait d’avoir une demi-heure en plus permet de poser un autre cadre, on peut mettre plus de densité et mieux informer les gens. C’est un tempo qui me correspond mieux aussi.
L’émission reste-t-elle la même?
Le squelette ne bouge pas avec trois dossiers d’actualité et un reportage long format en fin d’émission qui est plébiscité par les téléspectateurs. On veut surtout avoir le temps même si je comprends que l’information ait besoin d’un rythme rapide et dense. L’émission permet d’approfondir les sujets, de faire appel à des experts et d’expliquer les choses.
Quelles différences existent entre la matinale radio et Calvi 3D?
Ce sont deux temps différents, deux tempos particuliers et je m’y adapte. Le socle commun c’est le travail collectif qui existe derrière ces deux émissions. J’en suis l’interprète principal mais je ne veux pas en faire un numéro personnel. Que ce soit sur les ondes ou à l’antenne, je suis le chef d’orchestre avec toutes les nuances et les notes que peut contenir une symphonie de l’information. Mais mon rôle est le même, je transmets le travail collectif de toute une rédaction et ça me motive de montrer au public le travail de tous.
Je suis un individualiste car je suis le présentateur et je l’ai choisi mais c’est drôle car je suis réservé, timide dans la vie. Je dépasse cette timidité quand je suis à l’antenne car je transmets le travail de tous et ça me motive.
Le travail collégial a une dimension particulière, j’aime mettre en valeur ce que l’on ne voit pas forcément, le travail de terrain notamment.
Comment garder le cap quand l’actualité est si anxiogène qu’en ce moment?
Tout vient aussi de la nature du présentateur. Je prends mon métier très au sérieux, l’actualité est lourde et il ne faut pas en rajouter ni dramatiser en permanence. Cela ne sert à rien d’en rajouter une couche. Le public est curieux avant tout, il veut simplement des réponses. Et puis, je ne suis pas un obsessionnel, je n’ai pas de thèmes préférentiels dans l’actualité, tout ce qui touche à l’actualité m’intéresse car il rend compte d’une partie du monde, que ce soit le décès de la Reine d’Angleterre, la situation en Ukraine, la crise sanitaire.
Comment tenez-vous le rythme entre la matinale et l’émission sur BFM TV?
Je dors, j’ai une activité physique régulière, je ne bois pas d’alcool dans la semaine. Cela demande une certaine discipline mais j’y suis habitué. Chaque rentrée apporte son moment de déséquilibre intérieur car il faut retrouver le rythme, j’ai un peu forci depuis septembre mais je reprends mon chemin de forme en ce moment, je rééquilibre tout ça. J’ai besoin aussi de pouvoir couper le week-end. Il m’arrive, parfois, de peu regarder la télévision et de peu lire durant tout un week-end, je sais me relâcher.
Savoir+
Calvi 3D, du lundi au jeudi, de 18h50 à 20h30, sur BFMTV. 
RTL Matin, du lundi au vendredi, de 7h à 9h30, sur RTL.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: