Photo : Gilles Boutin – Archives
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a dévoilé, le 12 décembre, leurs prévisions 2022-2023 du secteur de la construction et de la rénovation résidentielles au Québec.

«La hausse rapide des taux d’intérêt au cours des derniers mois aura un effet négatif sur le nombre de mises en chantier et les dépenses en rénovation résidentielle l’an prochain, a résumé Paul Cardinal, directeur du service économique à l’APCHQ. Cela viendra exacerber le déficit d’habitations alors qu’il serait souhaitable, pour améliorer la disponibilité et l’abordabilité des logements, d’augmenter la cadence des mises en chantier.»   
L’association estime que le Québec se dirige vers un repli de 14 % des mises en chantier, qui sont en voie d’atteindre 58 000 unités cette année. En 2023, l’APCHQ anticipe 46 000 mises en chantier, soit un recul de 21 % par rapport à 2022. «Il pourrait s’agir de la baisse la plus importante à ce chapitre au Québec depuis 1995», a fait savoir l’organisation.
Si toutes les catégories de propriétés seront touchées, l’APCHQ estime que c’est surtout la construction locative qui ralentira (- 32 %) en 2023. «La hausse des coûts de financement mine la rentabilité de plusieurs projets locatifs qui sont mis sur la glace parce qu’ils ne sont tout simplement plus viables financièrement. Une multitude de nouveaux immeubles locatifs ne lèveront pas de terre tant que les conditions de financement ne s’amélioreront pas», a expliqué M. Cardinal.
Le rapport de l’APCHQ, qui contient également des prévisions pour chacune de six régions métropolitaines de la province, laisse voir qu’aucune région ne sera épargnée par le mouvement à la baisse des mises en chantier, les diminutions allant de 15 % pour la région de Saguenay à 25 % pour la région de Sherbrooke.    
Dépenses en rénovation  
Après avoir bondi de 31 % et établi un nouveau record en 2021, les dépenses en rénovation résidentielle n’ont pas beaucoup dérougi jusqu’ici en 2022. Elles franchiront probablement le cap de 23 G$, soit une augmentation de 19 %.
Toutefois, le marché de la rénovation n’échappera pas lui non plus à l’effet négatif de l’augmentation des taux d’intérêt l’an prochain. L’APCHQ prévoit un repli de 15 % des dépenses en rénovation résidentielle en 2023, à 20 G$.     
Logisco, groupe immobilier lévisien, a effectué l’acquisition de l’immeuble situé au 582, rue Fitzgerald, à Lévis, là où il a effectué ses tout débuts dans le monde de l’immobilier, a annoncé l’entreprise le 14 décembre.
Groupe Levasse, une entreprise lévisienne qui regroupe la compagnie de transport routier Transport Levasse et celle spécialisée en logistique de transport, courtage de douane etfret maritime ainsi qu’aérien Globco International, sera maintenant connue sous le nom de Globco. Depuis bientôt deux ans, Michel Blais et Julien Prost ont repris les rênes de l’entreprise fondée par Denis Harrisson et Al…
Il y a un peu plus de deux mois, Mon Quartier de Lévis a lancé un nouveau programme pour valoriser les façades des commerces situés dans les vieux quartiers de Lévis. Connaissant déjà un certain succès, l’initiative vise à mettre davantage en valeur les entreprises situées dans ces secteurs de la ville ainsi que rendre ces derniers plus attractifs.
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a dévoilé, le 12 décembre, leurs prévisions 2022-2023 du secteur de la construction et de la rénovation résidentielles au Québec.
La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) a lancé, le 5 décembre, l’appel de candidature et la mise en vente des billets pour la 22e édition du gala les Pléiades.
Randstad Canada a publié, le 11 janvier, son top 15 des emplois les plus en demande en 2023 au Canada.
Par voie de communiqué, Location d’outils Beauport a annoncé, le 10 janvier, qu’il a récemment acquis l’entreprise lévisienne Équipement Benoit Bilodeau.
Depuis près de sept ans, la clinique visuelle Les AudacYeux offre des services du choix de montures, d’ajustement de lunettes ainsi que d’examen de la vue à Sainte-Marie. En mai dernier, la clinique a ouvert une nouvelle succursale au 2434, route Lagueux à Saint-Étienne-de-Lauzon, commerce qui a officiellement été inauguré le 8 décembre dernier.
Développement PME (DPME) a annoncé, le 9 janvier, que son directeur général depuis 10 ans, Daniel Voyer, quittera ses fonctions à la fin de l’année fiscale en cours, soit le 31 mars prochain, afin de relever de nouveaux défis professionnels.
Le ministre du Travail, Jean Boulet, a rendu public, le 14 décembre, l’avis du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) concernant le travail des enfants, qu’il avait demandé le 1er juin dernier. Dans cet avis, le CCTM présente six recommandations concernant le travail des enfants : établir l’âge général d’accès à l’emploi à 14 ans, sauf exception; limiter le nombre d’heur…

source

Catégorisé: