Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

crédit photo : Petr Kovalenkov/Shutterstock / Petr Kovalenkov
L’objet social précise le but de la SCI et donc son champ d’intervention. Il doit avoir une nature civile. Ainsi, la location de biens immobiliers ou l’achat de terrains en vue de leur revente après construction est autorisé. En revanche, la SCI ne peut pas avoir une activité purement commerciale comme l’achat et la revente d’immeubles par lots.
Le choix du nom de la SCI est libre. Cependant, il ne peut pas reprendre la dénomination d’une société déjà immatriculée au Registre des sociétés.
De nombreux modèles de statuts payants ou gratuits sont disponibles sur Internet. Toutefois, en allant plus loin et en détaillant les statuts de votre SCI, vous réduisez les risques de mésentente entre les associés . Le recours à un professionnel du droit (avocat, notaire…) est donc recommandé.
Les statuts d’une SCI doivent mentionner les apports réalisés par chaque associé et les modalités des versements en numéraire. Par ailleurs, les apports en nature doivent être évalués pour déterminer le nombre de parts sociales remises en contrepartie. Le nombre total de parts doit être facilement divisible entre chaque associé.
Aucune règle légale ne fixe les modalités d’évaluation des apports en nature. En général, les biens apportés le sont sur la base de leur valeur vénale (le prix auquel ils pourraient être vendus).
La SCI doit avoir un siège social mentionné dans ses statuts. Il correspond au lieu où se trouve la direction de la société. Le gérant de la SCI peut installer le siège social à son domicile ou utiliser l’adresse d’un immeuble géré par la SCI.
Le fonctionnement de la SCI
Selon la loi, les statuts de la SCI doivent également mentionner les modalités de son fonctionnement. La gérance, les décisions prises collectivement et les cessions de parts doivent être encadrées. Vous devez également mentionner l’exercice social, l’affectation des bénéfices et les comptes courants d’associés.
4 questions sur les appels de charges de copropriété
Assurance contre les loyers impayés: des garanties limitées et coûteuses
L’assemblée générale de copropriété: les notions à connaître
Le dépôt de garantie dans un contrat de location
Wall Street termine en hausse, portée par des achats à bon compte
Wall Street en hausse, portée par l'optimisme sur l'inflation
L'Europe finit en hausse dans l'attente de l'inflation américaine
A sa mort, un habitant lègue 700 000 euros à sa commune en Charente-Maritime
Crédit immobilier : le taux d’usure pourrait prochainement être réévalué tous les mois
Frédéric Souillot (secrétaire général de FO) : "Nous sommes confiants dans l'idée que nous ferons reculer le gouvernement"
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: