Publié le 06/12/2022 à 12h42
Dans son courrier envoyé à la SNCF, le directeur général de Legrand écrit son « exaspération » face aux modifications horaires des trains intercités en partance de Limoges à destination de Paris. Depuis lundi soir, une pétition a été mise en ligne sur le site Change.org « pour un rétablissement des trajets Limoges-Paris supprimés et notamment le train de 6 heures ». Le texte de la pétition, qui a recueilli plus de 660 signatures en une matinée, souligne que le train de 6 heures permettait « aux entreprises d’honorer des rendez-vous en matinée, sans avoir à partir la veille » et dénonce une « nouvelle organisation des horaires, réalisée en catimini, sans concertation avec les usagers et sans communication ».
Du côté des chefs d’entreprise, la lettre de Benoît Coquart appuie là où ça fait mal. Des entrepreneurs qui laissent exploser leur colère sur le réseau social LinkedIn à l’image d’Elysabeth Bénali-Léonard, la présidente d’ExAct international et ancienne présidente de France Paratonnerres. « Je sais ce que c’est que d’avoir 3 fois sur 5, une annulation, en retard au départ, en retard à l’arrivée, avec des horaires modifiés, en rade pendant des heures. Comment fait-on pour recevoir nos clients étrangers lorsque nous travaillons sur une quarantaine de pays avec un service pareil ? On se croirait dans ces pays en voie de développement. »
 

De son côté, Paul Jouhanneaud, acheteur senior chez Safran, insiste sur le fait que « l’ensemble des citoyens et entreprises doivent pouvoir compter sur ce moyen de transport le plus écologique pour développer l’attractivité et le succès de notre territoire, mais pas de subir les lacunes et erreurs stratégiques (tout TGV) de la SNCF ».
Quant au président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Vienne, Pierre Massy, appelle les entrepreneurs, mais aussi les élus et les particuliers à venir manifester devant la gare des Bénédictins lundi 12 décembre à 7 h 30.
premium Trains supprimés : Legrand à Limoges fait pression sur la SNCF
Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.
L’état de la ligne Limoges-Paris, un sujet dont se sont également emparés les politiques. Si le maire de Limoges a eu le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou au téléphone lundi matin pour plaider la cause des entrepreneurs, la problématique dépasse les frontières de la Haute-Vienne.
Un peu plus tard dans la journée de lundi, c’est le maire de Brive qui a en remis une couche lors de la présentation de la nouvelle rame Oxygène, qui a vocation remplacer les Corail sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. « Legrand n’est pas la seule entreprise confrontée à cela. Ici, nous avons Photonis, Sylab ou encore Andros qui rencontrent les mêmes problématiques. C’est le résultat d’une politique industrielle qui a tout misé sur le 100 % LGV. Et qui, en parallèle, a complètement abandonné les réseaux secondaires qui n’étaient pas moins prioritaires. »
Et ce mardi matin, le député Les Républicains de l’Indre, Nicolas Forissier, par ailleurs chef d’entreprise, a tweeté « On a beaucoup de retard sur les infrastructures ferroviaires et c’est particulièrement vrai du Paris – Orléans – Limoges – Toulouse. Il faut investir massivement sur les lignes du type POLT ! »
Et réouvrir certaines lignes, en densifiant les connexions ferroviaires, pour au final reconquérir nos territoires. Et pour cela, il faut des trains !
Ce nouveau coup de pression suffira-t-il à infléchir la politique de la SNCF ?
 
Marie-Julie Achard
14 commentaires
Denis Dambrugeac a posté le 07 décembre 2022 à 10h22
Entendre le maire de Brive se plaindre du tout LGV alors qu’il a échoué sur sa mission d’etude d’une ligne en Y Paris Limoges/Clermont Ferrand… ! Il ose tout. Qu’ont fait Chirac et Hollande pour inscrire en programmation une ligne POLT rapide à 150km/h faute de 300km/h ? Rien. Et leurs affidés ne disent rien. Ils ont laissé tombé leurs territoires et condamné la POLT à une mort inexorable en dessous de Brive lorsque le TGV Toulouse Bordeaux sera fini. Au fait, Limoges n’est pas le terminus et le cœur de la ligne. Cahors, Gourdon, Souillac, Brive, la Creuse, l’Indre aussi…
Je réponds J’alerte
Toto-Limousin a posté le 07 décembre 2022 à 07h40
On a eu comme députés et ministres des transports deux flèches ultra rapides, fiers comme l’entourloupe. Rigout puis Djebbari.
Je réponds J’alerte
JEAN-NOEL TMS a posté le 06 décembre 2022 à 21h54
“Les problèmes de reliefs au sud de Limoges”. Comment on fait nos anciens pour construire la ligne Limoges-Toulouse alors ? Ils n’avaient pourtant pas les moyens dont on dispose aujourd’hui. Et puis, ce ne sont pas les Alpes quand même
Je réponds J’alerte
Sancho panza a posté le 06 décembre 2022 à 20h59
Lombertie avait promis la lune on a eu une comète….il devait soit disant désenclaver la ville, ramener des entreprises,….
Sancho panza a répondu le 07 décembre 2022 à 13h03 Critiquer la politique de Lombertie ça ne veut pas dire que c’était mieux avant ça veut juste dire qu’il a fait de grandes promesses, qu’il a critiqué à tire la rigot les autres en implorant les Dieux du stade en permanence…il est en place depuis 8 ans et bientôt 9….pour encore 3ans…don’t act
La Folle de Chaillot a répondu le 06 décembre 2022 à 22h55 C’est vrai ses prédécesseurs socialistes ont tellement en un siècle de gouvernance pour que la ville, le département et même la région brille de mille feux!! A Limoges on a pas les rats comme à Paris chez votre candidate au Présidentielle.
Redouane Lesaigneur a répondu le 06 décembre 2022 à 22h28 Quand on voit l état des rues de Limoges, on se dit que c était mieux avant. Maintenant toute place de parking est payante, c est sale, c est dégueulasse, c est lamentable.
Je réponds J’alerte
France Grolande a posté le 06 décembre 2022 à 20h55
Au fait, qu’a donc fait Hollande mis à part filer des milliards aux actionnaires ?
Je réponds J’alerte
Histoire87 a posté le 06 décembre 2022 à 19h07
Finalement on a pas voulu la LGV (Poitier Limoges) et l’état se désengage des investissements et baisse la dotation de la maintenance chaque année sur POLT… une fois Toulouse raccordée à une LGV il ne restera que des miettes pour l’ex Limousin… c’est dommage avec des promesses de POLT à 2h30 de Paris (ce qui est irréalisable sans dépenser des millard et cela prendrait des dizaines d’année) on nous maintient dans un rêve perpétuel.
Je réponds J’alerte
Fyrmyny a posté le 06 décembre 2022 à 16h34
Il a fallut attendre Legrand !! Bande de clowns.
Je réponds J’alerte
Jouflu a posté le 06 décembre 2022 à 15h40
La. vous avez le travail. de degbarry avec la complicité de Beaudoin. Vanteau. Moreau. Qui ont tout détruit en 4 ans
Je réponds J’alerte
Jjms a posté le 06 décembre 2022 à 14h55
Il faut vraiment étudier une LGV Paris Toulouse directe, qui double la ligne POLT.
Denis Dambrugeac a répondu le 07 décembre 2022 à 10h26 Exact à tout le moins une ligne rénovée à 150km/h mettant Toulouse à 4h de Paris, Brive à 3h et Limoges à 2h30. Quand au relief qui s’y oppose en Correze et Lot ? C’était plus difficile à creuser à la main en 1875 qu’aujourd’hui, non ? Que ne faut il pas entendre ?
john DOE a répondu le 06 décembre 2022 à 17h49 Aucune chance de voir une LGV Paris-Limoges-Toulouse, entre les problèmes de relief au sud de Limoges et la non rentabilité de la ligne. La seule chance serait une branche Poitiers-Limoges, mais nos bons écolos ont dit non. Tout comme l’autoroute, l’aéroport, etc etc.
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: