Publié le 04/11/2022 à 08h30
Caroline Girard
Ils innovent, reprennent des exploitations, s’installent, se développent. Ils se regroupent et créent des collectifs, embauchent, forment. Leur métier, c’est la terre. Qu’ils façonnent et font vivre en tant qu’éleveur, céréalier, vigneron ou encore maraîcher. Au masculin autant qu’au féminin, ces professionnels sont l’Agriculture. Et pour la première fois, ils seront à l’honneur lors d’une soirée événement, portée par L’Yonne Républicaine, membre du groupe Centre France, Cerfrance Bourgogne Franche-Comté, le Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Groupama Paris Val-de-Loire et la chambre d’agriculture de l’Yonne.
Le 30 mars prochain, les premiers Trophées de l’Agriculture seront décernés à des femmes et des hommes dont le savoir-faire et les initiatives contribuent au rayonnement du département et à l’enjeu de la souveraineté alimentaire. “Initier les Trophées de l’Agriculture dans l’Yonne, c’est une manière pour les équipes de L’Yonne Républicaine et du groupe Centre France de rendre hommage aux professionnels de l’Agriculture, qu’ils soient exploitants, groupements d’exploitants ou associations à vocation agricole, souligne Soizic Bouju, directrice générale du groupe Centre France. Ils exercent chaque jour une activité prodigieusement contraignante et soumise à beaucoup d’aléas. C’est une manière de les remercier, nous avons tant besoin d’eux !”
premium Rebâtir des ceintures de légumes bio tout autour de la ville
Cette année encore, les niveaux de sécheresse n’ont cessé d’être renforcés au fil de l’été jusqu’à inciter le préfet de l’Yonne à limiter les prélèvements non essentiels pour éviter des difficultés d’approvisionnement en eau potable. Quelques mois plus tôt, au tout début du printemps, les vignerons de l’Yonne luttaient contre le gel pour préserver leur production. Aujourd’hui, c’est la flambée de tout, qui impacte et inquiète.
Mais malgré tout ce que l’avenir à d’imprévu, des projets fleurissent, celles et ceux qui les portent se relèvent, s’obstinent. Des collectifs se créent pour diversifier une activité, parfois relancer des filières oubliées. 
Nous savons que l’agriculture porte et défend une mission d’intérêt général, elle garantit aux citoyens une souveraineté alimentaire et une exigence de qualité qui rassure les familles et consommateurs que nous sommes tous.
À travers les différentes catégories retenues pour cette première édition, c’est toute l’agriculture dans sa pluralité et dans son sens de la résilience que les partenaires espèrent récompenser. Sept trophées seront décernés lors de cette soirée de mars. En amont, dix-huit candidatures seront retenues par un jury. Certaines répondront à l’enjeu du développement durable pour souligner les pratiques qui préservent les ressources, permettent d’atténuer ou s’adapter au changement climatique. D’autres auront été remarquées pour utiliser les nouveautés technologiques visant à transformer la production, améliorer les conditions de travail, la communication. D’autres encore seront collectives, ou porteront des actions faisant rayonner le savoir-faire local.
“C’est une occasion de valoriser leurs talents et leur motivation, appuie Soizic Bouju. Nous savons que l’agriculture porte et défend une mission d’intérêt général, elle garantit aux citoyens une souveraineté alimentaire et une exigence de qualité qui rassure les familles et consommateurs que nous sommes tous.”
premium Dans l’Yonne, des agriculteurs relancent la filière noix
Dans l’Yonne, ce ne sont pas moins de 4.000 entreprises agricoles (*) qui investissent et s’investissent. En majorité dans les cultures, la viticulture, puis les polyculture/élevage. Des entreprises agricoles qui s’engagent pour certaines dans le circuit court par la vente directe ou par l’intermédiaire de réseaux locaux. “En matière de développement durable, d’innovation, de développement du territoire, l’agriculture est un vivier et un ferment indispensable à l’équilibre d’un territoire, note Soizic Bouju. C’est bien ce que les équipes du journal veulent mettre en lumière en organisant cette soirée de Trophées que nous souhaitons avant tout, avec nos partenaires, conviviale, optimiste et valorisante.”

(*) Source : Portrait de l’agriculture 2022, chambre d’agriculture de l’Yonne.
 
Caroline Girard
caroline.girard@centrefrance.com

Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: