Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Un immeuble s’est effondré aux alentours de 17 heures, près d’une école maternelle. Des vérifications sont en cours afin d’établir s’il y a des victimes.
Temps de lecture : 1 min
Un immeuble en chantier s’est effondré en partie ce mardi en fin d’après-midi à Vincennes, dans le Val-de-Marne. Alors qu’il est situé près d’une école maternelle, aucune victime n’a pour le moment été trouvée dans le bâtiment. Des vérifications sont toujours en cours, a appris l’Agence France-Presse de sources concordantes. « Effondrement d’un immeuble à Vincennes. Nous ne connaissons pas encore le bilan humain. Merci de ne pas gêner les opérations de secours », a tweeté Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.
Immeuble en construction vient en partie de s’écrouler sur #Vincennes pic.twitter.com/OU386tdsQ4
Contactées par l’Agence France-Presse, la préfecture du Val-de-Marne et la mairie de Vincennes ont indiqué procéder actuellement à des « vérifications », mais « n’avaient pour le moment pas de notions de victimes ». Selon les pompiers de Paris, l’ensemble des élèves de l’école maternelle « ont répondu présents à l’appel » et « des vérifications sont en cours concernant les ouvriers » de l’immeuble en chantier, qui s’est effondré vers 17 heures. « Tous les enfants de la crèche et du centre de loisirs mitoyen ont été évacués et sont en sécurité », ont poursuivi les pompiers.
Une enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « blessures involontaires » a été ouverte par le procureur de la République Stéphane Hardouin et confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne, avec l’assistance de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRDP).
Vers 17 heures, cet immeuble en chantier, proche d’une école maternelle, d’une crêche et d’un centre de loisir, s’est effondré dans cette ville limitrophe de Paris, suscitant des inquiétudes. Dans un communiqué, la préfecture de police précise que « 56 ouvriers présents habituellement sur le chantier ont d’ores et déjà été identifiés comme sains et saufs ». L’un d’entre eux a toutefois été légèrement blessé, indique le communiqué. Un périmètre de sécurité a été établi autour de l’immeuble partiellement effondré. Un important dispositif a été déployé : plus de 150 pompiers, des médecins du Samu et des chiens.
Thérèse LeBrun, commerçante située en face de l’immeuble, a indiqué à l’Agence France-Presse avoir « entendu un énorme bruit, terrible, et tout à coup, il y a eu beaucoup de poussière ». « J’ai appelé les pompiers et ils sont venus, on voit passer beaucoup de civières [vides, précise-t-elle] », a-t-elle ajouté, précisant que l’immeuble en question « était en construction depuis environ deux ans ». Une autre témoin jointe par téléphone, Justine Boulanger, en télétravail juste à côté de la scène, a « senti un grand tremblement dans le sol de [s]on appartement vers 16 h 50. Tout s’est mis à trembler, les objets de décoration sont tombés par terre et les animaux ont hurlé », a-t-elle indiqué, avant de voir « l’immeuble s’effondrer sur lui-même comme si l’intérieur avait été aspiré par le sol ».
En vidéo: pic.twitter.com/8qi2xZrsqW
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

On y trouvera le nom de l’architecte. Lequel conduira au type de mission qui lui a été confiée. On y lira aussi le nom du bureau de contrôle (!) et le montant de sa prestation. Puis aura lieu l’enquête dont “le sanglier” peut déja vous livrer la conclusion : “les mécanismes de contrôle n’ont pas fonctionné”. Arrangez vous avec ça.
C’est certain … l’Europe et la France crèvent de ne plus avoir d’ingénieurs de haut niveau, chimistes, industriels etc. … Même à des postes importants, les dirigeants sont incompétents et ne connaissent que les tableaux xls, les ratios financiers et les principes de précautions ! La Frqnce est foutue à tous égards
@ Doumy
Je ne la connaissais pas, et elle est excellente !

Il y en a des dizaines comme ça, toutes plus incompréhensibles les unes que les autres pour les a-techniques qui donnent les ordres. Toute une culture, qui mériterait un bouquin, je trouve…
Aux US, ça a donné la série “Dilbert”, avec des ingés qui “remontaient” les meilleures stupidités de leurs chefs…

Quant à la “méthode Macron” pour résoudre le problème, ça passe par la mise en place d’une commission permanente, composée de militants d’associations tirés au hasard. Il le fait bien pour la France, alors, pourquoi pas pour un immeuble…
L’info en continu
En kiosque
L'affaire Houellebecq
Consultez les articles de la rubrique Faits divers, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Le Big Bang de l’édition
L’esprit de la Chine
Les derniers jours des dictateurs

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

Catégorisé: