Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
'Vous avez aimé... Vous aimerezSon style : Vin rouge doux, puissant, aromatique.
Ses notes dominantes : Au nez : pâtes de fruits noirs, réglisse, rancio – En bouche : opulent, chaleureux, très persistant.
Son cépage : Grenache.
Sa région : À l’extrême sud, inséré entre la Méditerranée et l’Espagne, le banyuls partage son territoire avec le collioure. Sur un terroir aride, riche en schiste, face à la mer et au soleil, la vigne produit un raisin très riche auquel de l’alcool pur à été ajouté au cours de la fermentation pour conserver du sucre naturel dans le vin. Après un élevage élaboré, il s’avère totalement métamorphosé et remarquable.
Sa dégustation : À l’œil, il présente une robe acajou avec des nuances fauves. Son rancio se révèle aussitôt au nez avec des notes de noix, de cuir, de tabac, d’ambre, de figue, de pâtes de fruits noirs, d’épices, de crème brûlée, de réglisse. En bouche, il est dominateur, chaleureux, ses tanins moelleux s’allient à une belle fraîcheur. La finale est tout aussi opulente, très soutenue, sur des notes d’épices et de cacao.
Sa garde : De 10 à 25 ans.
À table : Servir à 14 °C. Charmeur et imprange, les fromages persillés. Sa place naturelle et merveilleuse est, au moment du dessert, auprèérieux, le banyuls peut se servir dès l’apéritif en le gardant pour le premier plat du repas avec du foie gras par exemple. Il convient aussi sur un tajine de pigeon, un canard aux épices, un canard à l’os de toutes les préparations au chocolat : incomparable !
La petite ville du Jura dispose d’un vignoble formidable, où le scientifique né il y a deux siècles étudia les levures et le vieillissement des cuvées.
Vous avez bien profité de Noël et du nouvel an, et aspirez à un peu de légèreté. Pourtant, les fêtes ne sont pas terminées et il reste plein de bonnes choses au frigo. Pour les accompagner, avez-vous pensé aux thés de Chine ?
La chef Amandine Chaignot accompagne le Brut millésimé 2015 des champagnes Taittinger d’un petit pain au lait fourré au ris de veau, noisettes grillées et champignons de Paris.
Le rouge, dans toutes ses nuances, est la première couleur que l’homme a maîtrisée : celle du feu, du sang et de l’enfer. L’histoire du verre, elle, remonte à la Préhistoire.
Au Meurice, Amaury Bouhours a créé le « champ », pour accompagner le champagne Dom Pérignon Vintage 2004 Plénitude 2.
Rencontre impertinente entre les piments Padron de Thomas Chisolm, chef du restaurant parisien Chocho, et la cuvée de champagne PN TX17 de Bollinger.
Découvrez les vins de France
en parcourant ses régions viticoles

source

Catégorisé: