Challenges Entreprise
Abonnés
DOSSIER-ENQUÊTE- Festivals de musique: autopsie d’une crise (3/4). Après un été 2022 contrasté, cornaqué par l’explosion des cachets, une concurrence féroce et à un public boudeur, le secteur des festivals est à un tournant. Nouvel exemple avec le Weekend des Curiosités, dédié aux artistes émergents à Ramonville-Saint-Agne, qui doit d’urgence revoir son modèle économique et artistique.
Pour les 10 ans de l’événement organisé à Ramonville-Saint Agne, les organisateurs avaient misé sur une édition plus longue, de quatre jours au lieu de trois.
Après deux années blanches, le grand retour du Weekend des Curiosités le 2 juin dernier n’a pas été aussi euphorique qu’attendu. Pour les 10 ans de l’événement phare de Ramonville-Saint Agne, les organisateurs avaient misé sur une édition plus longue, de quatre jours au lieu de trois. Mais aussi sur une programmation plus riche mêlant des artistes découvertes à des plus établis, comme Kaval, Molécule, Maxence, Lulu Van Trapp, Contrefaçon, Chien méchant… Le résultat n’a pas été probant.
Lire aussi Episode 1. "Cachets records", "concurrence exacerbée" : les festivals de musique plus que jamais menacé
Seuls 3.000 spectateurs sur une jauge de 5.000 se sont rendus au rendez-vous habituellement incontournable de l’été des Toulousains de 16 à 25 ans. Sophie-Lévy Valensi, qui dirige le festival associatif le Weekend des Curiosités, reconnaît n’avoir jamais connu une année “aussi difficile”. D'autant que cette année, les hausses sont venues de toutes parts, y compris des cachets artistiques, qui pèsent pour un tiers dans le budget.

“Nous plafonnons les cachets à 5.000 euros mais quand tout se tend, cela impacte l’ensemble du secteur et il devient moins aisé de les négocier”, détaille la directrice. Pour compenser, les prix des billets, de 12 euros pour une soirée et de 21 euros pour le weekend, ont connu une hausse d’un euro. Pas suffisant pour compenser les 17.000 euros de déficit en 2022 sur le petit budget de 150.000 euros. 
 
Au Bikini, le #festival du Weekend des Curiosités fête sa 10ème édition. @le_bikini @WEcuriosites https://t.co/aOqj04AwPk pic.twitter.com/XUJevBrS81
L’avenir du festival est plus qu’incertain. Depuis 10 ans, les subventions publiques (CNM, Sacem et collectivités) qui financent à hauteur de 30% l’événement sont stables. Les organisateurs anticipent néanmoins une baisse de dotations l’année prochaine. Les partenariats privés et le mécénat pourraient être une alternative plus pérenne. Le privé finance déjà 25% du budget, au travers d’un partenariat historique avec le Crédit agricole et des marques de vêtements, entre autres. La salle de concert Bikini accueille par ailleurs le festival tandis que Bleu citron est coproducteur.
Sur le court-terme, se pose aussi la question du comblement du trou de 17.000 euros. “Nous pourrons peut-être compter sur des aides exceptionnelles de l’Etat mais pour l’instant nous sommes dans le flou. Nous attendons beaucoup de l’étude du Prodiss (qui doit établir fin septembre, des pistes de réflexion pour réinventer le modèle des festivals, ndlr)”, glisse Sophie-Lévy Valensi. 
Au-delà des financements, un travail sur l’identité du festival pour renouer avec le public est vital. “Le Weekend des Curiosités est un festival local, à taille humaine. C’est à nous d’être ingénieux pour convaincre le public”, explique Samuel Capus, directeur associé de la société de production Bleu Citron. Lui estime ne pas avoir su s’adapter aux goûts musicaux de la nouvelle génération, après deux années d’arrêt. Et précise “qu’on ne remplit plus une salle en 2022 comme on le faisait en 2019”. En plus, le programmateur table sur une stratégie de conquête du public sur les réseaux sociaux. Et pourquoi pas inviter des influenceurs au Weekend des Curiosités, pour le faire connaître ?
 
Toulouse Inflation
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

Catégorisé: