Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo : Wikimedia Commons - GFreihalter )

(Crédits photo : Wikimedia Commons – GFreihalter )

(Crédits photo : Wikimedia Commons – GFreihalter )
Prestigieux édifice situé sur l’île Saint-Louis (4e arrondissement de Paris), l’hôtel Lambert change de mains. Propriété de la famille royale du Qatar depuis 2007, cet hôtel particulier construit au milieu du 17e siècle par l’architecte Louis Le Vau qui conçut le château de Vaux-le-Vicomte et participa à l’agrandissement de celui de Versailles, a été acquis par Xavier Niel , selon Bloomberg . Le fondateur du groupe télécoms Iliad (maison mère de l’opérateur Free) ne prévoirait pas de vivre dans cet hôtel d’environ 3900 m² et envisagerait plutôt d’utiliser sa nouvelle propriété pour une fondation culturelle. Contacté par Le Figaro , Xavier Niel n’était pas disponible dans l’immédiat.
Pour s’offrir cette résidence, Xavier Niel, dont la fortune est estimée à près de 9 milliards de dollars (plus de 7 milliards d’euros) selon Forbes , aurait déboursé quelque 226 millions de dollars, soit un peu moins de 200 millions d’euros. Ce qui équivaut à plus de 51.000 euros le m², c’est-à-dire près de 4 fois le prix médian du 4e arrondissement de Paris, estimé à 14.276 euros le m² par Le Figaro Immobilier .
L’une des raisons de cet écart gigantesque? Outre l’adresse prestigieuse, en juillet 2013, un important incendie a ravagé l’hôtel Lambert . Son propriétaire, le cheikh Abdullah Ben Khalifa al-Thani, frère de l’ancien émir du Qatar, a engagé une vaste restauration de l’édifice classé aux monuments historiques en 1862. Coût total des travaux? Environ 130 millions d’euros, soit près de 34.000 euros le m²!
Quelques années avant cet incendie, l’hôtel Lambert avait également fait l’objet d’une polémique. Le propriétaire qatari avait, à l’époque, envisagé de créer un parking souterrain ouvrant dans la cour, installer la climatisation, percer un nouvel ascenseur et construire une salle de bains dans la partie classée. Ce qui provoqua la colère de plusieurs associations de défense du patrimoine . La famille royale avait dû alors revoir sa copie .
Si le montant de la vente était confirmé, il s’agirait de la propriété privée la plus chère de Paris, devançant l’hôtel Soyecourt (1er arrondissement) cédé pour quelque 100 millions d’euros, en 2011. Fin 2020, un autre hôtel particulier, situé au pied de la Tour Eiffel, a été vendu au roi du Maroc Mohammed VI par un membre de la famille royale d’Arabie saoudite pour plus de 80 millions d’euros. En cédant l’hôtel Lambert 200 millions d’euros, l’ancien propriétaire réalise une jolie plus-value financière de 140 millions d’euros (moins le coût des travaux) puisqu’il avait acquis l’hôtel Lambert 60 millions d’euros en 2007.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Orpea plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du mardi 10 janvier 2023 –
Le LME va décider de réformes pour le nickel d'ici la fin du premier trimestre
Horizon contrasté pour EssilorLuxottica
Suivez en direct la conférence de presse d'Elisabeth Borne sur la réforme des retraites
Télétravail : les salariés assurent travailler « gratuitement » 6 heures par semaine
SNCF : une hausse des prix de 5 % dès ce mardi, qui sera concerné ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: