Conseil et gestion de patrimoine, immobilier, assurances, crédits, aides aux déclarations fiscales […] Xavier Pion est arrivé à Prayssas avec toutes ses cartes, en pleine zone rurale, il y a une dizaine d’années, pour développer une étonnante activité de "Family Office". Des conseils que ses clients pourraient certes retrouver à la ville auprès de grandes enseignes, sans, toutefois, la proximité, le suivi et le lien humain qu’offre XP Consulting. Entretien.
Qu’est-ce qui vous a amené à installer votre agence XP Consulting à Prayssas ?
C’est le hasard de la vie qui m’a amené ici. Je dois toutefois reconnaître que le positionnement à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux me convenait bien.
Quelles activités avez-vous développées ?
Je viens d’un autre domaine à l’origine, puisque j’étais cavalier instructeur. J’ai monté des chevaux à haut niveau en concours complet et, dans le cadre d’une reconversion, j’ai passé le certificat de conseiller en gestion de patrimoine qui me permet d’avoir différentes cartes professionnelles. Je fais du conseil d’ordre juridique, social et fiscal. Je suis courtier en assurances et en crédits. Je fais de la distribution de produits financiers et je suis aussi agent immobilier.
Pourquoi avoir choisi Prayssas ?
Mon domicile est à 4 minutes. Prayssas est un bourg dynamique, avec des commerces, à mi-chemin entre la préfecture et la sous-préfecture. Je suis issu du monde rural. La campagne, ça me parle un peu plus que la ville. Pour faire du conseil de proximité et travailler en toute discrétion, Prayssas, c’est mieux qu’Agen. Je n’ai pas besoin d’une vitrine clinquante en centre-ville.
Quel est votre domaine d’activité le plus porteur ?
Le conseil, l’assurance et l’immobilier sont les trois grandes portes d’entrée. L’idée c’est d’avoir une activité de "Family Office", comme un conseiller multitâche qui regroupe tout ce qu’il y a dans la famille et dans l’entreprise. On est souvent contacté aussi pour des problèmes de succession, où on fait le tampon entre la famille et le notaire. Nous sommes des vulgarisateurs, en faisant davantage office de pédagogie que certains cols blancs. Si des sujets dépassent nos compétences, nous travaillons main dans la main avec des avocats, des notaires, des fiscalistes ou des experts-comptables […]Il y a une vraie attente de ce type de services à la campagne ?
Il y a du patrimoine en milieu rural et pas de services à tous les coins de rue. Il y a une notion de proximité que nos clients apprécient. Si j’image les choses, nous faisons de la gestion de patrimoine à papa. Quand on nous confie des documents de famille, il y a un lien de confiance différent qui se noue plutôt qu’avec une grande enseigne haut de gamme, qu’on ne trouvera même pas forcément à Agen. De plus, nous ne sommes pas ouverts qu’à une clientèle sélectionnée. On peut avoir une problématique patrimoniale même en gagnant 500 euros par mois. Les séparations, successions, mises sous tutelle […] tout ce qui touche à la vie nous concerne. L’aide aux déclarations fiscales figure aussi au cœur de nos préoccupations. Tout cumulé, cela me fait tout de même plusieurs centaines de clients.
Et le marché de l’immobilier, il est actif actuellement ?
Nous avons à la fois un rôle de conseil sur l’investissement immobilier, mais nous nous occupons aussi de la gestion locative des biens. Nous gérons quelques biens ruraux sur Prayssas, mais aussi des biens dans de nombreuses grandes villes du Sud-Ouest, voire de France. Nous ne faisons pas de la défiscalisation sauvage, il y a un réel suivi de nos dossiers. Nous avons aussi une activité traditionnelle d’agence immobilière, ici sur des propriétés rurales et agricoles. Nous développons aussi un immobilier plus haut de gamme. Depuis quelques mois, il y a une vraie demande.
Vous pouvez préciser ?
Jusqu’ici en Lot-et-Garonne, en milieu rural, il y avait rarement de ventes au-delà de 500 000 euros. Elles se font plus fréquentes aujourd’hui, jusqu’à 700 000 euros voire au-delà. Au niveau de la clientèle internationale, ce sont surtout les Belges, puis les Néérlandais ou Allemands qui investissent.
Quel regard portez-vous sur le Lot-et-Garonne. Est-ce un département dynamique ?
Je ne suis pas autochtone, mais j’y vis depuis 10 ans. Le département est magnifique. La proximité de Toulouse et Bordeaux est un atout indéniable. Le prix de l’immobilier est plus qu’abordable. Nous sommes à 3 heures de TGV de Paris. Je trouve donc le Lot-et-Garonne attractif, mais si on compare à la Dordogne, où nous développons aussi une activité immobilière, on sent la Dordogne plus dynamique ! Le Périgord a peut-être mieux communiqué depuis plus longtemps.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: