Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
En 2018, les naturistes pourront profiter d’un espace dédié. Se dorer la pilule à Paris dans le plus simple appareil sera bientôt possible.
Temps de lecture : 4 min
« Tout nu, tout nu, on ne pense plus au métro ni au bureau, bronzé bronzé », chantait Carlos dans sa chanson Tout nu et tout bronzé. Les adeptes parisiens du naturisme fredonneront peut-être bientôt cette rengaine puisque la Ville de Paris a l’intention d’installer à l’horizon 2018 une zone nudiste dans le bois de Vincennes (12e). Même si elle consulte les différentes structures et mairies aux alentours, la décision lui reviendra car l’espace vert fait partie de la commune.
« C’est un vœu qui émane du groupe écologiste du Conseil de Paris, il a été validé en septembre 2016 », précise Julien Pénégry, responsable adjoint de la communication au sein de l’Association des naturistes de Paris (ANP). Ce dernier s’est proposé, à travers l’ANP, « d’accompagner la Ville dans la mise en place de cet espace pour une gestion optimale ». Paris étudie donc depuis plus de six mois la possibilité d’un lieu en plein air délimité au sein d’un espace vert ou piéton. Si la zone n’est pas encore précisément définie, l’espace ne se trouvera pas en bordure de route. « L’objectif est d’obtenir un espace approprié pour que tout le monde s’y retrouve », assure Julien Pénégry, qui met en avant une pratique familiale et collective. Des joggers, des cyclistes ou encore des parents avec enfants se retrouvent chaque jour dans ce poumon vert pour pratiquer toutes sortes d’activités. Laurent Lafon, maire (UDI) de Vincennes, se dit réservé quant au projet : « Il ne s’agit pas d’une opposition à la pratique du naturisme, mais le bois doit rester un espace naturel accessible à tous », considère-t-il.
Pour l’élu, « il ne faut pas privatiser certaines parties du bois pour répondre à des demandes d’intérêts privés ». Du côté du 12e arrondissement de Paris, territoire sur lequel se trouve le bois de Vincennes, la réaction est différente : « J’y suis favorable, j’ai la conviction que le bois de Vincennes est suffisamment grand pour que personne ne se sente lésé », estime Catherine Baratti-Elbaz, la maire. Avec ses 995 hectares, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien. Il abrite notamment un hippodrome, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) et quatre lacs.
Le comité du bois de Vincennes s’est réuni la semaine dernière, les élus de Paris et des communes aux alentours se retrouvent pour discuter des différents usages du bois comme la prise en charge des populations précaires ou le festival We Love Green qui se tiendra le mois prochain. La date d’ouverture et la surface de l’espace naturiste ne sont pas arrêtées : « Nous sommes encore dans une phase de réflexion et de concertation, pour le moment, les élus parisiens ne souhaitent prendre aucun engagement de date », admet Catherine Baratti-Elbaz. Seuls des aménagements très légers sont à prévoir, la zone pourrait atteindre 7 300 mètres carrés et se situerait entre la Garde républicaine et le Parc municipal des sports. « Le bois est public, il n’est donc pas question de clôturer l’espace naturiste, mais il devra être annoncé par une signalétique », prévient le chargé de communication à l’ANP. Ceci pour éviter aux personnes « textiles » d’éventuelles rencontres inopinées. Quant à la sécurité de cette aire naturiste, l’élue du 12e arrondissement préfère parler de pédagogie dans un but de respect mutuel. « Comme partout, si débordement il y a, la sécurité de tous les usagers du parc doit être assurée », concède l’édile. Pour la préfecture de police de Paris, « il n’est pour le moment pas possible de savoir si un dispositif sera mis en place par nos services ».
Les deux bois parisiens, Boulogne et Vincennes, sont soumis à un règlement commun mais, actuellement, la pratique du naturisme n’y est pas autorisée. « Une fois le lieu et la date d’ouverture dévoilés, le règlement spécifique des bois sera soumis à délibération du Conseil de Paris cet automne », détaille la maire du 12e arrondissement. Cela afin de mentionner la zone naturiste dans le bois de Vincennes et permettre le farniente dans le plus simple appareil. Aujourd’hui, à Paris, un seul espace public peut accueillir les nudistes : la piscine Roger Le Gall (12e) propose des créneaux naturistes trois soirs par semaine. D’autres activités comme la musculation ou le hammam sont également proposées. En Ile-de-France, le naturisme se pratique uniquement dans des lieux privés comme des clubs de vacances ou des campings.
Chaque année, environ 2 millions de touristes étrangers viennent se mettre à nu sur notre territoire. Faute d’espace naturiste public dans la capitale, de nombreux Franciliens se rendent sur les plages du sud de la France comme le Cap d’Agde ou Port Leucate. L’Hexagone serait alors la première destination naturiste au monde avec environ 460 espaces dont 155 campings et 73 plages réservés aux adeptes de la nudité. « L’association des naturistes de Paris revendique 300 adhérents », affirme Julien Pénégry. Une région où, pourtant, le climat n’est pas toujours au rendez-vous pour se promener en tenue d’Adam.
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.
… Mais peu le diront, craignant de passer pour des ringards.
Pour ma part, ayant longtemps vécu en Allemagne, j’ai toujours vu dans ce nudisme revendiqué une contradiction avec l’exigence de “pudeur” que nos sociétés continuent de maintenir, même si celle-ci décroît – avec les résultats que l’on constate à la clef : le regain du fondamentalisme religieux se nourrit en partie au moins de ce relâchement des moeurs, et, si les femmes de certains quartiers se plaignent aujourd’hui de ne plus pouvoir sortir en jupe, elles en sont les premières victimes.
Quand trop, c’est trop, certains se braquent, tandis que d’autres, comme on le sait, prennent le bras quand on leur tend la main… Dans une société qui affiche son mépris de toute pudeur comme signe de sa liberté, pourquoi se gêner, en effet ?
En tout cas, pour ma part, je continue de m’émerveiller devant cette hypocrisie qui ferait qu’une femme ou un homme nus seraient “naturels” aux portes de la ville, et n’éveilleraient aucun désir particulier, quand, dans le métro, les mains baladeuses sont légion !
Il y a quelque chose qui m’échappe, mais, en tout cas, la manière de faire avec son corps et le corps de l’autre ne m’est pas apparue plus “libérée” et plus “simple” en Allemagne qu’en France, et c’est… Un euphémisme.
Plus on l’affiche “simple”, et plus ce rapport au corps m’a semblé tortueux !
En fait, comme vous, il me semble “naturel” de vouloir préserver ses parties intimes et de les garder “intimes”, puisque ce mot existe : Homo sapiens sapiens s’en est aperçu bien avant nous, qui a inventé les vêtements pour se réchauffer, certes, mais sans doute pas que, puisque la suite montrera que l’idée de nudité rimera vite avec… Celle de possession. Moins simple qu’il n’y paraît, cette simplicité du corps, non ?
Encore un pan de notre culture de la séduction qui s’effondre, donc. Nous sommes loin du “Cachez-moi ce sein… ” et de la cheville coquettement découverte !
Après les Bisounours, les Bienheureux…
… Voilà qui devrait lui fournir de quoi remplir les colonnes du prochain numéro de “Dabiq” !
Il est tout de même un peu acrobatique et hypocrite de prétendre “accueillir” des cultures et religions diverses, prônant éventuellement des valeurs contraires aux nôtres, et de ne cesser ensuite de fouler aux pieds l’une de ces valeurs qui provoque déjà tant de tensions dans notre société que certains voudraient “multiculturelle” : l’exigence de pudeur.
Par ailleurs : notre PS moribond n’a-t-il pas plus urgent à programmer que de s’occuper de la vie sexuelle et du bien-être corporel de nos concitoyens ? A croire que, à Paris, tout va bien par ailleurs ! A la Chapelle, les femmes se plaignent de ne plus pouvoir se mettre en jupe, mais, à Vincennes, elles pourront donc se mettre toutes nues !
Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne méthode pour convaincre les intégristes religieux que notre société demeure “respectable”, même si nos femmes portent une mini-jupe parfois… Cette nouvelle potion – ou plutôt provocation – risque fort de renforcer au contraire l’opposition déjà à fleur de peau de ceux qui souhaitent vivre dans une société plus… Pudique – et d’en pousser encore davantage dans les bras des extrémistes.
Il est incohérent de voir dans le voile une “liberté religieuse” ET de permettre le nudisme, car, alors, on ne fait que nourrir le mépris des uns pour les autres, chacun campant sur “ses” valeurs.
Après le mariage pour tous, après Paris-Plage, après la pénalisation du sexe tarifé… Le PS se fait-il une spécialité de légiférer sur le corps et l’intimité des Français ?
Ça devient franchement insidieux et inquiétant. Hidalgo serait mieux inspirée, me semble-t-il, de s’occuper moins des moeurs des gens et plus de la ville : combattre la délinquance à Paris, loger les SDF et rendre aux femmes toute leur liberté de se déplacer partout dans la ville sans se faire agresser, même quand elles sont vêtues décemment. Ça me semble être les vraies URGENCES du moment !
C’est le début d’un vaste lupanar…
L’info en continu
En kiosque
Anticancer : Les découvertes qui changent tout
Consultez les articles de la rubrique Société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Transgenres : questions d’identité.
Les disparues
Retrouver le goût de l’effort
Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point
FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives
* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :
Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.
Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie