l’essentiel Philippe Gil, Albigeois de 59 ans, reste sans voix face au succès de son premier roman « Avant d’avoir oublié », déjà écoulé à plus de 11 000 exemplaires. Une belle surprise qui vaut à l’ouvrage d’être réédité par la maison d’édition « Nouvelles plumes ».
C’est une passion qui lui est venue sur le tard. À 55 ans pour être précis… « J’aurais pu vous dire que j’ai dévoré des romans toute ma vie, que j’ai toujours voulu écrire sans jamais oser me lancer… Mais ce n’est absolument pas le cas », plaisante Philippe Gil, informaticien albigeois de 59 ans.
Bricoleur à ses heures perdues, passionné de randonnées ou de balades à vélo, Philippe Gil a passé sa vie « loin des livres ». Jusqu’à tomber dedans de manière fortuite. « Une collègue m’a raconté une mésaventure qui lui était arrivée. Je me suis amusé à la coucher sur papier », raconte-t-il. Pour passer le temps. « Je pensais en tirer une dizaine de pages tout au plus ».
Finalement l’histoire s’est peu à peu mise en forme, enrichie d’intrigues et de personnages. Jusqu’à faire plus de 200 pages. L’informaticien découvre le plaisir d’écrire. « C’était une expérience très particulière et enthousiasmante ».
Une passion naissante qui aurait pu rester cantonnée aux murs de sa chambre. Mais l’apprenti écrivain ne résiste pas à l’envie de faire lire sa prose à certains proches. « Je n’en revenais pas. Les retours étaient très positifs. C’est surtout celui de ma fille qui m’a marqué. Elle m’a dit que ça n’avait rien à envier à certains romans qu’elle aimait lire ».
Et l’écriture devient ainsi indispensable. Philippe Gil se replonge dans une nouvelle histoire. Lui qui a un peu levé le pied professionnellement, peut désormais s’y consacrer plusieurs heures par jour. Après un an de recherches, d’écriture et de réécriture, un second roman est né.
« Cette fois j’ai franchi le pas et j’ai proposé le manuscrit à Nouvelles plumes en février 2021 ». Sans en attendre grand-chose, assure-t-il. Et trois mois plus tard, c’est la surprise. « Heureusement que j’étais assis. La maison d’édition m’a appelé pour me dire que mon roman était plébiscité par leur panel de lecteurs. Je n’en revenais pas ».
Au mois d’août, le livre « Avant d’avoir tout oublié » sort enfin en librairie. « Nouvelles plumes fait partie de France Loisirs. J’ai ainsi pu bénéficier de leur réseau de promotion et de distribution ». En trois mois, le roman s’écoule à 11 000 exemplaires. « Pour un illustre inconnu… J’étais scotché », murmure-t-il, plein d’humilité.
Et sinon, de quoi ça parle ? « C’est un thriller psychologique, qui a pour point de départ un village imaginaire du centre de la France. Une fillette de 5 ans disparaît alors qu’elle joue sous la surveillance de ses parents. Je raconte la vie de cette famille qui doit se reconstruire après un tel drame, avec en parallèle l’enquête de gendarmerie. Il y a de nombreux rebondissements et un dénouement qui désarçonne », promet-il.
Le 6 octobre dernier, la maison d’édition a choisi de rééditer le romain, à présent disponible dans toutes les librairies. « Je suis toujours estomaqué par ce qu’il m’arrive, à moi, qui n’avais jusque-là pas ouvert beaucoup de livres. Aujourd’hui je lis plus, et écrire est indispensable. J’ai même déjà deux nouveaux polars presque terminés », confie-t-il.
Et ce premier roman qui a tout déclenché ? « Il dort toujours précieusement dans un disque dur. Qui sait ? Peut-être qu’un jour j’essayerais de le sortir », sourit Philippe Gil.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: