le premier mois
sans engagement
Ce nouveau document officiel est présenté comme « plus sécurisé » grâce à la biométrie et a pour objectif de mieux lutter contre la fraude. Découvrez le calendrier des départements concernés.
Lecture en 2 min.
Une nouvelle carte d’identité française mise en service en août 2021
La nouvelle carte nationale d’identité française.
Olivier Corsan/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Le gouvernement a présenté mardi 16 mars la carte nationale d’identité qui sera mise en circulation dès le mois d’août, pour respecter la législation européenne. De la taille d’une carte bancaire, un format « harmonisé avec celui des autres pays de l’Union européenne », cette nouvelle carte faite en polycarbonate et inscription laser sera produite à l’imprimerie nationale à Douai, a indiqué le ministère de l’intérieur.
« Cette volonté de modernisation s’inscrit dans un cadre européen, l’ensemble des États membres de l’Union européenne s’étant engagés, par un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Europe à mettre en circulation un nouveau format de cartes d’identité au plus tard le 2 août 2021 », souligne le ministère.
Visactu
Outre l’état civil du titulaire, elle contiendra ses données biométriques, comme deux empreintes digitales, des éléments en relief pour les malvoyants. « Les usagers ont également la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents », précise le communiqué.
Pensée pour mieux lutter contre l’usurpation d’identité, la carte intégrera une série de technologies comme un dispositif holographique de nouvelle génération, une puce sécurisée et une signature électronique, ajoute le texte qui assure que la protection des données personnelles sera garantie.
Le document sera déployé progressivement dès les prochains jours dans des départements « pilotes » avant d’être généralisé à toute la France à compter du 2 août et sera valable 10 ans. « L’usage de cette nouvelle carte nationale d’identité reste inchangé » et peut « également servir de titre de voyage, certains États (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport », rappelle le ministère. Chaque année, plus de 33 000 Français sont victimes d’usurpations d’identité. En 2020, près de 9 000 personnes porteuses de faux papiers ont été interceptées, selon le ministère de l’intérieur.
Après avoir été expérimentée dans l’Oise à partir du 15 mars, puis en Seine-Maritime et à la Réunion deux semaines plus tard, cette nouvelle carte a été déployée dans 19 départements supplémentaires cette semaine. Elle sera finalement généralisée à l’ensemble du territoire français à partir du 28 juin.
———————
Depuis le 17 mai : l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie ainsi que les Terres australes et antarctiques françaises.
À partir du 31 mai : Paris, l’Essonne, le Val-de-Marne, les Yvelines, le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges.
À partir du 14 juin : les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et- Loire, l’Yonne, le Territoire de Belfort.
À partir du 28 juin : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l’Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse.
Vous devez être connecté afin de pouvoir poster un commentaire
Déjà inscrit sur
la Croix ?
Pas encore
abonné ?
Passeports et cartes d’identité : pourquoi ces délais à rallonge …
Déchéance de nationalité
Déchéance de nationalité
Déchéance de nationalité