Consulter
le journal
La chute de Li Hejun, ancienne première fortune de Chine
Microsoft prêt à investir jusqu’à 10 milliards de dollars dans OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle « générative »
Forum de Davos : « Avec la fin du mois qui s’impose à la fin du monde, l’urgent a chassé l’important »
Réforme des retraites : « Nous demanderons à l’Assemblée nationale d’adopter une motion pour que le peuple puisse s’exprimer par la voie du référendum »
Comment des appareils de surveillance de Frontex sont utilisés par les garde-côtes libyens pour intercepter des migrants
« La situation est choquante » : regain du Covid-19 en Chine
Les images d’une série de tempêtes meurtrières en Californie
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Retraites : l’irréductible fracture
« Steve Jobs, Elon Musk… Les patrons de la tech s’inscrivent dans la longue tradition du mythe de l’entrepreneur américain »
Affaires Le Graët et Laporte : améliorer la gouvernance des fédérations sportives
« Dès qu’il s’agit de parler de manière informée de l’islam, il y a peu de soutien institutionnel »
Humoriste, acteur et réalisateur, Jean-Pascal Zadi, pas simplement drôle
Philosophie : la chronique de Roger-Pol Droit
« Etats-Unis – Mexique : au pied du mur » sur France 2, une frontière, du béton et des larmes
Eurovision 2023 : la chanteuse québécoise La Zarra choisie pour représenter la France
Six formations pour bifurquer dans le monde du vin
L’hiver à la mer ? Six hôtels iodés à prix soldés
Cuisiner sans électricité (ou presque) avec la marmite norvégienne
En tant que femme, vous portez la « charge psychologique » du couple. Racontez-nous
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Savoir exactement à quel montant s’est vendu l’appartement de votre voisin, c’est possible. Le ministère de l’économie vient de rendre public toutes les transactions de ces cinq dernières années.
Par
Temps de Lecture 2 min.
« A ce prix-là, cet appartement va se vendre très vite. Il faut vous décider tout de suite ! », affirment bien souvent les agents immobiliers. Pourtant, il n’est pas rare que l’acheteur se rende compte que le logement convoité est toujours à vendre quelques semaines, voire quelques mois plus tard.
Désormais, l’acheteur pourra savoir plus facilement si le logement qu’on lui propose est au juste prix. Le décret n° 2018-1350 du 28 décembre 2018 rend, en effet, publiques toutes les données déclarées aux impôts lors des ventes de ces cinq dernières années.
« Cette transparence va porter un coup d’arrêt aux activités des agents immobiliers peu scrupuleux qui surévaluent un logement pour que le propriétaire signe un mandat de vente », se réjouit Sébastien Kuperfis, PDG du groupe Junot, spécialisé dans l’immobilier haut de gamme.
Le vendeur sera lui aussi mieux informé sur le gain qu’il peut espérer. Jusqu’à présent, les acheteurs et les vendeurs pouvaient s’appuyer sur les sites d’estimation en ligne mais les informations fournies sont parfois sujettes à caution. Les notaires, quant à eux, bénéficient d’informations fiables au travers de leurs bases Perval et BIEN (base d’informations économiques notariales). Mais celles-ci ne sont pas ouvertes au grand public.
Pour connaître le montant des transactions à l’endroit où vous le souhaitez, le plus simple est de rentrer sur internet l’adresse suivante : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/. Vous vous retrouvez sur une carte de France interactive qui permet de cliquer sur la zone de votre choix et de trouver la parcelle cadastrale qui vous intéresse. La surface et le prix des transactions apparaissent. Il s’agit du prix déduit des droits de mutations (frais de notaires) et des honoraires de l’agence immobilière.
Il est aussi possible de s’appuyer sur les sites d’estimation en ligne : le site MeilleursAgents, par exemple, annonce l’intégration de toutes ces données dans ses bases (meilleursagents.com). Il en sera de même prochainement pour drimki.fr.
Sera-t-il possible de se passer d’agent immobilier et de se baser sur ces données pour acheter et vendre ? Pas si simple. Chaque bien est en effet unique : la vue, la disposition et son état contribuent au prix avec des variations non négligeables entre des appartements d’une surface identique dans le même immeuble.
« Un agent immobilier qui connaît le marché est donc plus apte à fixer le juste prix », estime Sébastien Kuperfis. En outre, si dans les grandes villes, les transactions sont fréquentes, dans les petites villes et villages, le prix d’une transaction réalisée il y a cinq ans n’est pas très utile pour mettre en vente en 2019. Le marché peut avoir sensiblement augmenté ou baissé entre-temps. En dépit de cette avancée en matière d’information du public, il sera toujours important de bien se renseigner sur les différents prix pratiqués, que l’on souhaite acheter ou vendre.
Nathalie Coulaud
Voir les contributions
Édition du jour
Daté du vendredi 13 janvier
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: