Publié le 09/03/2020 à 08h32
Maelle Hamma
C’est la plus petite commune du territoire du Serein en terme de superficie (environ 4 km²), et pourtant, c’est elle qui joue le rôle de bourg-centre et concentre une majorité de services et de commerces. L’Isle-sur-Serein, siège de l’intercommunalité, compte 662 habitants, et comme dans de nombreuses communes rurales, c’est plutôt tardivement que les forces en présences se sont officiellement manifestées.
Aux prochaines élections municipales, dont le premier tour se jouera se dimanche, le conseil municipal devrait changer de configuration pour largement se renouveler. 
Le maire sortant, Alain Chaplot 70 ans, agriculteur, avait déjà confié en décembre dernier ne pas vouloir se représenter. “C’est un choix motivé par des raisons personnelles, je suis élu depuis 1981, j’ai été conseiller, adjoint, puis j’ai fait deux mandats de maire. Je suis fatigué.” L’actuel adjoint Michel Faure, vice-président de l’interco, ne repart pas non plus.
L’interco dans le débat Municipales 2020 : à Avallon, ce sera un match à quatre
Depuis, des équipes se sont constituées pour prendre la relève et les quelques membres du conseil actuel qui repartiront se sont répartis entre les deux groupes. 
Trente-et-un candidats seront en lice, répartis en deux listes, et un candidat individuel pour 15 sièges à pourvoir au conseil municipal. À pourvoir, aussi, trois postes de délégués au conseil communautaire, occupés jusqu’à présent par Michel Faure, Alain Chaplot et l’adjointe Marie-Madeleine Gaillard.
D’une part, la conseillère Christine Bizot emmènera la liste “L’Isle de toutes nos forces” avec plusieurs conseillers actuels. En face, Stéphane Morel est la tête de la liste “Ensemble pour l’avenir du village”, avec notamment, Marie-Madeleine Gaillard. 
N’ayant trouvé d’accord avec aucune des deux listes, Serge Angeles, commerçant présentera lui aussi une candidature, mais individuelle. 
 
Dans le reste de l’interco
A Joux-la-Ville, la commune la plus peuplée de ce territoire avec 1.181 habitants (dont environ la moitié au centre de détention). Seul le maire sortant – et actuel 4e vice-président de la com-com Jean-Claude Lemaire (DVD) élu depuis 1983 est candidat, à la tête de la liste “Joux-la-Ville Cap 2026”.
Dans la commune voisine de Massangis, seul dans la course avec une liste rajeunie, le maire sortant Xavier Courtois (ex-LR) pourrait logiquement briguer le poste de président de l’interco, se positionnant nettement dans l’opposition ces six dernières années. 
Non loin de là, à Sainte-Colombe, deux listes  sont en campagne ; une portée par le maire sortant Claude Catrin élu depuis 2011, et une autre, sans tête de liste, mais avec des colistiers “Tous unis pour notre commune”. 
A Montréal, le maire sortant Michel Gchweinder y retourne. Au total, vingt-quatre candidats sont enregistrés pour onze sièges à pourvoir. 
Cas particulier, dans la commune nouvelle de Guillon-en-Terre-Plaine composée de cinq communes (Guillon, Sceaux, Trévilly, Vignes, Cisery). C’est actuellement Jean-Louis Groguenin (Vignes) qui est actuellement le maire de ce village nouvelle dimension. Il est aussi le 3e vice-président de l’intercommunalité. Claudie Champeaux (Guillon), la présidente  ne se représentera pas, tout comme l’ex maire de Sceaux, Sylvie Vaudoux. et Rémi Rappeaneau (Trévilly). Pierre-Yves Roy (Cisery) et le maire sortant y retourneront quant à eux, ensemble. Mais Jean-Louis Groguenin se défend d’être le leader de cette nouvelle équipe.   
La 2e vice-présidente de l’intercommunalité, Nathalie Labosse, maire de Noyers-sur-Serein, repartira, seule en lice tout comme le 5e vice-président, Marcel Georges, à Moulins-en-Tonnerrois. A Étivey, le maire sortant Gilles Sackepey qui se situe lui aussi plutôt dans l’opposition au niveau de l’intercommunalité repartira seul en lice. 
À Châtel-Gérard, le maire sortant Jean-Michel Batreau conduira une liste. En face, l’équipe portée par Béatrice Boise, ancienne adjointe qui avait démissionné a provoqué la surprise. 
À Môlay, le maire sortant Guy Petit ne sera pas candidat à sa succession. Seize candidats seront en lice pour les sept sièges à pourvoir. 
Dans la plus petite commune du secteur, Jouancy avec ses 24 votants, dix personnes se sont portées candidates, dont un ancien maire Bernard Collette. La maire sortante, elle, ne repart pas. Des égalités entre candidats sont attendues. 
Enfin, l’exception et le cas particulier de cette élection est bien la commune de Saint-André-en-Terre-Plaine où personne ne s’est porté candidat…
Élection municipales : personne pour briguer le fauteuil de maire dans deux communes avallonnaises
Maelle Hamma
maelle.hamma@centrefrance.com
Soyez le premier à commenter cet article
16 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match AJA vs Toulouse
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: