Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
« Urbanisme maîtrisé », avec la création de 500 logements, coulée verte, terrain de sport : ce quartier laurentin va, dans les années à venir, changer de visage. L’opposition reste attentive
C’est un projet d’envergure pour Saint-Laurent-du-Var. Près de 16 hectares de la cité laurentine vont être littéralement transformés au cœur du quartier des Pugets. Côté nord, à partir de la route des Pugets.
Terrain de sport, coulée verte, jardin d’enfants, barreau de liaison routière qui reliera la route des Pugets à la moyenne corniche des Pugets, gare routière, commerces : le quartier d’aujourd’hui ne sera plus du tout le quartier de demain. Un demain lointain puisque ce futur quartier est pensé « sur une durée de 15 ans », a précisé Thomas Berettoni. L’adjoint à l’urbanisme a évoqué cet aménagement lors du dernier conseil municipal. Près de 500 logements, notamment locatifs sociaux, vont voir le jour.
Les promoteurs vont financer
« Le PLU communal adopté en 2013 par la précédente équipe municipale [celle d’Henri Revel, aujourd’hui conseiller municipal de l’opposition, NDLR] a augmenté fortement la constructibilité dans ce secteur permettant, ainsi, la construction de 1 000 logements. Cette évolution a été accompagnée par la création de plusieurs servitudes qui ont gelé la constructibilité sur ce périmètre pendant 5 ans et ce jusqu’en juin 2018. » Avec le plan local d’urbanisme métropolitain, la future construction des logements a été revue à la baisse : passant de 1 000 à 500 logements.
Une réponse pour limiter l’urbanisation galopante qui touche particulièrement Saint-Laurent-du-Var. La délibération – qui a obtenu cinq abstentions – présentée lors du dernier municipal vise à obliger les constructeurs, promoteurs, aménageurs a participé financièrement à la création des équipements publics pour « répondre aux besoins des Laurentins sur ce futur lieu de vie », a appuyé Thomas Berettoni.
C’est ce que l’on appelle une convention de projet urbain partenarial (Pup).
Sur les bancs de l’opposition, lors de la séance municipale, une voix se fait entendre. Celle du socialiste Marc Orsatti, qui émet des réserves. « Ça fait beaucoup de logements, mais, moi, je ne vois pas trop de logements sociaux », exprime-t-il. « Les logements sociaux : c’est obligatoire, c’est forcément 30 % », le coupe Joseph Segura, le maire laurentin.
« Secteur déjà saturé »
Marc Orsatti fait la moue. « C’est peut-être obligatoire… Mais, là, on accroît le logement privé, dans un secteur qui est déjà saturé et il y a déjà une grande inquiétude dans ce quartier. Je suis très sceptique, je demande à voir…» Thomas Berretoni, apporte sa vision : « Le quartier n’est pas surchargé. Aujourd’hui, ces 11 hectares sont des terrains anciennement agricoles, donc, ce sont des terrains verts. Il n’y a quasiment pas de construction (…) Au niveau de la constructibilité, nous sommes sur un maximum de 500 logements sur 11 hectares. » Le maire reprend la parole : « Sans ce Pup, nous aurions eu 1 000 logements sans avoir une organisation en termes de voirie, d’équipements publics, de réseaux etc. C’est un constat : cela va nous permettre de créer des jardins d’enfants, des trottoirs sur la route des Pugets – qui est aujourd’hui inaccessible. Et bien sûr : avec ce barreau routier, cela va désengorger les routes. » Marc Orsatti, bondit : « Ça ne va rien désengorger du tout, ! » Joseph Segura reprend : « Bien sûr que si. Pourquoi, cela va désengorger ? Parce que demain, on aura l’échangeur complet qui sera au MIN. Si l’on n’avait pas cet échangeur, je serais complètement d’accord avec vous…Mais demain avec le MIN transféré, et avec cet échangeur, la circulation sera fluidifiée. Là, on contrôle l’urbanisation et en plus au niveau du financement, cela va réduire les coûts, c’est intéressant. »
Au sujet de cet échangeur : cet été, la commission d’enquête publique a émis un avis défavorable. « Des propositions de solutions seront présentées en conseil métropolitain de l’été 2020 ».
Demain, c’est loin…
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: