Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
De Nice à Saint-Tropez, les agressions se multiplient, avec une violence désinhibée. Justice et forces de l’ordre s’organisent pour contrer ce fléau.
Et une de plus! Dans la nuit de dimanche à hier, c’est au port Vauban d’Antibes qu’est survenue une nouvelle agression. Vers 1h30, un touriste se fait accoster par des individus. Ils le distraient, le gratifient de quelques coups et lui arrachent sa montre. Une Rolex estimée à 27.000 euros.
La série noire continue. À des niveaux sans doute inédits. Depuis quelques années déjà, la Côte d’Azur savait l’été propice au retour du « gang des Napolitains », friands de montres de luxe volées à l’arraché. Elle découvre aujourd’hui que cette délinquance change de visage. De nouvelles équipes. De nouvelles techniques. Plus fréquentes. Plus violentes.
Antibes donc, mais aussi Cannes, Nice ou Saint-Tropez et bien d’autres… Les grandes stations balnéaires du Sud-Est attirent ces amateurs de montres très spéciaux. Des dizaines de vols (à défaut de chiffres officiels) y ont été commis depuis le printemps. Cibles principales : des Rolex ou Patek Philippe dont la valeur se chiffre en dizaines, voire centaines de milliers d’euros.
“C’est un phénomène national que l’on constate dans toutes les zones touristiques, les grandes villes du littoral mais aussi à Paris”, relève la commandante divisionnaire Florence Gavello. La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP 06), dont elle est porte-parole, note “une diversification des modes opératoires: vols avec violence, vols par ruse, vols avec effraction”.
“C’est un véritable fléau, confirme la cheffe d’escadron Élodie Nègre, commandante de la compagnie de Gassin Saint-Tropez. Il prend de plus en plus d’ampleur, se produit de plus en plus tôt. Et on voit apparaître des tendances violentes qui nous inquiètent.”
Certes, la plupart des Français, plus soucieux des fins de mois délicates, ne courent pas grand risque. Mais face à ce “fléau”, la riposte s’organise. Parquets, police judiciaire, sécurité publique, gendarmerie… Tous se mobilisent pour stopper cette spirale violente qui cause de triples dégâts: physiques, matériels, et en termes d’image.
Cannes, 17 juin. Route de Grasse, 19h30. Un septuagénaire stoppe sa Ferrari à une station-service. Alors qu’il fait le plein, deux individus surgissent, juchés sur un scooter. Le passager tente de lui arracher sa montre. Il résiste. Le conducteur le gaze à bout portant et lui arrache sa Patek Philippe, estimée à 150.000 euros. Il sera rattrapé par la police, sans le bijou.
Juan-les-Pins, 24 mai. Promenade Edouard-Baudouin, 1 h du matin. Une voiture stoppe devant la terrasse d’une brasserie. Deux malfrats en jaillissent. L’un d’eux braque des clients attablés avec une arme longue, type fusil à pompe, et arrache la montre de l’un d’eux. Le second frappe un autre client à coups de crosse et asperge la tablée de gaz lacrymogène. Des témoins tentent de les rattraper, en vain. Le bijou se révèle être une réplique de Richard Mille.
Antibes, 21 mai. Cap d’Antibes, 8h30. Des individus à bord d’une voiture demandent leur chemin à un piéton âgé de 73 ans. Après les avoir renseignés, il poursuit sa route. L’un des occupants du véhicule surgit et lui dérobe sa montre, une Patek Philippe à 40.000 euros.
Nice, 17 mai. Quartier du port, au pied de la colline du Château. Trois agresseurs font chuter un touriste belge de 75 ans. Deux d’entre eux le maintiennent au sol, tandis que le troisième lui vole sa Rolex, estimée entre 25.000 et 28.000 euros. La clameur publique les poursuit. La police récupère ces trois jeunes Marocains dans les rochers de la digue du port, avec la montre. Le 21 juin, les deux majeurs ont écopé d’un an ferme en correctionnelle à Nice.
Cannes, 26 mars. Boulevard du Midi-Louise Moreau, 16 h. Au terme d’une périlleuse course-poursuite, le conducteur d’un scooter faussement plaqué est interpellé par la police municipale. Dans sa chute, ce Napolitain de 23 ans a fait tomber une Patek Philippe à 80.000 euros, arrachée à un compatriote de 61 ans. Il est condamné à 30 mois ferme à Grasse.
Affable, élégant, "escroc de haut vol"… Qui est ce "Corso-Azuréen" au coeur du réseau international de trafic de montres de luxe?
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.