Restez informés #Newsletter
Annonces légales
Ventes aux enchères
Publicité Commerciale
Votre journal en PDF
Publié le , Stéphanie Véron
“Notre développement suit l’attractivité économique du territoire. Pour faire face à la demande, nous voulons atteindre une production annuelle supérieure à 2 000 logements au moins pour les deux à trois ans à venir”, affirme Elodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat qui possède un parc de 55 000 logements sur l’ensemble de son territoire (17 000 logements en Loire, Haute-Loire et Vallée du Rhône).
Dans la Loire, 234 logements ont été produits en 2021, une production en hausse de 35 % représentant 23 % des parts de marché, le bailleur visant en 2022, 300 à 350 logements supplémentaires. Laurent Joubert, directeur du développement et patrimoine souligne l’adéquation de la programmation prévisionnelle avec les priorités de l’Etat et des élus locaux. “On est au plus près des zones d’emploi et des bassins d’habitat les plus dynamiques que sont l’Agglomération stéphanoise, la Plaine du Forez et le Roannais.” Comme des communes ayant un besoin de rattrapage en termes de logements sociaux, à l’image de Saint-Just-Saint-Rambert, Sury-le-Comtal, ou Saint-Galmier.
Parmi les priorités du bailleur, la diversité des offres. “Des offres en accession sociale, du logement intermédiaire pour les classes moyennes et les moins de 30 ans, ainsi que pour les seniors qui constituent un enjeu fort”, relève la directrice d’Alliade, dont la part des plus de 60 ans représente 30 % des locataires.
“Nous souhaitons favoriser le maintien à domicile en prenant en compte les problématiques liées au vieillissement et à la perte d’autonomie”, Frédéric Rolland, directeur général adjoint
“Avec l’Institut Presage, l’association Delphis et la Fondation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, nous lançons une expérimentation à Saint-Etienne sur les résidences Barra (71 logements dont 70 loués, 43 % des titulaires du bail de 65 ans et plus) et Le Brandebourg (19 logements dont 12 loués, 65 % des titulaires du bail de 65 ans et plus) pour adapter les logements et créer des services de proximité”, fait savoir Frédéric Rolland, directeur général adjoint.
Par ailleurs, pour favoriser la production de logements intégrant une mixité intergénérationnelle, Alliade s’appuie sur une démarche structurée autour du label HSS (Habitat senior services) créé il y a une dizaine d’années par un réseau de bailleurs sociaux. Le cahier des charges prévoit des programmes idéalement placés en centres-villes et centres-bourgs à proximité immédiate des commerces et services, intégrant l’accueil de 20 à 25 % de seniors.
Trois projets verront le jour à Veauche, Sury-le-Comtal et Saint-Just-Saint-Rambert représentant une centaine de logements. Des projets en maîtrise d’ouvrage et en VEFA pour un coût moyen du logement entre 130 000 et 140 000 €.
A Roanne, dans la cadre du projet Action cœur de ville, 69 logements neufs sont en cours d’étude rue de l’Abbé Goulard, rue Denis-Papin, et sur l’ancien site Lewinger. A Montbrison, bailleurs et promoteurs seront invités à réfléchir au cours de cette année, au devenir de gisements fonciers et d’îlots identifiés en hyper centre-ville. En parallèle, Alliade Habitat poursuit les démolitions-reconstructions. Dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine, une opération est prévue au second semestre avec la démolition des Tours Peynard dans le quartier La Cotonne-Montferré à Saint-Etienne.
Ces quatre dernières années, le bailleur a également investi 286 M€ dans la rénovation de 7 223 logements pour améliorer le confort d’habitat et réduire la facture énergétique des occupants sur l’ensemble de sa zone d’intervention.
D’ici 2025, 1 500 passoires thermiques sont encore à rénover. Mais entre la pénurie de matériaux bas carbone ou biosourcés et la hausse du coût des matières, cette politique environnementale s’avère de plus en plus complexe à mener.
Stéphanie Véron et Séverine Renard
Depuis 2019, il n’avait pu se dérouler en raison de la crise du Covid. Il fait son retour du 18 au 20 mars 2022 au Zénith avec près de soixante exposants. Lionel Jouffre, directeur délégué de Logic-immo, l’organisateur nous en présente les coulisses.
A presque un an de mandat, le président de la Chambre des notaires de la Loire évoque son début de présidence et l’évolution du marché immobilier ligérien, dopé par la crise sanitaire.
Sous exploitée, alors que très bien dotée, la forêt ligérienne représente une manne pour la production de bois destiné à la construction.
La taxe foncière sur les propriétés bâties est due par les propriétaires et usufruitiers de biens (maisons, piscines, abris de jardin, etc.) Lors d’un projet, il est judicieux de la prendre en compte, le coût pouvant être élevé selon la commune.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) défend depuis un an ses adhérents face aux dispositions de la loi Climat et résilience qui, à terme, bannit du marché de la location des logements réputés “passoires énergétiques”.
Tout le monde n’est pas bricoleur et l’ampleur des travaux peut désarçonner bon nombre d’adeptes. Une mauvaise appréciation et le chantier peut se transformer en gouffre financier. Surtout que même chez soi, on ne fait pas comme on veut.
Avec une demande de plus en plus forte dans les grandes métropoles régionales, Saint-Etienne et sa couronne bénéficient d’un regain d’intérêt de la part des acquéreurs.
Directrice générale du groupe Brunel Entreprise, Maud Brunel-Fontaine préside depuis février 2016, l’antenne Loire Haute-Loire du Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment.
En matière de rénovation énergétique, une palette d’aides existent. Lancé fin 2020, le dispositif Ma Prime Rénov regroupe désormais pour davantage de lisibilité les aides historiques de l’Anah.
La date du 1er juillet 2022 signera la fin des chaudières à fioul ou au charbon. Comment les professionnels de l’immobilier et les chauffagistes se préparent à ce changement dans la Loire ? Éléments de réponse.
Avec trois millions de piscines privées, la France est le premier marché européen de la piscine. Le département ne déroge pas à cette tendance accentuée par la crise sanitaire. Bruno Lhermet installé à Veauche est très sollicité depuis deux ans.
Pour favoriser la vente d’un bien, les professionnels de l’immobilier en appellent plus fréquemment ces dernières années au home staging. Nadine Véricel, indépendante affiliée au réseau Home-Staging Experts, adossé au groupe Avéo (Saint-Etienne), évoque son activité.
Constructeur de maisons individuelles dans la Loire et la Haute-Loire, la société JBM, qui siège à Veauche est une des quatre filiales du pôle d’activité Construction de maisons individuelles de la Compagnie Immobilière CIFV, basée à Saint-Etienne.
Impôts locaux, consommation d’électricité et d’énergies, entretien de la chaudière, des plomberies, toitures et autres jardins, les coûts d’entretien d’un bien immobilier peuvent très rapidement grever le budget des nouveaux propriétaires.
Si le talent de la main verte vous a désertés, faire appel à un paysagiste, s’avère être une solution, pour entretenir ses extérieurs.
Le PSLA est une forme de location et, si affinité, vente d’un bien neuf agréé relevant essentiellement des offices publics de l’habitat.
Les bailleurs sociaux ont obligation de céder une partie de leur parc locatif afin de le renouveler mais s’investissent aujourd’hui au-delà dans la vente de logements neufs via un dispositif “d’accession sociale”.
Installée à Belmont-de-la-Loire depuis 2012, l’entreprise Art en bois, fondée par Victor Chassignol, propose des aménagements extérieurs, intérieurs et ossatures de maison en bois local.
L’aménagement intérieur et extérieur de son logement n’a jamais tant été au centre des préoccupations des Français. Conforté par l’épidémie du Covid, le marché est en croissance sur tous les fronts, les dépenses ne cessant d’augmenter.
Auteur
Stéphanie Véron
Grève de GRDF à Saint-Etienne : un accord a été trouvé
Réveillon 2023 : les mesures de sécurité dans la Loire
CES de Las Vegas : une entreprise de la Loire participe
Roanne : Cetih, spécialisé dans l'habitat, acquiert Novatech Europe
Distribution Casino France entre dans le capital de Smart Good Things
Montbrison : Le futur magasin Action recrute 20 personnes
Orthopédie : Lohmann & Rauscher investit à Saint-Genest-Lerpt
Saint-Etienne : bras de fer entre Gaël Perdriau et les élus de la métropole
Expert-comptable : In Extenso nomme un Montbrisonnais comme associé
Saint-Chamond : Atout Monde et Arcomik partenaires d’un projet sur le stand-up
Demi finale France-Maroc : pas de pétards et de feux d'artifice dans la Loire
Démission de Charles Dallara, trésorier de LR dans la Loire
L’Horme : vers la disparition de SAG France
4 000 élèves au Salon des métiers de Roanne
A Roanne, Les Amis d’un coin de l’Inde organise une vente de cadeaux solidaires
Chaque semaine, le partenaire économique pour la performance de vos marchés
Suivez-nous
Abonnement intégral papier + numérique
Nos suppléments et numéros spéciaux
Accès illimité à nos services
Journal du30 décembre 2022
Journal du23 décembre 2022
Journal du16 décembre 2022
Journal du09 décembre 2022
À PROPOS
NOS SITES PRESSE
NOS SERVICES
LA NEWSLETTER pour être #bieninformés
SUIVEZ-NOUS
Tous droits réservés • ESSOR Loire 2023