Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Crédits photo: ©  Sewcream - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © Sewcream – stock.adobe.com)

(Crédits photo: © Sewcream – stock.adobe.com)
Par MoneyVox,
Alimentation, carburant, énergies… depuis plusieurs mois, la hausse des prix se fait clairement ressentir. Heureusement certains mécanismes de revalorisation existent déjà, et pourraient permettre de limiter les effets négatifs de l’inflation sur le portefeuille des Français. Mais seront-ils suffisants ? Rien n’est moins sûr, d’autant que toutes les hausses à venir ne se vaudront pas. Zoom sur les principaux indices amenés à évoluer rapidement.
Actuellement, le taux du Livret A , et de son petit frère le LDDS, est de 1 % net. Mais cette rémunération est recalculée chaque semestre, notamment en fonction de l’inflation. Il est donc tout à fait probable que le taux de ces contrats passe à 1,5 % net, voire peut-être même 2 %, en août 2022. Une petite hausse au regard des 5,2 % d’inflation, mais qui devrait être bien plus franche pour le LEP. En effet, le taux d’intérêt du Livret d’Epargne Populaire devrait passer à 4,5 % cet été.
Après la traditionnelle hausse de début d’année, le Smic a de nouveau été augmenté le 1er mai 2022. Il est ainsi passé de 1 230,60 à 1 302,64 euros nets en l’espace d’un an seulement. En cause ? Une formule de calcul qui intègre une augmentation exceptionnelle du salaire minimum en cas de flambée des prix. Pour cela, la hausse des prix doit s’établir à plus de 2 % sur plusieurs mois. Au vu de l’inflation persistante, ce mécanisme exceptionnel pourrait à nouveau se reproduire… si et seulement si la hausse des prix connue par 20 % des Français les plus modestes atteint plus de 7 %.
Une bonne nouvelle pour les retraités : la Première ministre Elisabeth Borne a récemment déclaré que les retraites seraient revalorisées de 4 %. Il faudra toutefois patienter jusqu’au vote du projet de loi “pouvoir d’achat” pour en voir les effets, avec une date d’application rétroactive prévue début juillet. Cette hausse fait suite à la revalorisation de début d’année qui était alors de seulement 1,1 %, bien loin de compenser l’évolution des prix dans l’Hexagone. Nuance toutefois : la hausse des pensions promise par le gouvernement ne concerne que la retraite de base, et non les régimes complémentaires.
Lire aussi: Inflation : comment l’Insee calcule-t-il une hausse des prix à +5,2 % ?
En octobre 2021, les APL avaient été revalorisées de… 0,42 %. Une goutte d’eau dans l’océan quand on compare cette hausse avec une inflation à plus de 5 %. Le gouvernement prévoit d’augmenter les APL de 3,5% en juillet et a décidé de bloquer la hausse des loyers à 3,5% maximum.
Prime d’activité, minimum vieillesse, RSA… l’évolution des prestations sociales suit une formule de calcul semblable à celle de la retraite de base. Néanmoins, l’échéance annuelle de la revalorisation classique se situe au printemps. En avril 2022, les prestations sociales ont ainsi été augmentées de 1,8 %. Sans attendre le printemps 2023, le gouvernement a décidé d’intégrer ces prestations dans son projet de loi “pouvoir d’achat” avec une hausse de 4% dès juillet.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Stop social on arrive pas à les mettre au boulot alors leur donner plus c’est inadmissible surtout pour ceux qui bossent et qui payent un max sans revoir un euro
L'Europe finit en hausse dans l'attente de l'inflation américaine
Ubisoft avertit sur ses résultats et va réduire ses coûts
Le debrief Bourse du 11 janvier : +0,8% pour le CAC 40
A sa mort, un habitant lègue 700 000 euros à sa commune en Charente-Maritime
Crédit immobilier : le taux d’usure pourrait prochainement être réévalué tous les mois
Frédéric Souillot (secrétaire général de FO) : "Nous sommes confiants dans l'idée que nous ferons reculer le gouvernement"
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: