Dans le cadre du mois de l'architecture en Occitanie – qui se déroule du 16 mai au 16 juin 2019 – Midi Libre vous propose un petit tour d'horizon des bâtiments contemporains les plus emblématiques de la région.
[Gard] Le musée de la Romanité a ouvert ses portes le 2 juin 2018, à Nîmes. Signé par l’architecte Élizabeth de Portzamparc, il prend place sur un des derniers sites emblématiques de la ville. Près d’un hectare face aux arènes, consacré à l'histoire. Sept mois après son ouverture, il avait déjà accueilli 170 000 visiteurs.
Architecte : Elizabeth de Portzamparc
Inauguration : juin 2018
Adresse : 16 Boulevard des Arènes, 30900 Nîmes
[Hérault] L'Arbre blanc, cet immeuble de 16 étages signé par les architectes Sou Fujimoto, Nicolas Laisné, Manal Rachdi et Dimitri Roussel, a accueilli ses premiers habitants en avril 2019. Planté au bord du Lez, dans le quartier Richter de Montpellier, il développe des balcons et ombrières hors norme.
Architectes : Sou Fujimoto, Nicolas Laisné, Manal Rachdi et Dimitri Roussel
Inauguration : mars 2019
Adresse : Place Christophe Colomb, 34000 Montpellier
[Aveyron] Ouvrage démesuré qui permet à l'autoroute A75 de franchir la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, le viaduc de Millau a nécessité treize ans d'études et trois ans de travaux. Imaginé par l'architecte britannique Norman Foster, le viaduc s'étend sur 2 460 mètres de long pour une hauteur de 343 mètres. Coût total du projet : 320 millions d'euros.
Architectes : Norman Foster & Michel Virlogeux
Inauguration : décembre 2004
Adresse : viaduc de Millau, 12400 Millau
[Hérault] Inauguré le 13 septembre 2012 au nord-ouest de Montpellier, Pierrevives fait penser à un vaisseau de verre et de béton. Sorti de l'imagination de l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, le bâtiment abrite
Architecte : Zaha Hadid
Inauguration : septembre 2012
Adresse : 907 Rue du Professeur-Blayac, 34080 Montpellier
[Bouches-du-Rhône] La tour Gehry, c’est le totem du pharaonique projet Luma Arles, porté par la milliardaire suisse Maja Hoffmann. Elle est en passe de faire naître un campus de 10 hectares dédié à la création interdisciplinaire et à l’art contemporain, sur la friche industrielle des anciens ateliers SNCF. Imaginé par l’architecte star californien Franck Gehry (le musée Guggenheim de Bilbao ou la fondation Vuitton à Paris), l’édifice déploiera, autour de sa colonne vertébrale monolithique, quatre tours pétales. Elles seront recouvertes de 11 500 blocs d’acier inoxydable, fabriqués dans le Gard.
Architecte : Franck Gehry
Inauguration : courant 2019
Adresse : Luma Arles, Parc des Ateliers, 45, chemin des Minimes, 13200 Arles
[Aveyron] Le cabinet RCR arquitectes a conçu à Rodez un enchaînement de volumes parallélépipédiques, respectant l’environnement paysager qui l’entoure. Objectif, accueillir les œuvres de l'artiste Pierre Soulages. Les intervalles ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les traditionnelles fenestras aveyronnaises qui offrent une vue sur l’horizon et sont ainsi propices à la contemplation.
[Gard] Si le bâtiment tire son nom de la Maison Carrée voisine, le Carré d'Art est, en opposition, profondément contemporain. Il abrite à la fois le musée et la bibliothèque centrale de la ville de Nîmes. Carré d’Art se présente comme un grand parallélépipède rectangle de verre dont la caractéristique principale est la transparence. Il a été imaginé par l'architecte Lord Norman Foster.
[Hérault] Expatriée dans le quartier de Port Marianne, la mairie de Montpellier a pris ses quartiers dans un bâtiment atypique en 2011. Signé Jean Nouvel, le nouvel hôtel de ville est un parallélépipède haut de 40 mètres, posé sur un plan d'eau et tourné vers le Lez, dominant au nord un parvis de 120 mètres. Sa spécificité, des panneaux solaires posés sur son toit et sa façade qui donnent au bâtiment des reflets bleutés.
[Pyrénées-Orientales] Il aura fallu trois ans de travaux pour que le bâtiment du théâtre de l'Archipel, le plus vaste de l'ex Languedoc-Roussillon, sorte de terre. Coût : 44 millions d'euros. Il a été pensé par Jean Nouvel et Brigitte Métra.
Architectes : Jean Nouvel et Brigitte Métra
Inauguration : octobre 2011
Adresse : Avenue du Général Leclerc, 66000 Perpignan
[Gard] Le bâtiment a été conçu par Jean-Michel Bertreux, du Cabinet d’Architectes TETRARC : au travers de ses formes et de son envergure, il exprime l’énergie créatrice, pousse les murs, les déforme, les allonge, les projette dans l’espace. Paloma, c'est 5 000 m2 dédiés à la musique actuelle, depuis sa création jusqu'à sa diffusion.
Architecte : Jean-Michel Bertreux
Inauguration : septembre 2012
Adresse : 250 Chemin de l'Aérodrome, 30000 Nîmes
[Hérault] Le bâtiment signé du designer Philippe Starck est érigé sur l’avenue Raymond-Dugrand à Montpellier. Il accueille sur cinq niveaux tout un univers dédié au sport et au bien-être, avec restaurant, boutiques, piscine, salle de fitness et cabinets médicaux. Son aspect extérieur, une sorte de membrane semi-transparente qui sert de peau aux 2 500 m² de façade, marque les esprits. L’enveloppe, et ses bulles matelassées, a obligé ses concepteurs à imaginer des défis techniques inédits.
[Gard] Nemausus 1 est un ensemble de deux immeubles sociaux dessiné par Jean Nouvel et situé derrière la gare de Nîmes. Il compte 114 appartements – tous bénéficient d'une double exposition – et rappelle par son design une sorte de bateau. Projet utopiste, il avait pour postulat de départ d’offrir des logements plus spacieux pour le même coût de construction qu’une barre d'immeuble classique.
[Pyrénées-Orientales] Un monolithe de béton ocre qui repose, semi-enterré, à l'entrée du camp Joffre de Rivesaltes, voilà la proposition de l'architecte Rudy Ricciotti pour héberger le mémorial de ce camp d'internement du sud de la France. La hauteur du bâtiment, austère, ne dépasse pas celle des baraquements, conservés juste à côté.
Quartier emblématique de Montpellier qui relie le centre-ville aux rives du Lez, l'ensemble d'Antigone a été conçu par l'architecte catalan Ricardo Bofill en 1978 sous l'impulsion du maire de Montpellier Georges Frêche. Inspiré de l'archirecture antique, le quartier est conçu comme une réponse à l'aqueduc des Arceaux qui structure la ville au nord-ouest. Antigone marque ainsi l'ouverture de la ville vers l'est.
[Hérault] Au début des années 60, Jean Balladur est choisi par l’État pour faire sortir de terre une station balnéaire aux portes de Montpellier. Ce qui n’est pas encore La Grande Motte deviendra l’œuvre de sa vie. Avec ses pyramides tronquées, inspirées par les monuments précolombiens de Teotihuacan, il crée admiration et polémique. Mais il confère surtout à La Grande-Motte une image unique.
Architecte : Jean Balladutr
Inauguration : 1983 (Palais des congrès)
Adresse : 34 280 La Grande-Motte
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Merci de ne pas considerer ces assemblages disgracieux comme les "emblèmes" de notre beau pays d'oc. La tour de la Babotte, les arènes de Nîmes… Ah ! Ce n'est pas con temporain… mais c'est beau…..
Mouai bof…. A une certaine époque, on faisait des châteaux royaux, des palais, des cathédrales, des avenues haussmanniennes, des arcs de triomphe… Avec plus de moyens, on fait moins beau, même si cette appréciation reste subjective.
le viaduc de Millau est une pure merveille… quant au reste… les architectes ont dû s'en mettre plein les poches pour faire "original"…. des horreurs !