Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Les délais de franchise et de carence sont souvent des notions confuses pour les emprunteurs(Crédits photo : Unsplash - Tierra Mallorca )

Les délais de franchise et de carence sont souvent des notions confuses pour les emprunteurs(Crédits photo : Unsplash – Tierra Mallorca )

Les délais de franchise et de carence sont souvent des notions confuses pour les emprunteurs(Crédits photo : Unsplash – Tierra Mallorca )
Une assurance emprunteur associée à un prêt immobilier a vocation à venir prendre le relais dans le remboursement des traites en cas de défaillance de l’emprunteur. Cependant, cette couverture n’est pas immédiatement active, en fonction des délais de carence et des franchises associées aux garanties prévus au contrat.
Lorsque vous souscrivez votre assurance prêt immobilier , vous n’êtes pas immédiatement couvert en cas de sinistre. Au jour de la signature démarre en fait un délai de carence et vous n’êtes pris en charge que pour les sinistres (maladies, accidents, etc.) qui surviennent au-delà.
Par exemple, si votre contrat d’assurance emprunteur prévoit un délai de carence de six mois pour la garantie Incapacité Temporaire totale de travail (ITT) et que vous avez un accident au cinquième mois vous empêchant provisoirement de travailler, votre remboursement de prêt immobilier n’est pas pris en charge.
Bon à savoir : La durée de carence varie le plus souvent d’un à douze mois, en fonction des contrats mais aussi des garanties auxquelles vous souscrivez.
Comme le délai de carence, le délai de franchise est une période pendant laquelle vous n’êtes pas indemnisé, mais le point de départ du délai de franchise démarre à la survenue du sinistre.
Reprenons l’exemple de la garantie Incapacité Temporaire totale de travail (ITT) :
Si votre accident survient au bout de douze mois, le délai de carence n’entre plus en ligne de compte.
En revanche, si votre contrat prévoit un délai de franchise de 90 jours, votre assurance emprunteur ne prendra en charge le remboursement de votre emprunt immobilier qu’au 91ème jour après votre accident.
A lire aussi : Assurance emprunteur : à quoi sert la déclaration non-fumeur ?
Assurance emprunteur : pourquoi opter pour un contrat collectif ?
Loi Lemoine : le droit à l’oubli renforcé
S’il est rarement possible de négocier avec la compagnie d’assurances une modification du délai de carence ou du délai de franchise, ces éléments peuvent varier d’un assureur à l’autre, d’où l’importance de lire attentivement les conditions générales prévues au contrat et de comparer les offres qui vous sont faites.
En fonction de votre profil, vous pourrez choisir sereinement le contrat collectif ou individuel d’ assurance prêt immobilier le plus adapté à vos besoins.
Pour mémoire, le contrat individuel est bâti selon votre profil, tandis qu’un contrat collectif comme celui de l’assurance prêt immobilier proposé par Boursorama à ses clients repose sur le principe de la mutualisation des risques entre l’ensemble des assurés.
Boursorama
Rédactrice Web
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
France: Les immatriculations de voitures neuves stables en décembre, selon la PFA
Wall Street conclut en baisse sa pire année depuis 2008
Wall Street termine 2022 dans le rouge, enregistre sa plus forte baisse depuis 2008
Impôts des particuliers : les nouveautés 2023 à connaître
Plus de transparence dans les Ehpad
Annuler une vente pour vice caché
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: