Réunie jeudi 1er septembre, l'instance a reconduit les différents niveaux de crise, d'alerte renforcée et d'alerte selon les secteurs. Si les besoins en irrigation sont moindres, les exceptionnelles conditions météo et le manque de précipitations continuent de peser lourdement sur la ressource.
Comme le 25 août, pour sa précédente réunion, le comité de gestion de l'eau tenu le 1er septembre a acté le maintien de toutes les mesures de restriction en vigueur pour l'usage de l'eau depuis le jeudi 18 août, avec notamment le classement de cinq secteurs ou bassins-versants du département en niveau de crise. 
A lire aussi : Aude : face à la sécheresse, les agriculteurs au secours des rivières et ruisseaux menacés
Dans un communiqué livré au lendemain du comité, la préfecture rappelle que "dans le département, la situation de sécheresse reste très préoccupante. En effet, malgré la baisse des besoins d’irrigation agricole et sans précipitations conséquentes au cours des jours passés, les débits, dans les cours d’eau, restent anormalement bas". Et le préfet d'appeler "à nouveau tous les citoyens (particuliers, professionnels, collectivités) à la vigilance face à cette situation de crise exceptionnelle et durable", tout en précisant que "les opérations de contrôle sont également maintenues par les services de l'État sur différents secteurs géographiques y compris le week-end pour s'assurer que l’ensemble des usagers de l'eau respectent, de manière solidaire, les restrictions mises en place. Les contrevenants encourent des amendes de 1 500 € pour un particulier et 10 000 € pour une entreprise ou une collectivité".
A lire aussi : Aude : une opération de sauvetage de poissons dans l’Argent Double, rivière à sec
Rappelons que ce comité de gestion de l'eau du 1er septembre s'est tenu au lendemain de la fin de la convention de Matemale, qui assure chaque année, du 1er juillet au 31 août, la mise à disposition par EDF d'un volume pouvant aller jusqu'à 10 millions de m3 pour soutenir le débit et garantir des volumes d’eau suffisants à l'étiage. Aujourd'hui, après trois mois de juin, juillet et août marqués par une absence quasi-totale de précipitations, le débit du fleuve ne semble bien reposer que sur ces apports artificiels (avec Puyvalador). Un constat qui, si la question de l'irrigation est moins prégnante en ce mois de septembre, n'enlève rien aux éventuelles conséquences de la sécheresse sur le sujet de l'eau. Avec notamment des risques de tension sur l'alimentation en eau potable à craindre en cas de déconnexion des nappes. Le prochain comité de gestion, programmé le 8 septembre pourrait donc, si aucune précipitation notable n'est enregistrée d'ici là, générer de nouveau passage en niveau de crise.
Le dernier comité de gestion de l'eau est une nouvelle fois revenu sur les caractéristiques météorologiques exceptionnelles de l'été 2022. Le mois de juillet aura ainsi été pour l'Aude le plus sec depuis 1959, avec un indice d’humidité de sol qui avait également franchi depuis le 21 juillet 2022 le record historique. Le 26 août, la préfecture rappelait pour le mois alors en cours "une anomalie positive de près de 4 degrés de ses
températures"
. Les relevés de la station de Carcassonne-Salvaza étayent ces données : avec, pour juillet, une moyenne des températures maximales de 32,8°, supérieure de 4,2° à la normale 1981-2010, et de 33,2° pour août (+4,9°) ; du côté des précipitations, après un cumul de 15,7 mm en juillet (-45 % par rapport à la normale 1981-2010), août affiche un déficit de 71 % (12,2 mm au lieu de 42,6 mm). Le dernier épisode pluvieux du 29 août, avec 5 à 15 mm et des pointes entre 30 et 50 mm en Lauragais et Montagne noire, n'a évidemment pas suffi.
A lire aussi : Retenues d'eau agricoles au secours des milieux menacés d'assec dans l'Aude : comment ont-elles été choisies ?
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Le bénitier de Saunière à RLC est à sec aussi ?
Pas de nouvelles sur la situation des fleuves de PO ?

source

Catégorisé: