Le FUN est dans la tourmente. Lesté de trois points, possiblement rétrogradé, il tente de se défendre. On a essayé de comprendre cette affaire.
Le FUN espère toujours la levée de la sanction de trois points infligée par la Ligue et attend la conclusion de son appel. À la sortie d’une saison 2021-2022 où le FUN a acquis son maintien en National 3 sur le terrain, un procès-verbal adressé le 13 juin venait pénaliser le club de trois points pour ne pas avoir participé à un match de coupe Gambardella le 25 septembre 2021. Une décision lourde de conséquence, puisque Narbonne se retrouve alors relégué, au profit de l’équipe de Blagnac.
Ironie, ou pas, de l’histoire, le nouveau président de Blagnac, nommé il y a un peu plus d’un mois, est Narbonnais en la personne de Patrick Marjoux. Contacté, il explique : "je ne suis au courant de rien, je suis arrivé en tant que président il y a quelques semaines. J’ai été profondément attristé pour le FUN d’apprendre que cette procédure était en cours, en particulier moi qui vis à Narbonne. Mon fils Bryan Marjoux faisait partie de ce club. Ce que je sais c’est que cette information concernant Narbonne nous était parvenue lors du match de Blagnac à Argelès. Un membre de ce club avait eu l’info d’un autre de St-Estève, et l’a transmise à notre entraîneur (Frédéric Larrieu, ndlr) que j’ai viré il y a de cela quelques jours, pas uniquement par rapport à cela d’ailleurs."
Frédéric Larrieu, également contacté, confirme en effet avoir obtenu cette information lors de son déplacement à Argelès, il ne sait pas en revanche si l’origine de la piste remonte jusqu’à St-Estève.
Il réfute cependant en bloc l’idée d’être à l’initiative de la procédure, arguant que le nouveau président avait "pleinement connaissance de tout cela".
A lire aussi : Football : le FU Narbonne et le spectre d'une descente en Régional 1
L’hypothèse du règlement de compte stéphanois tient pourtant la route. Il y a de cela deux ans, Narbonne chipait la place de leader à St-Estève sur son terrain par une victoire 1-0, au terme d’un match de R1 particulièrement houleux. Quelques semaines plus tard, la Covid venait mettre un terme au championnat entérinant le classement et permettant au FUN d’accéder à la N3. Au grand dam des Catalans ayant fait la course en tête presque toute la saison. Mais ceci restera une hypothèse et au final peu importe. Autre élément troublant, dans le procès-verbal n° 36 de la commission régionale de gestion des compétitions de la Ligue de football d’Occitanie, daté du 3 mai 2022 et listant les clubs en infraction par rapport à leur obligation d’engagement d’équipes (que nous nous sommes procurés, ndlr), il n’est aucunement fait mention du Football Union Narbonne.
Cela montre bien qu’à cette date, la Ligue n’avait pas connaissance des faits reprochés au FUN, datant eux du 25 septembre 2021. Il est donc évident que l’information a été volontairement transmise une fois la saison terminée, afin de condamner l’équipe narbonnaise. Car le match Albères-Argelès – Blagnac, moment au cours duquel l’information serait arrivée aux oreilles haut-garonnaises, constituait le tout dernier match de la saison, soit le 4 juin… Le président de la Ligue Occitanie, Arnaud Dalla Pria, n’a jamais répondu à nos sollicitations.
A lire aussi : Foot – National 3 : le FU Narbonne tient son nouvel entraîneur
Ce qui compte aujourd’hui pour le FUN c’est de parvenir à convaincre la Ligue de sa bonne foi et, pour cela, il peut compter sur le soutien de Pierre Micheau, président du District de l’Aude, qui s’est fendu d’un communiqué sans ambiguïté : "C’est une décision catastrophique pour le club narbonnais mais aussi pour le football audois. Le FUN du président Bouzbiba est le fer de lance en seniors de notre département, nous ne pouvons imaginer une relégation administrative, tant sur le fond que sur la forme. Sur la forme, attendre la fin du championnat et spécifier au club le « moins 3 points » alors que la décision aurait dû être notifiée au club dès le début de saison… Clairement, c’est se moquer du FUN et donc du football audois dont je suis le représentant. Sur le fond, il appartient évidemment à la commission compétente de juger, mais moi, ce que je comprends, c’est qu’en étant exempt lors du premier tour de Gambardella, le club a participé à la compétition. Je n’ai d’autre solution que de me désolidariser avec la décision prise par la Ligue d’Occitanie. Au district de l’Aude, nous soutenons pleinement le club de Narbonne et nous les encourageons à faire appel de la décision pour faire valoir ce que de droit."
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: