Après avoir exercé plusieurs métiers, dans l'immobilier, dans l'informatique, dans la voile et le commerce, Jean-François Hugo a quarante ans lorsqu'il décide de devenir "shipchandleur", marchand d'équipements et accessoires pour bateaux. Pas question de faire du commerce "à l'ancienne". C'est sur le web qu'en 2011 il a ouvert sa boutique, devenue l'une des plus importantes en France.
La quarantaine est propice aux remises en questions et aux choix d'avenir. En 2011, Jean-François Hugo a pile 40 ans quand il décide "après être passé par quinze métiers" de s'engager dans une nouvelle voie.
"On me proposait un job dans les assurances bateau. Mais les conditions de rémunération ne me convenaient pas. Puis, je voulais reprendre une boutique d'accastillage dans un port. Mais une amie m'a alerté en criant halte au feu ! "Tout le monde de ferme à cause d'internet", m'a-t-elle affirmé. J'ai donc eu l'idée de mêler les compétences commerciales et en informatique, ma passion pour la voile et les bateaux et de créer ma propre affaire, en mêlant la tradition de la boutique d'accastillage et les formidables opportunités qu'offre la vitrine mondiale d'internet", raconte Jean-François Hugo. 

Jean-François Hugo s'est créé, avec Navistore, son propre job en 2011.
Jean-François Hugo s'est créé, avec Navistore, son propre job en 2011. Lindependant – Joël Ruiz

A lire aussi : Nautisme : cette entreprise de Perpignan trouve ou fabrique LA pièce introuvable pour vos bateaux
Le 22 février 2011, les premiers internautes arrivaient sur le site. Et Jean-François prenait en compte la toute première commande ! À ce moment-là, Navistore ne comptait que mille références. On en dénombre 50 000 aujourd'hui !
Mille articles, environ, c'est ce que propose Jean-François Hugo dans sa petite boutique "de proximité" située sur le quai du Port à Port-La Nouvelle. Eh oui, n'imaginez pas un vaste entrepôt grouillant de manutentionnaires. Tout se passe dans quelques mètres carrés que partage le "boss" avec deux jeunes collaborateurs, Eline, responsable marketing et communauté, et Doryan, alternant en charge de l'informatique et référence. C'est là que sont regroupées, assemblées et expédiées les commandes au fil de l'eau et des livraisons quasi quotidiennes. 
A lire aussi : Plaisance et nautisme : ces métiers qui recrutent
Selon les mois et les saisons, Navistore affiche entre 1000 et 2000 visiteurs par jour. Une centaine de courriels est prise en compte quotidiennement par l'équipe. S'il n'existe pas vraiment de "profil type" des clients, il apparaît toutefois que la majorité des commandes provient de Marseille, de la Côte d'Azur, Monaco et la région parisienne. "La plupart de nos clients et visiteurs sont des propriétaires de bateaux à moteur. Nous affichons un déficit de voileux et les prochaines semaines et mois vont être mis à profit pour entrer des nouveaux fournisseurs spécialisés dans la voile", précise Jean-François Hugo.

Un trio pour gérer un site, un service après-vente et des centaines de commandes. Dans la bonne humeur.
Un trio pour gérer un site, un service après-vente et des centaines de commandes. Dans la bonne humeur. Lindependant – Joël Ruiz

Navistore, comme beaucoup d'autres entreprises, a souffert de la pandémie, notamment durant les confinements. Mais l'espoir d'une belle reprise est bien là et les commandes rentrent. Le regard de l'équipe se tourne vers le printemps. Reste une petite inquiétude toutefois : l'approvisionnement et les tarifs dans un contexte ou les prix des matériaux flambent et la production ralentit chez les fournisseurs. "Autant que nous le pourrons, notre politique tarifaire restera raisonnable et compétitive", affirme Jean-François Hugo.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Très bon créneau.
Bonne idée, beaucoup de bateaux , beaucoup de pièces à trouver.
Pourquoi pas?
Bon courage,c'est sûrement un bon créneau.
Politique tarifaire ?
Je viens de jeter un oeil sur la concurrence……y a mieux….

source

Catégorisé: