Sarcelles peut-elle devenir une ville étudiante ? C’est en tout cas l’ambition du maire, Patrick Haddad (PS), qui espère accueillir, à terme, un millier d’étudiants à Sarcelles. Et la pose de la première pierre d’une future résidence étudiante, dans l’emblématique tour du Forum de 13 étages, au cœur des Flanades, est un pas de plus en ce sens. « On est dans un environnement qui va profondément se transformer », assure-t-il. Avec pour dessein de changer l’image du Grand ensemble et d’attirer une nouvelle population.
Il s’agit d’une opération de reconversion de cet immeuble de bureaux, abandonné depuis une dizaine d’années, pilotée par le bailleur social Vilogia qui a acheté la tour en vefa (vente en l’état futur d’achèvement). Aussi connue des habitants comme la tour de la mutuelle Humanis qui l’occupait, la tour du Forum datant de 1972 est l’une des plus hautes de la ville. Plusieurs projets se sont succédé sans jamais aboutir, et le chantier de désamiantage a finalement débuté début 2021.
La future résidence étudiante, qui accueillera aussi des jeunes actifs, doit être livrée en fin d’année pour être investie en janvier 2023 par les locataires. Elle comprendra 137 logements (soit 209 chambres). Il s’agit de T1 de 20 m2, de spacieux T1 bis de 30 m2 mais aussi d’appartements de quatre et cinq chambres « pour s’adapter à la mode du coliving » ainsi que de 400 m2 de commerces en rez-de-chaussée.
Les loyers seront en moyenne de 380 euros pour les chambres et de 450 euros pour les studios, avant déduction de l’aide personnalisée au logement (APL). « C’est du logement conventionné, qui s’adapte aux revenus des étudiants. Il y aura tous les services, laverie, coworking, salon d’étage… », précise Thibault de Saint-Pierre, directeur adjoint territoire IDF de Vilogia.
« Il s’agit de répondre à un besoin qui n’était pas couvert sur la ville de Sarcelles : le logement étudiant », a présenté Patrick Haddad. L’IUT de CY Cergy Paris Université se trouve à 400 m. « Dans le cadre du plan de relance, on va passer de trois à quatre départements dans cet IUT à partir de 2023 », précise-t-il. Soit une centaine d’étudiants en plus des 500 déjà présents. D’ici un an, les travaux de la future Maison du numérique, implantée sur le site de l’IUT, seront aussi achevés.
À cela s’ajoute le projet de Maker School, une école rattachée à l’Université, « où l’on fait en apprenant ». Elle serait ouverte aux jeunes de bac -3, c’est-à-dire les élèves décrocheurs, au bac + 3. Elle proposerait des formations courtes d’un ou deux ans, en lien avec les métiers en tension du bassin d’emploi de la communauté d’agglomération Roissy Pays-de-France, comme les métiers de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle ou bien le numérique dans le domaine de la santé. Les entrepreneurs eux-mêmes pourraient y donner des cours.
Encore au stade embryonnaire, cette Maker School, « la cerise sur le gâteau », pourrait voir le jour d’ici 3 ou 4 ans et accueillir 200 élèves dans un premier temps, dans l’immeuble juste à côté de la tour du Forum, créant une continuité avec l’IUT, que le maire qualifie même de « pôle universitaire ». Elle nécessite un investissement de 5 à 6 millions d’euros. « Cette résidence étudiante crédibilise aussi le projet qui est le nôtre aux yeux de l’Université », glisse Patrick Haddad.
La volonté de la municipalité est de proposer au rez-de-chaussée de la résidence étudiante, qui restera baptisée Forum, une offre de restauration interentreprises, pour le personnel du centre administratif municipal, les sociétés de l’avenue du 8 mai, tout en étant ouverte aux étudiants.
Les ouvriers ont un gros travail de compartimentage des plateaux de bureaux. Du double vitrage a été posé pour une isolation phonique et thermique des chambres, sans dénaturer la façade de l’immeuble. « Il s’agit d’une tour qui a presque 50 ans, iconique dans le paysage de Sarcelles. Il était important de ne pas dénaturer l’esprit de cette tour », souligne Frédéric Pelège, président de Proxity, le promoteur immobilier qui travaille sur cette tour avec le promoteur Axim.
La résidence étudiante sera gérée par l’association Les Quartiers latins, par le biais de sa marque AppartStudy. Tout l’enjeu étant d’y attirer… des étudiants. « On pense que cela va séduire, de par son implantation et sa proximité avec les transports en commun, positive Sabrina Abel, directrice commerciale. Il va falloir veiller à la mixité entre les étudiants et les jeunes actifs. La mission locale va aussi nous envoyer des dossiers. Le service d’attribution se fera au siège pour éviter toute connivence ou délit de faciès ».
Il est à noter que l’IUT attire actuellement 10 % de Sarcellois. L’opportunité d’étudier à Sarcelles est aussi un atout et permet à certains jeunes de la ville de poursuivre des études supérieures.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: