Le temps d’un discours et d’un geste, Paris s’est retrouvé au cœur de la tendue campagne présidentielle brésilienne. Alors qu’il était invité, pendant la cérémonie du 66e Ballon d’or, à remettre un prix pour récompenser les joueuses et joueurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs, Raí, légende du football et du Paris-Saint-Germain (PSG), a fait un pas de côté dans son discours très remarqué.
Surtout dans son pays. « Le Brésil a une décision importante à prendre à la fin du mois concernant l’avenir de la démocratie dans notre pays et nous savons tous de quel côté Sócrates serait », a-t-il lâché, faisant le « L » de Lula (ex-président et candidat de gauche) avec ses doigts. Un message de l’actuel membre du Paris FC (Ligue 2) immédiatement relayé par de nombreux médias au Brésil. Et même repris par le principal destinataire, Lula, qui a tweeté en reprenant la vidéo de ce moment accompagné du message : « Merci Raí, j’étais en train de regarder » (la cérémonie).
Obrigado, Raí. Estava assistindo. https://t.co/zwqogdS8tH
Une prise de position opposée à celle de Neymar qui avait déclaré son soutien à Jair Bolsonaro. L’attaquant vedette du Paris SG avait pris position en faveur du président d’extrême droite trois jours avant le premier tour de la présidentielle.
Le Prix Sócrates, une nouveauté de cette édition 2022 du Ballon d’Or, est attribué par un jury où se trouve l’ancienne figure du Brésil et du Paris SG Raï, frère cadet de Sócrates, des représentants du magazine France Football et des dirigeants de l’organisation Peace and Sport, installée à Monaco, qui chapeaute des projets de développement et de pacification par le biais du sport.
Le nom de Sócrates, footballeur de génie décédé en 2011 à l’âge de 57 ans, a été choisi par France Football en raison de l’engagement de ce milieu de terrain international brésilien dans la célèbre et romantique « Démocratie corinthienne » : en pleine dictature militaire au Brésil dans les années 1980, l’équipe des Corinthians avait fait le choix osé de soumettre au vote toutes les décisions du club.
« Sócrates a toujours cru au pouvoir de mobilisation et de transformation du sport pour rendre la société plus égalitaire. Il l’a démontré comme joueur à travers son combat pour la redémocratisation du Brésil lors de l’expérience révolutionnaire de la démocratie corinthienne », avait rappelé Raï en septembre, dans le communiqué annonçant la création du prix.
À noter que la soirée qui a vu le couronnement de Karim Benzema, saluant « le Ballon d’or du peuple », a aussi été marquée par un autre message politique et émouvant venu de l’ancien attaquant ukrainien Andriy Shevchenko.
« Ce sont des moments très difficiles depuis le début de la guerre pour le peuple ukrainien, a déclaré le lauréat 2004 de la célèbre distinction. Je suis très fier de voir mon pays se lever et défendre sa liberté. J’ai participé à des projets d’aide humanitaire avec notre président Volodymyr Zelensky. Il est très important de se souvenir que la guerre continue et de se tenir aux côtés de l’Ukraine, de continuer à aider l’Ukraine. » Une intervention saluée par une ovation d’une trentaine de secondes par l’assistance composée de grands noms du football mondial.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: