Chantal Mellet a disparu le 2 juillet 2020 de son domicile de Joigny, dans l’Yonne. 22 mois plus tard, son mari Frédéric était mis en examen, suspecté d’avoir tué son épouse. Il nie toute implication, mais sa dernière demande de remise en liberté a été rejetée.
Que s’est-il passé dans le huis-clos d’un couple d’éleveurs de chèvres de Joigny, dans l’Yonne, en juillet 2020 ? Un matin d’été, l’épouse, Chantal Mellet, disparaît sans laisser de traces. Deux ans plus tard, le mari, Frédéric Mellet, est placé en détention provisoire pour meurtre. Depuis cinq mois, il clame son innocence. Ses avocats viennent de déposer une nouvelle demande de remise en liberté, mais cette dernière vient d’être rejetée ce mercredi 12 octobre.
Je ne souhaite pas m’étendre sur ce dossier“, déclare au téléphone maître Franck Berton. L’avocat n’en dira pas plus sur le fond de l’affaire, toujours en cours d’instruction. La dernière demande de remise en liberté de son client vient d’être rejetée par la cour d’appel de Paris – un appel interjeté après un premier refus au mois de juillet. Frédéric Mellet, mis en examen depuis le mois de mai 2022, a choisi pour sa défense un pénaliste reconnu : Franck Berton a notamment plaidé au procès d’Outreau, de Florence Cassez, était chargé pendant un temps de la défense de Salah Abdeslam et a défendu les parents de Sophie Lionnet, cette jeune fille au pair originaire de Paron tuée par sa famille d’accueil en Angleterre en 2016.
Frédéric Mellet, lui, dort en prison depuis sa mise en examen pour meurtre il y a cinq mois. La justice le soupçonne d’avoir tué et fait disparaître sa femme, Chantal Mellet. Les époux, mariés depuis 1999 et parents de quatre filles, travaillaient dans leur élevage d’une cinquantaine de chèvres laitières à la périphérie de Joigny, “Julie et compagnie”.

La chronologie des faits 

► Juillet 2020 : disparition de Chantal Mellet, alors âgée de 54 ans. Elle n’a pris ni téléphone, ni carte bancaire. Une enquête est ouverte pour “disparition inquiétante”.


► Décembre 2020 : dans une interview à France Bleu Auxerre, son mari, Frédéric Mellet, se confie sur les circonstances de cette disparition. “Elle était dans son laboratoire en train de faire ses fromages. Moi j’étais à la traite des chèvres. Je l’ai dérangée deux minutes, je lui ai dit : “quand tu auras fini, il faudra qu’on parle d’un sujet personnel’. Bah, quand je l’ai cherchée sur le coup des neuf heures, il n’y avait plus personne.” Cinq mois après la disparition de son épouse, l’éleveur de chèvres a dû vendre ses bêtes et se trouve au chômage. 

► Février 2021 : des fouilles sont menées dans le jardin des époux Mellet. “Je me tiens à la disposition de la justice, j’ai toujours été transparent“, déclare Frédéric Mellet à l’Yonne républicaine.
► Octobre 2021 : le parquet ouvre une information judicaire pour “meurtre”, contre X.
► Mai 2022 : Frédéric Mellet est placé en garde à vue puis mis en examen pour meurtre.
► Juillet 2022 : une demande de remise en liberté est déposée par ses avocats, dont fait partie maître Franck Berton. Demande rejetée. Les avocats font appel.
► Octobre 2022 : une nouvelle demande de remise en liberté est déposée début octobre. Elle est rejetée par la cour d’appel de Paris ce mercredi 12 octobre.

Ce retournement de situation ne peut que faire penser à des affaires similaires : l’affaire Alexia Daval, ou plus récemment, l’affaire Delphine Jubillar. À chaque fois, une femme disparaît et son conjoint, au départ insoupçonné, finit par devenir le suspect numéro un. Dans l’affaire Mellet, c’est le recoupage des différentes auditions qui a, semble-t-il, mis la puce à l’oreille des enquêteurs. L’une des quatre filles du couple est revenue sur ses déclarations : au départ, elle disait avoir vu son père en se réveillant le matin du 2 juillet. Mais, réinterrogée par les policiers, elle finit par dire qu’il n’y avait personne dans la propriété ce matin-là, et que le camion de Frédéric n’était pas sur place, selon un compte-rendu d’audition rapporté dans Le Parisien.
De quoi fragiliser les alibis de Frédéric, sans compter le climat qui régnait au sein du couple à l’été 2020 : Chantal entretenait une liaison avec un autre homme et Frédéric le savait. C’est d’ailleurs de cela qu’il voulait lui parler le jour de sa disparition, confie-t-il à l’Yonne républicaine en janvier 2022. “Je désirais lui demander de cesser cette relation, le jour des faits. Qu’on reprenne notre vie. Comme beaucoup de couples, il y a des hauts et des bas. Même si c’est compliqué, on reste unis, nous avons des enfants ensemble.” 
Des “hauts et des bas” confirmés par la fille cadette du couple lors de sa garde à vue : “Ils s’insultaient parfois. Mon père a traité ma mère de salope, ma mère l’a traité de connard.” Du côté de la justice, cinq mois après la mise en examen de Frédéric Mellet, le dossier, qualifié de “sensible“, est traité avec précaution. “Des investigations sont en cours“, déclare succinctement le parquet d’Auxerre.

source

Catégorisé: