Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Tout ce qu’il faut savoir sur la course et ses à-côtés avec la douzième étape entre Briançon et un mythe du Tour de France, l’Alpe d’Huez.
Envoyé spécial à Briançon
La sortie des Alpes s’annonce grandiose avec une étape mythique se concluant par la montée de l’Alpe d’Huez (13,8 km à 8,1%). Avant ce feu d’artifice d’émotions dans les lacets, le peloton aura avalé deux cols hors catégorie, le Galibier (23 km à 5,1 %), peut-être la difficulté la moins redoutable du jour, puis le col de la Croix-de-fer (29 km à 5,2 %), qui intervient après une longue descente permettant au peloton de souffler un peu. L’enchaînement de ces deux rendez-vous incontournables de la Grande Boucle risque de peser dans les jambes avant les lacets de l’Alpe d’Huez. Vous aurez noté que cette étape reine de l’édition 2022 intervient un 14 juillet, jour de la fête nationale. De quoi donner des idées aux coureurs français qui attendent toujours leur premier succès cet été.
Le départ réel est fixé à 13h20 et l’arrivée estimée à 18h08 avec une moyenne de 38 km/h.
France 3 à partir de 12h55 puis France 2 à 15h00.
«Je pense qu’il y aura deux courses dans cette étape avec les Jumbo-Visma qui font d’abord chercher à défendre le maillot et ils ont les moyens de le faire, à moins que Tadej Pogacar réussisse à se faire la cerise. Mais je pense que pour la victoire d’étape, ce sera très ouvert avec une échappée qui pourra aller au bout et dans cette échappée je vois bien Thibaut Pinot.»
Un incontournable à Briançon, ville du double médaillé olympique en ski de fond Richard Jouve et Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboard, les fortifications Vauban datant du XVIIIe siècle et inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. La montée vers l’Alpe d’Huez est un monument du sport mondial mais au sommet, on pourra aller visiter l’église Notre-Dame-des-Neiges bâtie en 1970. Pourquoi ? Parce qu’elle a été faite à partir de matériaux simples comme le béton, le cuivre et le verre translucide). La décoration est signée Arcabas, peintre et sculpteur de renommée signant des œuvres extrêmement originales et audacieuses dans les églises.
Ceux qui ont un bon coup de fourchette partiront pour une tourte et ses saucisses aux choux ou des tourtons du Champsaur (beignets farcis d’une purée et frits dans l’huile). À l’Alpe d’Huez, on optera pour une caillette (pavé de viande) accompagnée de farcis de l’Oisans (pommes de terre râpées avec lardons et légumes). Dans la soirée, un petit verre de génépi à la main s’impose pour observer le panorama grandiose de la station de ski du massif des Grandes Rousses.
Nous entrons dans le jargon de la roublardise et de la tricherie. Pour un coureur, il s’agit de profiter de la présence d’une voiture d’assistance pour s’appuyer et se relancer lorsqu’il est en difficulté.
Ex : «La prochaine fois que je le vois becqueter de l’aile dans une montée, je le fous dehors !»
Les ascensions mythiques du Tour de France
À VOIR AUSSI – Dans les coulisses du retour de Paul Pogba à la Juventus Turin
Apollo11
le
Après une bonne transfusion sanguine hier soir, Pogacar est gonflé à bloc !! sympas besoin de moteur électrique cette année !! Allez Pogacar !!!
abo13
le
Et Luc Alphand que vous avez oublié ! Gros globe de cristal ( 30 ans après jc Killy) et une multitude de victoires en coupe du monde.
Une partie de la troisième étape reliant Amorebieta en Espagne à Bayonne, devrait être modifiée.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Tour de France : profil, horaires, pronostic et lieux à voir de la 12ème étape
Partager via :
2 commentaires
2
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: