Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Kate Aedon/Shutterstock / Kate Aedon
Vous pouvez décider de clôturer un compte bancaire à tout moment. Il n’existe pas de règle particulière en la matière. En outre, la clôture est gratuite pour les comptes à vue et les comptes sur livret.
La fermeture d’un compte bancaire peut être motivée par le besoin de domicilier vos revenus dans un autre établissement suite à l’octroi d’un prêt immobilier . La recherche de tarifs bancaires plus attractifs peut également vous amener à fermer un compte. Quelle que soit votre motivation, vous n’avez pas à vous justifier auprès de votre banque.
Dans un premier temps, demandez à votre banque de lister l’ensemble de vos prélèvements et virements automatiques. Vous pouvez ainsi prévenir les organismes (impôts, URSSAF…) et les entreprises (télécoms, électricité, abonnements divers…) et leur fournir un nouveau Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
Depuis 2017 (loi Macron), votre nouvelle banque doit vous proposer d’effectuer pour vous le changement de domiciliation bancaire. Il s’agit du service d’aide à la mobilité bancaire. Toutefois, il n’est pas inutile de suivre ce qui a été fait ou non. De même, prévenez votre employeur et les organismes sociaux de votre changement de compte bancaire.
Si vous avez émis des chèques ou réalisé des paiements par carte bancaire et que ceux-ci n’ont pas encore été débités, il est recommandé de ne pas retirer la totalité des sommes détenues sur le compte et de laisser une provision suffisante. Dans le cas où un paiement serait rejeté après la clôture, vous risqueriez une interdiction bancaire.
Enfin, vous devez rassembler vos chéquiers et cartes bancaires en vue de les rendre à l’établissement. Si celui-ci ne vous les réclame pas, il convient de rayer vos chèques et de découper vos cartes.
Une fois ces précautions prises, vous devez envoyer par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR) une demande de clôture de compte, de préférence manuscrite, à la banque que vous souhaitez quitter. Cette lettre datée doit mentionner vos noms, prénoms et numéro de compte, le nom de la banque, le nom de votre conseiller, l’adresse de la banque et être accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité. Dans ce courrier, vous devez demander de virer le solde du compte vers la banque de votre choix, en fournissant vos coordonnées bancaires (RIB), ou l’envoi d’un chèque à votre adresse. Vous pouvez retrouver un modèle de lettre ici .
En temps normal, la banque doit clôturer le compte dans un délai de 10 jours à partir de votre demande et de la restitution des moyens de paiement.
Pour un compte-joint, les deux co-titulaires doivent signer la lettre de clôture de compte.
La clôture de compte est gratuite pour les comptes à vue et sur livret. Elle peut être réalisée à tout moment. Néanmoins, il faut veiller à laisser une provision suffisante pour éviter le rejet d’un paiement.
4 questions-clés pour choisir votre complémentaire santé
Etudiants: modèle de lettre pour changer d’assurance auto/moto
Dispositif Paje: la prime à la naissance ou à l’adoption
Le Compte-Epargne Temps: un outil pour différer ou monétiser ses congés
Bourse : est-il trop tard pour acheter ?
Paul du Saillant (DGD d'EssilorLuxottica) : "Notre thermomètre, ce n'est pas le cours de Bourse !"
Ubisoft: Wedbush abaisse son objectif de cours
Franchise assurance habitation : comment savoir si votre montant est adapté ?
Réforme des retraites : le calendrier détaillé des étapes à venir
Ils doivent démolir leur maison à cause des travaux du voisin et payer 42 000 euros à la mairie
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: