Que sera-t-il possible de faire à compter de jeudi ? Le point avec Robert Crauste, maire.
Les plages vont être accessibles ce jeudi, de quelle manière ?
Le Grau-du-Roi a la chance d’avoir 16 km de plages. Parmi ce littoral, certaines sont très compatibles avec les règles en vigueur de distanciation. D’autres petites portions sont plus compliquées. Chez nous, ce sera la plage dynamique, on pourra s’y promener, y faire du sport, se baigner, mais pas stationner. Je n’ai pas souhaité faire comme à La Grande-Motte une sectorisation, avec une plage pour le kyte ou le surf, une autre pour la promenade. Nous allons installer de nombreux dispositifs visuels, une signalétique claire, qu’on complétera par le passage de nos véhicules sonorisés.

Points sur les plages autorisées et interdites.
Points sur les plages autorisées et interdites. INFOGRAPHIE MIDI LIBRE

Votre police va verbaliser ?
Il y aura en effet la présence de nos six saisonniers, des six gardes du littoral, des ASVP et des policiers municipaux, respectivement 10 et 20 agents, mais ils continueront aussi à réaliser leurs tâches habituelles. On va surtout, au moins au début, faire de la pédagogie.
Votre voisin de La Grande-Motte a imaginé un système de plage sur réservation, vous y avez songé ?
J’ai voulu faire plus simple. Ce dispositif m’a paru complexe mais je regarderai avec intérêt si ça fonctionne.
Vous ne permettez pas l’accès à la pointe de l’Espiguette, pourquoi ?
C’est trop difficile à contrôler. On autorise l’accès jusqu’au niveau du phare. On laisse un très large accès à nos plages. On espère que les gens seront compréhensifs.
Vous faisiez partie de ceux réclamant la réouverture.
Je suis secrétaire de l’Association nationale des élus du littoral. J’étais de ceux qui étaient pour. Car les premiers demandeurs, ce sont les Graulens. Le principe dans cette crise, c’est maîtriser et protéger. On est dans une phase intermédiaire de déplacement à 100 km à laquelle il faut s’adapter. Nous sommes en train de tracer du marquage au sol pour le marché, on continue à passer notre véhicule sono en ville. La saison va être très différente, mais j’espère une montée en puissance malgré tout.
Le Grau-du-Roi reçoit 80 % de Français. Mais il est probable que la station ne monte pas à 100 000 habitants cet été comme de coutume. Les grandes animations de type feux d’artifice, spectacles de rues ou aux arènes n’auront pas lieu. La rue Rédarès et les quais, bondés de monde dans une belle insouciance estivale, n’auront sans doute pas la même figure. La fête de la Saint-Pierre a été annulée, les Graulinades seront peut-être reportées à l’automne et la fête votive de septembre, si chère aux habitants, est également compromise.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
j’espère qu'on sera pas parquet comme les vaches de la Grande Motte
La serviette sur la plage à l'ai libre est interdite, mais on autorise le tapis de prière dans une salle confinée !!! Cherchez l'erreur, de qui l'état a t'il le plus peur ? Des baigneurs ou des religions ?????
J'avoue ne pas comprendre l'interdiction de la serviette sur le sable …
Il y a de la place, les gens pourraient sans problème trouver un coin de sable à plusieurs mètres de voisins de plage, ce n'est en rien la promiscuité des transports en commun.
Hélas ces règles sont pondues par des jacobins de Paris, dont l'ineffable et incapable Castaner.
Pour ce zozo de Castaner, le plus important est de sortir des contraintes, il existe alors parce que ces troupes peuvent sanctionner.
Peu importe si les restrictions sont logiques, si elles sont réalistes, si elles protègent, non ce qui compte pour ce copain du roi Macron, c'est de donner l'illusion qu'il maîtrise au moins un sujet, sanctionner pour rien les braves gens !
Sur certaines plages de la région, il peut y avoir une densité d'occupation plus élevée encore qu'à Paris-plage au bord de la Seine.

source

Catégorisé: