Les 39e Journées européennes du patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre 2022, autour du thème « patrimoine durable ».
Dans le cadre de ces Journées européennes du patrimoine, plusieurs animations seront proposées au Pont du Gard, ces 17 et 18 septembre.

Passage commenté de la canalisation

Le site propose des traversées commentées de la canalisation du Pont du Gard, chef-d’œuvre d’un aqueduc de cinquante kilomètres qui alimentait en eau les thermes et les fontaines de Nîmes au temps de sa splendeur romaine. Au sortir des gorges du Gardon, c’est à près de cinquante mètres de hauteur qu’un médiateur accompagnera les visiteurs jusqu’au sommet du Pont pour une traversée de la canalisation antique où circulait l’eau il y a 2 000 ans.
Les samedi 17 et dimanche 18 septembre à 11h, 11h30, 12h, 14h30, 15h, 15h30 et 16h. Visite gratuite.
Pas de réservation, ticket horodaté à retirer à l’accueil rive gauche ou rive droite le jour de l’événement, dans la limite des places disponibles. Prévoir des chaussures confortables (230 marches d’escalier).

Les espaces muséographiques en accès libre

Les Journées du patrimoine sont toujours une belle occasion de (re)découvrir en famille, le patrimoine historique et naturel du site. Pour ces journées, le musée, ciné, ludo, l’exposition temporaire “De l’amour” et le parcours Mémoires de garrigue seront accessibles gratuitement.

Visite théâtrale et musicale “Cupidons-nous!”

Interactive, ludique et décalée, au cœur de la Garrigue et de nos sentiments, la Compagnie du Praticable propose une déambulation sur les rives de l’Amour, autour de textes, de chansons et de bagatelles. Un spectacle en balade qui, comme les flèches de Cupidon, ne rate pas sa cible. Dans le cadre magique du Pont du Gard, vous croiserez des textes de Victor Hugo, Racine Rimbaud, Bret et bien d’autres…
Samedi 17 à 15h et dimanche 18 septembre à 14h30 et 16h30. Durée 1h15 – Visite gratuite. Pas de réservation, ticket horodaté à retirer à l’accueil rive gauche ou rive droite le jour de l’événement, dans la limite des places disponibles. Prévoir des chaussures confortables.

Ateliers de démonstration de taille de pierre par des apprentis Compagnons du Devoir et du Tour de France

Brute et minérale, écologique et pérenne par nature, la pierre offre à celle ou celui qui s’en passionne, mais surtout qui la maîtrise, une large palette de métiers épanouissants et recherchés. Depuis le bloc extrait dans la carrière, la pierre exigeante se laisse façonner par l’artisan et devient grâce à lui ouvrage monumental, architectural, vernaculaire ou sculptural. Le professionnel de la pierre scie, taille, sculpte, pose, bâtit, polit. Mais pour atteindre la dextérité de son geste et le plaisir de l’ouvrage, l’apprenti(e) tailleur(euse) de pierre, souvent, commence jeune. Il ou elle apprend, observe, dessine, travaille encore et encore, pour hériter d’un savoir-faire et de techniques ancestrales qu’il ou elle peut faire évoluer au rythme des techniques contemporaines du numérique.
À l’occasion de ces 39e Journées européennes du Patrimoine dédiées au “Patrimoine durable”, c’est au pied du Pont du Gard, qu’en partenariat avec les Compagnons du devoir et du tour de France, le site du Pont du Gard propose à son public de venir à la rencontre des apprenti(e)s pour découvrir un processus vivant du patrimoine durable.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h30 à 18h. Animation gratuite. Rendez-vous aux croisées rive gauche du site du Pont du Gard (100 mètres avant le Pont du Gard).

L’oignon doux de Vers Pont du Gard

L’oignon doux de Vers est un oignon particulier à notre territoire, légèrement rosé et notamment reconnaissable à son poids compris entre 500g et 1,8kg et à son goût légèrement sucré. Il était produit par nos anciens dans les jardins familiaux et les graines se transmettaient alors de mains en mains entre agriculteurs. Malheureusement, avec la diminution des jardins vivriers, la production avait disparu dans le village de Vers Pont du Gard. En 2010 est née une association d’agriculteurs qui organise chaque année la fête de l’oignon doux de Vers Pont du Gard visant à promouvoir et à favoriser la relance de l’oignon doux.
Pour l’édition 2022 de cette fête, l’association et le site du Pont du Gard se sont réunis pour exposer ce patrimoine local durant les Journées européennes du patrimoine. Ce rendez-vous sera l’occasion de rencontrer les producteurs et de déguster cet oignon. Seront également proposés un marché de producteurs locaux, la possibilité de déjeuner sur place, des démonstrations culinaires par des chefs, des producteurs de produits transformés autour de l’oignon, du miel, des huiles essentielles, etc.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 17h. Animations gratuites. Rendez-vous aux croisées hautes rive gauche du site du Pont du Gard (100 mètres avant le Pont du Gard).
Nîmes
Politique
Nîmes
Bagnols-Uzès
Actualités
Gard
Actualités
Nîmes
Gard
Politique
Faits Divers
Nîmes
Sports Gard
Bagnols-Uzès
A partir de
Dans ma boite aux lettres chaque semaine
Faits Divers
Faits Divers
Faits Divers
Faits Divers
Faits Divers

Nîmes
Gard

Vous êtes abonné, mais vous n’avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

source

Catégorisé: