Automobile Les départements où le contrôle technique est le moins cher
VOITURE Entre la Haute-Savoie et le Loiret, on constate près de 28 euros de différence en ce mois de juin pour passer le contrôle technique
Le prix moyen du contrôle technique est resté plutôt stable ces dernières années, selon une étude menée par le comparateur Simplauto.com. Hors promotion, il s’élève en moyenne à 78,52 euros en ce mois de juin pour un véhicule particulier thermique (essence ou diesel) à deux roues motrices, indique Capital qui relaie les résultats de l’étude. En 2018, les automobilistes devaient débourser en moyenne 77,62 euros. Cela représente une hausse de 1,16 % en quatre ans, inférieure donc à l’inflation.
L’augmentation avait été violente avec la réforme de 2018. « Notre baromètre révélait une flambée historique des prix, de l’ordre de 12 %. Depuis, cette augmentation semble marquer le pas malgré le contexte inflationniste actuel. C’est à la fois inédit et surprenant », pointe l’étude.
Il existe des disparités importantes selon les territoires. Ainsi, dans certains départements, le prix du contrôle a baissé. C’est le cas dans l’Aude (-4,61 %), le Loiret (-3,59 %), les Landes (-3,19 %) ou encore les Hautes-Alpes (-2,14 %). Près de 25 départements sont concernés par ces baisses de tarif.
Dans d’autres départements en revanche, les prix ont augmenté comme en Indre-et-Loire (+8,44 %), en Corrèze (+5,51 %) ou encore dans la Sarthe (+4,75 %). Les plus fortes hausses concernent les départements d’outre-mer. Le prix d’un contrôle en Martinique a augmenté en quatre ans de 12,92 %, et de 11,48 % en Guyane. La hausse est plus mesurée en Guadeloupe (5,98 %).
C’est en Haute-Savoie que la visite est la plus onéreuse avec un prix moyen de 97,49 euros en juin. La Corse du Sud affiche aussi un tarif très élevé (92,80 euros). Les départements les plus abordables sont le Loiret (69,64 euros), la Moselle (67,09 euros), la Loire (69,59 euros), l’Ariège (68,87 euros) et le Pas-de-Calais (69,96 euros).
Comment expliquer ces disparités ? C’est parce que les prix ne sont pas fixés par l’Etat. « Chaque centre fixe librement ses tarifs, en fonction notamment de la concurrence locale », explique le comparateur Simplauto.com.
À lire aussi
| GENIE
Prix des carburants : Face à la flambée des prix, son moteur à eau fait un…
| POUVOIR D'ACHAT
Occitanie : Jusqu’à 5.000 euros de prime à l’achat pour une voiture…
| COUP DE POUCE
Carburants : Le gouvernement envisage une aide pour ceux qui prennent leur…
Annonces Légales
Services
Codes promo
20 Minutes
Jeux
Réseaux sociaux
Newsletters
Applications mobiles

Choix de consentement © Copyright 20 Minutes – La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM

source

Catégorisé: