Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Cette « maison-conteneur » mesure 2 mètres de large sur 6 mètres de long et peut accueillir deux personnes.
Photo : Charlene Davis
À Courtenay au centre de l’île de Vancouver, plusieurs organismes tentent d’améliorer le quotidien des sans-abri en leur offrant un logement gratuit dans des conteneurs.
Cette maison en acier construite à partir d’un ancien conteneur d'expédition maritime est la première d’une série de quatre logements qui seront construits d’ici le mois de juin pour loger des sans-abri de la région.
Ces résidences seront installés sur le terrain de camping Maple Pool à 10 minutes du centre-ville en voiture ou en transport en commun.
Ces logements alternatifs sont le fruit d’une collaboration entre le club local de l’association internationale Rotary et le programme de logement à but non lucratif Down to Down de la vallée de Comox.
« Disposer d'un logement est la première solution pour sortir les gens de la rue. Les refuges sont bien, mais ils expulsent ces gens à 9 h du matin et ils n’ont toujours pas d’endroit où il peuvent se sentir chez eux.  »
Ce premier logement, auquel seront peut-être ajoutées une toiture écologique et une véranda, dispose d’une salle de bains, d’une cuisine, d’un lit et d’une télévision. Un heureux élu a déjà été choisi pour l'occuper.
Les maisons sont équipées d’une salle de bains et d’une cuisine et disposent d’un espace suffisant pour avoir un espace salon et une chambre.
Photo : Charlene Davis
Pour mettre sur pied un tel logement, il faut investir environ 20 mille dollars incluant l’achat du conteneur, son transport, et la rénovation intérieure.
La présidente du Rotary Club de Comox, Charlene Davis, affirme que cette solution est abordable et durable puisque les conteneurs sont indestructibles.
« Les conteneurs maritimes sont une solution gagnante surtout qu’ils sont abandonnés la plupart du temps, car coûtent trop cher à renvoyer là d’où ils viennent. »
Selon le Rapport sur le nombre de sans-abri en Colombie-Britannique , la vallée de Comox, qui comprend les municipalités de Courtenay, Comox et Cumberland, comptait 117 personnes sans abri en 2018.
D’après une entrevue de l’émission de radio On The Island
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Le 31 janvier, la C.-B. deviendra la 1re province du pays à expérimenter la dépénalisation pendant trois ans.
L'inflation a occupé l'esprit de nombreux Canadiens au cours de l'année 2022.
Ils ont d'abord refusé l'offre de la propriétaire, pour finir par acheter le bar en 2020.
Les policiers sont montés à bord de l'avion avant d’autoriser les passagers et l’équipage à débarquer.
Un essai autochtone, Dune et une collaboration d’Hillary Clinton se classent parmi les 10 plus populaires.
Le service de raccompagnement Nez rouge fait son retour pour cette période des Fêtes.
L’île ressent la croissance des prix la plus élevée au Canada.
« Je suis allé au bout de la déchéance », affirme Steven Gagné.
Entrevue avec Benoît Côté, le directeur général du programme d'encadrement clinique et d'hébergement.
Des barbiers offrent des coupes de cheveux gratuites aux personnes vulnérables de Vancouver.
La Ville tente de trouver des solutions depuis plusieurs années, mais la pandémie a aggravé le problème.
Les bénévoles de la Marmite fumante d’Alma offrent des paniers des Fêtes à faible coût.

source

Catégorisé: