Ce petit village du nord des Ardennes vit des heures difficiles. Près d’une demi-douzaine de maisons risquent d’être vendues aux enchères. Elles appartiennent à un homme d’affaire franco-belge qui fait face à des déboires judiciaires. Ses propriétés ont été saisies.
Cette affaire provoque des remous dans la commune. Le maire a même démissionné. L’une de nos équipes a pu rencontrer l’homme au cœur de cette affaire, Didier Thiry. Il s’explique devant notre caméra.



Cette vente aux enchères fait causer dans ce petit village d’une cinquantaine d’habitant. Une partie du village (sept maisons) doit être présentée aux enchères le 20 mai prochain. Cette partie du village appartient à Didier Thiry, un homme d’affaire franco-belge qui a fait fortune dans l’immobilier. Ces dernières années, il a eu quelques soucis, tout d’abord personnels à cause de son troisième divorce, mais aussi judiciaire. Suite à une dénonciation anonyme en mars 2012, il fait l’objet d’une enquête notamment pour fraude fiscale internationale, ou encore blanchiment d’argent. Depuis trois ans et demi, il  fait tout ce qu’il peut pour prouver son innocence.



Mais à cause d’une dette non réglée, une partie de ses biens ont été saisie. Il avait choisi de garder le silence jusqu’à maintenant, mais étant donné les proportions affectives que prenne cette affaire, il a décidé d’agir.



De son côté, le maire n’a pas souhaité s’exprimer et aurait même décidé de démissionner. C’est suite à une dette de 60.000 € non honorée passée à 527 000 €, qu’une partie des biens dont dispose Didier Thiry à Williers a été saisie. En tout cela représente une dizaine de lots, composés de terrain d’habitation, ou de forêt.



Jusqu’à maintenant, il était resté silencieux, mais aujourd’hui l’homme d’affaires a choisi de communiquer pour dire que cette vente d’une partie de ce village n’aura pas lieu.



Didier Thiry travaille en Belgique, en France, au Luxembourg, mais aussi Etats-Unis. Il parcourt le monde pour ses affaires. Cependant c’est dans ce village qu’il a ses racines, et où il revient toujours se ressourcer. Ce village fait partie de son histoire et de celle de sa famille. Il est donc très attaché à ce village, et tout particulièrement Chez Odette, un lieu qui porte le nom de l’ancienne propriétaire à qui il avait promis de reprendre le bistrot quand elle disparaîtrait. Pour lui il est donc impensable que ce lieu soit vendu aux enchères.



Dans le village, tout le monde espère que la vie va reprendre son cours et que l’auberge chez Odette ouvrira à nouveau ses portes.




 

source

Catégorisé: