Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Carlo Ancelotti
Gennaro Gattuso
TERMINÉ
Real Madrid 1 – 1 Valence
Real : Benzema (39e)
Valence : Lino (46e)

La première mi-temps a été assez équilibrée. Après un bon début des joueurs de Carlo Ancelotti, marqué notamment par le face-à-face loupé par Rodrygo, le festival soliste de Karim Benzema et la frappe lointaine non-cadrée de Federico Valverde, le club de Valence a parfaitement su reprendre des couleurs pour enchaîner un solide quart d’heure de domination, mais sans trouver la brèche malgré la tête dangereuse d’Edinson Cavani et l’inspiration de Toni Lato. Contre toute attente, lancé en contre-attaque, le Français Karim Benzema a provoqué et transformé un penalty sur une faute du défenseur Eray Cömert.
En seconde période, les troupes de Gennaro Gattuso ont réagi en seulement vingt secondes. Sur un centre parfait brossé par Toni Lato au second poteau, Samuel Lino a surgi pour tromper Thibaut Courtois. A partir de ce moment, les minutes ont été bien longues. Aucune des deux équipes ne parvenaient à se procurer de véritables occasions : les Merengues n’ont cadré aucune de leurs deux tentatives dans le second acte. Une période marquée par les sorties sur blessure de Lucas Vasquez et Éder Militão côté Madrid et de Samuel Lino pour les Che.
Direction prolongation donc. Les deux équipe ont donné les dernières munitions qui leur restaient mais c’était sans compter sur le gardien géorgien de Valence,  Giorgi Mamardashvili, auteur de cinq parades dont trois après le temps réglementaire (93e, 104e, 118e). Bien imité ensuite par Thibaut Courtois qui a repoussé le tir de Fran Perez (110e). Si le Real avait au moins fait l’effort de reprendre possession du ballon, il n’y a pas eu véritablement de domination, hormis les deux tirs de Vini. Il aura donc fallu les tirs au but pour permettre aux Madrilènes de se qualifier. Tous les tireurs du Real ont transformé leurs tentatives, tandis que Eray Cömert puis José Luis Gaya ont loupé le coche pour Valence.
Les Merengues rencontreront en finale de la compétition le vainqueur de l’autre demi-finale qui opposera le FC Barcelone au Betis Séville mercredi soir. Le titre se disputera en fin de semaine, le dimanche 15 janvier au soir.
Que ce fut compliqué pour le Real Madrid mais les Merengues verrouillent l’essentiel en se qualifiant pour la finale en venant à bout de Valence (1-1) sur tirs au but.
José Luis Gaya voit son tir arrêté par Courtois. C’est terminé pour Valence.
Marco Asensio prend le Géorgien à contre pied.
Hugo Guillamon place le ballon sous la barre.
Toni Kroos en douceur et sans trembler.
llaix Moriba redonne confiance à Valence
Luka Modric met le Real devant.
Eray Cömert loupe COMPLETEMENT le tir.
Karim Benzema lui répond.
Edinson Cavani transforme le premier TAB.
Premier tireur pour Valence : Cavani
Les deux équipes se dirigent vers une séance de TAB après 120 minutes conclues sur le score de 1-1.
Temps additionnel : 2 minutes
Le Géorgien stoppe au sol le coup franc d’Asensio.
Sortie de Almeida
Entrée de Guillamon
Servi par Moriba, Perez tente de conclure en force mais Courtois étend son corps pour repousser le danger en corner.
Le joueur du Real a marché sur la cheville de Cavani.
Sortie de Valverde
Entrée de Ceballos
Toujours un but partout entre les deux équipes. Le jeu reprend.
Toujours pas de vainqueur à 15 minutes d’une possible séance de TAB. Madrid va un peu mieux mais le gardien de Valence, Giorgi Mamardashvili est en grande forme.
Le Géorgien repousse tout. Cette fois ci Mamardashvili dégoûte Toni Kroos qui avait armé une frappe surpuissante en première intention à 30 mètres.
Avertissement pour Andre Almeida après une faute sur Asensio
Si le Real fait au moins l’effort de reprendre possession du ballon, il n’y a toujours pas véritable domination, hormis le tir de Vini. Même constat côté Valence.
Sorties de Musah, Lato
Entrées de Foulquier, Moriba
Le Brésilien enroule une très belle frappe que Mamardashvili repousse en corner. Belle extension du Géorgien.
Deux fois 15 minutes de plus pour départager les deux équipes.
Pas de vainqueur à l’issu des 90 minutes. Direction les prolongations.
Le gardien de Valence sauve son équipe après une belle action construite par le Real mal conclue par Vinicius qui a tardé à armer son tir dans la surface. Sacré réflexe du Géorgien.
Ferland Mendy tente un dépassement sur son côté mais commet une faute d’excès.
Temps additionnel : 7 minutes
Sur un centre de Valverde, le Français reprend le ballon d’un coup de tête puissant qui passe au-dessus des cages du portier de Valence. C’est la première vraie action du Real dans la deuxième période.
Depuis l’égalisation, les deux équipes produisent un football limité sans véritable action. Une seule frappe enregistrée côté madrilène pour trois à Valence. Une certaine frayeur s’empare des esprits.
Sortie de Rodrygo
Entrée de Asensio
Sortie de Lino
Entrée de Pérez
Décidément… Les 22 acteurs ont du mal physiquement ce soir. C’est au tour de Lino de s’effondrer et crier de douleurs après un tacle de sa part. Vraie blessure ou simple crampe ?
Courtois joue court avec ses défenseurs qui peinent à relancer proprement. Valence récupère immédiatement le ballon. Les Merengues n’y arrivent vraiment pas
Sortie de Militao
Entrée de Mendy
Au tour de Militao de rester au sol. Le Brésilien semble s’être claqué. Le Français Ferland Mendy va rentrer sans même s’être échauffé…
Sortie de Kluivert
Entrée de Duro
Les deux équipes peinent à prendre considérablement le dessus. Le rythme ne cesse de s’abaisser. Très difficile à analyser cette rencontre. Trop peu d’énergie, d’envie, de réalisme.
Sortie de Vasquez
Entrée de Carvajal
L’Espagnol part à l’échauffement pour se préparer.
Aïe Vasquez semble souffrir et se tient le genou. L’équipe médicale intervient.
Le Brésilien n’arrive pas à se libérer du marquage et peine à avoir un impact sur la rencontre. Vinicius se frustre et ne parvient pas à recevoir des ballons en bonnes conditions.
Valence pousse et domine ses adversaires dans ce début de second acte. Les hommes de Carlo Ancelotti reculent tout en perdant beaucoup de duels et de ballons. Il va falloir réagir avec plus de propreté.

Les Merengues ne s’attendaient pas à cela et tentent donc de réagir à leur tour. D’abord sur une belle action initiée par Benzema puis sur corner. Mais c’est encore trop juste.
Il aura fallu seulement 20 secondes aux Valenciens pour égaliser dans le sillage de Samuel Lino. Avec un centre parfait de Toni Lato au second poteau, le Brésilien surgit pour tromper Courtois. Réaction rapide.
Le jeu reprend !
Sortie de Camavinga
Entrée de Modric
Les troupes de Carlo Ancelotti ont su réagir pour annihiler le bon quart d’heure de Valence. Le Français Karim Benzema a provoqué et transformé un précieux pénalty, permettant aux Merengues de mener à la pause. Mais attention néanmoins, les joueurs de Gattuso ne déméritent pas et tentent le tout pour le tout.
Sur une combinaison jouée intelligemment sur un coup franc, Kluivert reprend le centre et décale Cavani au point de penalty qui la reprend en première intention mais le gardien belge repousse avec autorité. Le Néerlandais était de toute manière hors-jeu.
Sonnés, les joueurs de Gattuso tentent de récupérer la possession et de créer pour rebondir avant la pause. Valence a été pris par surprise sur cette ouverture du score.
Le Français prend le gardien de Valence à contre-pieds. Le Real Madrid mène à la pause.
Avertissement pour Eray Cömert pour sa faute sur le Nueve.
Karim Benzema provoque intelligemment un penalty avec une faute incontestable de Eray Cömert

A l’approche de la pause, la possession est pour le moment pour le Real Madrid avec 62%.
Les équipes arrivent malgré tout à se répondre et à se procurer quelques actions intéressantes mais ça manque cruellement de précision dans le dernier geste.
Avertissement pour le joueur de Valence sur Lucas Vazquez
Le Brésilien part une nouvelle fois du côté gauche de la défense de Valence pour mettre le feu mais le gardien géorgien couvre bien son angle et Vinicius ne parvient pas à cadrer.
Avertissement pour l’international français après une faute sur Lato.
L’entame de match est assez difficile à analyser : les deux équipes se répondent bien, parviennent à se procurer de belles séquences sans réussir à réellement inquiéter l’adversaire. Le rythme peine à s’accélérer et la rencontre à s’emballer.
Les joueurs de Gattuso campent la partie madrilène. Ils essayent de construire, gagnent des coups francs et des corners tout en tentant des frappes lointaines. Valence domine clairement depuis presque dix minutes.
Après un centre à ras-de-terre, Cavani loupe son tir mais le ballon retombe dans les pieds de Laton qui enrhume Courtois avant de s’écrouler. Une bien maigre simulation. L’arbitre ne bronche pas logiquement. Valence pousse.
L’ancienne star du PSG se bat pour reprendre de la tête un centre assez bas de Gaya mais Courtois veille au pas pour repousser le danger. Superbe reprise de Cavani.
Sur une remise de Vinicius, Federico Valverde tente un tir lointain à 25 mètres mais le ballon passe à côté du cadre de Mamardashvili.
Passements de jambes puis petit pont… Karim Benzema se régale dans la surface des Che mais le Français ne parvient pas à cadrer sa frappe qui s’envole dans le ciel saoudien. Et pourtant le Ballon d’or 2022 avait bien joué le coup.
Les joueurs de Gattuso peinent à construire dans ce début de match. Les ailes essayent de trouver Edinson Cavani mais l’Uruguayen est bien maintenu par le bloc madrilène. Il est obligé de décrocher au large.
Très bien servi en profondeur, Rodrygo se trouve seul en face-à-face sur le côté droit de la surface mais le Brésilien ne cadre pas du tout sa frappe qui vient s’écraser dans les panneaux publicitaires. Première frayeur pour Valence.
Le défenseur brésilien Eder Militao réalise une intervention très limite sur Kluivert. Mais l’arbitre espagnol ne réagit pas. Le Néerlandais semble quelque peu sonné.
Le Real confisque le ballon dans cette entame de match et attaque sur le côté. Le premier corner de la rencontre est bien tiré par Kroos mais la tête de Militao n’est pas cadrée.
Seulement deux minutes jouées et on remarque déjà une certaine intensité dans les deux camps. Karim Bezema et Edinson Cavani ont sucessivement mis une pression sur les défenseurs centraux. Les relances ont du mal à être appliquées.
Et c’est parti entre les deux équipes au stade international du Roi-Fahd !
A dix minutes du coup d’envoi, les 22 acteurs semblent prêts physiquement et techniquement pour produire une belle demi-finale, ici à Riyad.
La formation entraînée par le champion du monde 2006 italien, Gennaro Gattuso enregistre aussi de nombreux joueurs absents avec Samu Castillejo, Jaume Domenech, Marcos Andre et Nico.
Le milieu de terrain français du Real Madrid Aurélien Tchouaméni et son coéquipier autrichien David Alaba souffrent de blessures musculaires qui les priveront de la Supercoupe d’Espagne cette semaine en Arabie saoudite, a annoncé lundi le club madrilène.
Valence : Mamardashvili – Correia, Ozcakar, Cömert, Gaya (cap) – Musah, Almeida, Lino, Lato – Kluivert, Cavani.
Real Madrid : Courtois – Lucas Vazquez, Militao, Rüdiger, Nacho – Kroos, Camavinga, Valverde – Rodrygo, Benzema (cap), Vinicius Junior
La rencontre a lieu sur la pelouse du Stade international du Roi-Fahd, à Riyad, en Arabie saoudite
Le coup d’envoi est prévu à 20h00.
Le match est arbitré par Monsieur Alejandro Hernandez.
Bonsoir et bienvenue sur Le Figaro Sport pour suivre en direct commenté la rencontre Real Madrid – Valence CF, en demi-finale de la Super Coupe d’Espagne !
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
L’agent de joueurs dénonce dans un long entretien à L’Équipe le comportement déplacé à son égard du président de la Fédération française de football.
Une nouvelle fois dans la tourmente après ses propos sur Zidane, le président de la FFF est très critiqué. Tout sauf une nouveauté.
HUMEUR – Ce dimanche, sur les ondes de RMC, le président de la Fédération française de football a fragilisé sa position. Sans foi et avec reproche.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Real Madrid1 – 1Valence
Voir le calendrier
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: