Publié le 25/07/2022 à 18h03
L’arrêté préfectoral du 19 juillet a renforcé les mesures de restrictions d’eau sur plusieurs bassins hydrographiques du département, et des restrictions d’usages de l’eau sont en vigueur dans deux cent quarante-cinq communes, pour les professionnels (industriels, commerçants, artisans, BTP) et les particuliers. Les usages agricoles sont également réglementés. 
Depuis samedi 23 juillet, quarante-quatre communes supplémentaires sont placées en situation d’alerte : celles du bassin Allier rive gauche moyen. 
Il s’agit de Clermont-Ferrand et sa métropole (Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Cournon, Durtol, Gerzat, Châteaugay, Lempdes, Orcines, Nohanent, Pérignat-les-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle) ainsi que Chanat-la Mouteyre, Chappes, Charbonnières-les-Varennes, Châtel-Guyon, Chavaroux, Clerlande, Ennezat, Entraigues, Enval, Joze, Lussat, Malauzat, Malintrat, Marsat, Les Martres-d’Artière, Ménétrol, Mozac, Pessat-Villeneuve, Riom, Saint-Beauzire, Saint-Bonnet-près-Riom, Saint-Laure, Sayat, Volvic.
Elles rejoignent les six communes du secteur Alagnon, déjà placées en niveau alerte (Anzat-le-Luguet, Apchat, Beaulieu, Charbonnier-les-Mines, Moriat et Vichel).
La situation est plus préoccupante dans les secteurs placés en “alerte renforcée” depuis le 20 juillet : secteur Dore (78 communes), secteur Dordogne amont (28 communes) et secteur Ance (9 communes). 

Sécheresse. rencontre avec Jean-Baptiste Brun, sourcier du cantal aux 1.300 forages qui a changé la vie de Pierrefort.
 
Le niveau de restriction le plus élevé correspond au niveau “crise” dans lequel 80 communes puydômoises sont placées depuis le 20 juillet : Aix-la-Fayette, Auzat-la-Combelle, Bansat, Beauregard-L’Evêque, Billom, Bongheat, Bort-l’Etang, Bouzel, Brenat, Brousse, Bulhon, Busséol, Champagnat-le-Jeune, La Chapelle-sur-Usson, Chas, Chauriat, Condat-les-Montboissier, Crevant-Laveine, Culhat, Echandelys, Egliseneuve-des-Liards, Egliseneuve-près-Billom, Espirat, Esteil, Fayet-le-Château, Isserteaux, Jumeaux, Lamontgie, Laps, Lempty, Lezoux, Manglieu, Mauzun, Mur-sur-Allier, Mirefleurs, Moissat, Montmorin, Neuville, Nonette-Orsonnette, Orbeil, Parent, Parentignat, Pérignat-sur-Allier, Peslières, Pignols, Les Pradeaux, Ravel, Reignat, La Roche-Noire, Saint-Babel, Saint-Bonnet-les-Allier, Sainte-Catherine, Saint-Etienne-sur-Usson, Saint-Genès-la-Tourette, Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Germain-l’Herm, Saint-Jean-en-Val, Saint-Jean-Saint-Gervais, Saint-Julien-de-Coppel, Saint-Martin-des-Plains, Saint-Martin-d’Ollières, Saint-Maurice, Saint-Quentin-sur-Sauxillanges, Saint-Rémy-de-Chargnat, Sallèdes, Sauxillanges, Seychalles, Sugères, Usson, Valz-sous-Chateauneuf, Varennes-sur-Usson, Vassel, Le Vernet-Chaméane, Vertaizon, Vic-le-Comte, Vinzelles, Yronde-et-Buron.
 
Voir le détail des restrictions en fonction des zones sur le site de la préfecture www.puy-de-dome.gouv.fr
Ce qui est interdit aux particuliers – En plus de la réglementation concernant les usages professionnels, les  collectivités locales et les agriculteurs, les particuliers des zones placées en alerte, alerte renforcée et crise doivent limiter leur consommation d’eau aux “usages prioritaires”. Ainsi, il est interdit de laver les véhicules, de remplir les piscines (sauf première mise en eau de bassins en construction et mise à niveau technique), de nettoyer façades et cours. L’arrosage des espaces verts, jardins d’agrément, pelouses et jardinières de fleurs est interdit. L’arrosage des jardins potagers et vergers vivants est également interdit dans les zones en niveau crise, mais il est autorisé en zone alerte sauf entre 10 heures et 18 heures en zone alerte, et en zone alerte renforcée sauf entre 8 heures et 20 heures.
Laurence Coupérier
5 commentaires
Sylvain Langlois a posté le 29 juillet 2022 à 11h22
Et pendant ce temps les stations de lavage tournent à plein. Pourquoi ne sont-elles par fermées ?
Je réponds J’alerte
NICOLE RIBENS a posté le 28 juillet 2022 à 21h18
Lorsque j’étais jeune, chez mes parents, nous n’avions pas de douche ! Et a l’époque, il y en avait très peu. Et on se lavait bien ! On se passait bien de la douche ! Donc moi j’économise, je mets de l’eau dans le lavabo et je me lave avec ! Pas de douche ! Je suis fière de moi !
Je réponds J’alerte
Laudomi a posté le 26 juillet 2022 à 22h18
Le Puy de Dôme est en crise pour l’eau. Bianchi continue de laisser évaporer l’eau. Les fontaines fonctionnent toujours place des Carmes. Côté écologie, il a tout apprendre
Je réponds J’alerte
bitou bitou a posté le 26 juillet 2022 à 11h19
Vu que le niveau des océans monte, il serait peut être bon d’envisager des usines de desallage de l’eau de mer pour la mettre à disposition des usagers et ainsi préserver les rivieres.
thierry CAULE a répondu le 26 juillet 2022 à 17h18 Pour arriver en Auvergne il faut que l eau des océans grimpent encore un peu
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAVCM et Lille
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: