La série "Un agriculteur, un village" dresse les portraits d'éleveurs, viticulteurs, maraîchers, arboriculteurs… Des femmes, des hommes, des familles attachés à leurs terres, à leurs exploitations, à leurs productions, à leur village. Ils racontent leur quotidien, leur histoire et celle d'une filière qui a connu de nombreuses (r)évolutions. Aujourd'hui, rencontre avec le domaine Bertrand-Bergé, un des fers de lance de l'appellation Fitou à Paziols. 
Au pied du mont Tauch, à la frontière entre Aude et Pyrénées-Orientales, le village de Paziols jouit d'un environnement préservé, et d'un terroir exceptionnel. Entre plaines, coteaux et plateaux, à quelques kilomètres de la mer, ses vignes en appellation Fitou profitent de nombreux avantages : altitude, précipitations des Corbières durant l'année, galets roulés dans certaines parcelles, fraîcheur marine pendant l'été. Un cocktail idéal, qui participe à la qualité des vins du domaine Bertrand-Bergé.
Installé à Paziols depuis six générations, ce domaine est avant tout une histoire de famille, dont le leitmotiv n'a pas changé d'un iota : faire du vin en toute indépendance. C'est l'arrière-arrière-grand-père de Jérôme Bertrand-Bergé, Jean Sirven, qui a lancé la vente directe, au XIXe siècle, obtenant notamment la médaille d'or de l'exposition universelle de Paris en 1900. Depuis, à part un rapide détour par la coopération, le domaine a toujours su garder cette identité.
J'ai vu arriver la chimie, et je ne me retrouvais pas dans cette viticulture-là
"Dans les années, 1960, mon père était entré à la coopérative, se souvient Jérôme. Mais lorsque j'ai repris en 1992, j'ai tout fait pour redevenir vigneron indépendant. Après une année de réflexion et de préparation, j'ai quitté la cave coopé en 1993. Depuis, je fais tout, même l'étiquetage et la mise en bouteille".
Jérôme, qui tient le domaine avec sa sœur Magali Cornet, un salarié permanent, et son épouse Sabine, décide alors de poursuivre sa réflexion sur le travail de la vigne, et met en place des pratiques en décalage avec son époque : "J'ai vu arriver la chimie, et je ne me retrouvais pas dans cette viticulture-là. Rapidement, j'ai essayé de revenir aux méthodes de mes grands-parents. À leur époque, les vignerons étaient bios avant l'heure, alors si ça marchait pour eux, pourquoi ça ne marcherait pas pour nous".
Dans les années 2000, il s'évertue à diminuer la part de chimie dans ses pratiques, et en 2013 il obtient le label bio. "Il faut avouer que dans ce coin, nous sommes aidés par le climat pour changer nos pratiques. Mais les aléas climatiques se multiplient ces dernières années, et nous sommes obligés de nous adapter. Les parcelles gélives ont par exemple été taillées en deux fois cette année, pour éviter le gel de l'année dernière, qui a impacté 40 % du vignoble, allant jusqu'à tuer certaines souches".
Pour la première fois en 2022, Jérôme vendangera ses parcelles à la machine. Paradoxalement, il s'agit d'aller vers plus de qualité : "Outre la difficulté de trouver du personnel pour les vendanges à la main, le ramassage mécanique permet une meilleure flexibilité. On peut travailler de nuit, pour profiter de la fraîcheur, on peut également s'arrêter dès qu'on le souhaite, et la technicité des nouvelles machines est telle, que la vendange est au moins d'aussi bonne qualité". Une qualité accentuée par la table de tri sur laquelle passe toute grappe ramassée.
Avec des cépages caractéristiques de la région, carignan, syrah, grenache, mourvèdre, ou muscat, le domaine Bertrand-Bergé propose une gamme équilibrée et qualitative, qui reflète en bouche le travail et la passion du vigneron. Les 100 000 cols du domaine Bertrand-Bergé sont distribués en France, et dans les pays limitrophes. Avec 13 cuvées, à majorité rouge mais avec quelques surprises, comme le Rivesaltes ambré ou la Proposition Tardive, le domaine a placé ses bouteilles sur les meilleures tables de la région et du pays, à commencer par les cuvées Jean Sirven, Les Boulières ou Les Mégalithes, multimédaillées, et qui traduisent à la perfection la richesse du terroir paziolais et la démarche du vigneron.
Pour accompagner la tendance de l'oenotourisme, le domaine Bertrand-Bergé a mis en place plusieurs initiatives qui font le plaisir des visiteurs : deux gîtes sont à la location, et un troisième pourrait les rejoindre rapidement, un partenariat avec les camping-caristes de France Passion est en place depuis une dizaine d'années.
Les amateurs peuvent également visiter les vignes et la superbe cave du domaine, situé en coeur de village, mais ce qui fait la spécificité du circuit , c'est le superbe véhicule militaire Peugeot P4 restauré qui est utilisé pour aller dans les parcelles. Une fois le tour effectué, en mode cabriolet si le temps le permet, le domaine propose des repas vignerons et des dégustations.
 
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: