Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Bruno Le Maire a écarté la possibilité de porter ces exonérations à 100%, car cela ne serait pas, d’après lui, conforme au principe de l’égalité devant l’impôt.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est dit prêt mardi à étudier un relèvement du plafond d’exonération sur les droits de succession, qui s’appliquerait notamment aux entreprises, afin de faciliter leur transmission. «Augmenter les droits de succession libres de droits lorsqu’on transmet une entreprise, pourquoi pas ?», a déclaré Bruno Le Maire sur BFM Business, ajoutant que cela lui paraissait être une voie «prometteuse» dans laquelle il était prêt à s’engager. «Vous savez qu’aujourd’hui on peut transmettre 100.000 euros tous les 15 ans libres de droits de succession», a-t-il rappelé.
À lire aussiBruno Le Maire veut que la France retrouve une balance commerciale excédentaire «sous dix ans»
Le ministre a ensuite proposé «de réfléchir à un doublement de l’abattement sur la transmission en ligne directe, de 100.000 à 200.000 euros», lors d’un débat organisé par le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti), FranceInvest et CroissancePlus avec des candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants. Une telle mesure pourrait faciliter la transmission du capital, selon M. Le Maire qui a assuré croire «au capitalisme familial».
PODCAST – L’impôt est-il juste? Le Moment Philo, par Aziliz Le Corre
Écoutez-le et abonnez-vous sur votre plateforme audio favorite
À Bercy, on explique qu’il n’est pas question d’aller plus loin sur les exonérations s’appliquant spécifiquement à la transmission d’entreprises, mais qu’un relèvement du plafond d’exonération des droits de succession en général bénéficierait également à la transmission d’entreprises. «Si on était ouvert au fait de faire un geste sur les successions en général, les familles dans lesquelles il y a une transmission d’entreprise, notamment dans le cadre d’un pacte Dutreil, en bénéficieraient», a-t-on précisé au ministère.
À VOIR AUSSI – Droits de succession: «L’héritage coule de source», selon Pascal Perrineau
Emmanuel Macron avait déclaré en janvier que «la transmission populaire» était un «sujet» notamment pour les héritages en ligne indirecte, beaucoup plus lourdement taxés, et avec des plafonds d’exonération beaucoup plus bas. Plusieurs candidats à la présidentielle, de droite comme de gauche, ont déclaré vouloir relever le plafond d’exonération des droits de succession, un impôt que les Français détestent, même s’ils ne sont qu’une petite minorité à s’en acquitter.
Dans le cadre d’une transmission d’entreprise encadrée par un pacte Dutreil, 75% de la valeur de l’entreprise n’est pas taxée et le quart restant bénéficie d’un abattement de 100.000 euros, ainsi que d’une réduction de droits de 50% si le patron qui transmet a moins de 70 ans, a détaillé le ministère. Bruno Le Maire a écarté la possibilité de porter ces exonérations à 100%, car cela ne serait pas, d’après lui, conforme au principe de l’égalité devant l’impôt. «Proposer un Dutreil à 100% d’exonération, ce sera retoqué par le Conseil d’État, retoqué par le Conseil constitutionnel», a assuré Bruno Le Maire.
À lire aussi«Nous avons dû vendre notre restaurant » : quand les droits de succession tournent au cauchemar pour les héritiers
Le ministre doit participer mardi après-midi à un débat avec des candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants, organisé notamment par le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti), dont la baisse de la fiscalité sur les transmissions d’entreprises est l’une des revendications. Avec «la loi Pacte, nous avons simplifié le dispositif Dutreil et nous l’avons amélioré», a affirmé Bruno Le Maire. Mais «il y a une question de justice. Quand on transmet, on peut envisager, lorsque c’est un patrimoine important, qu’il y ait aussi une contribution, là nous l’avons réduite au maximum», a jugé le ministre.
michel bernon
le
Aux USA 5 millions par enfant sans droit de succession !
Etienne Roger
le
Lemaire est de droite et il est pour un certain conservatisme de classe. Il y a une grande différence entre les patrimoines des français les plus riches et les plus pauvres. Cela contribue à bloquer l’ascenseur social. Alors inventer une nouvelle niche pour que les transmissions de patrimoines soient moins élevés si celui-ci est important lui parait normal.
Jacques Virmoux 1
le
LEMAIRE est assis confortablement dans le fauteuil de Colbert depuis 5 ans. Qu’a-t-il fait en matière de droits de mutation à titre gratuit (donation et succession) depuis 5 ans ? La réponse est rien. Maintenant, LEMAIRE s’agite sur ordre de son maître pour intéresser les gogos électeurs français. En Italie les droits de succession sont de l’ordre de 8% et au Portugal ils sont de 0 % en ligne directe et de 10 % entre non-parents ; les droits de donation sont de 7 % entre non-parents en Belgique.
Un conseil gratuit et désintéressé. Vous voulez alléger vos droits de donation ou vos droits de succession ? Faites vos valises et allez-vous installer ailleurs qu’en France. Vous avez un choix multiple au nord ou au sud et au soleil. Vos économies réalisées par votre transfert de domicile fiscal vous financeront largement votre appartement ou votre maison en Algarve au Portugal ou en Sardaigne en Italie.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Droits de succession : Bruno Le Maire prêt à étudier un relèvement du plafond d’exonération
Partager via :
82 commentaires
82
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: