L’expérience en est encore à ses balbutiements. Le camion est loué, les sollicitations encore sporadiques. IEPR Services n’a vu le jour qu’en juin 2022, mais « elle était attendue, depuis longtemps », soulignait vendredi 14 octobre le président de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique, à l’occasion de l’inauguration formelle de cette première entreprise d’insertion sur le territoire du Pays royannais. Vincent Barraud aurait pu ajouter qu’IEPR Services était doublement attendue.
La création de…
La création de ce service de livraison de produits locaux en circuit court répondait à deux besoins. Celui, d’abord, des producteurs locaux en quête d’une solution pour s’épargner du temps, de l’énergie et des surcoûts pour distribuer les fruits et légumes, viandes et autres produits transformés dans un périmètre proche. Celui, aussi, d’un dispositif d’insertion manquant sur le territoire. « On compte en effet des ateliers chantiers d’insertion, comme Initiative Emploi Pays royannais (IEPR) ou Trajectoire, mais l’État nous incitait régulièrement à créer également une entreprise d’insertion, une structure qui concerne un public moins éloigné de l’emploi », explique François Delaunay, président d’IEPR, basée à Saint-Sulpice-de-Royan.
Le conseil d’administration d’Initiative Emploi Pays royannais, structure sous statut associatif, elle, a pris le temps de la réflexion et de l’étude, surtout. « Une phase d’une année et demie », révèle François Delaunay. L’activité de cette future « entreprise d’insertion » était toute trouvée : la logistique, maillon manquant, en Pays royannais, dans le développement des circuits courts, qu’est déjà venu compléter l’atelier de transformation construit par l’Agglomération Royan Atlantique à Saujon, géré par un groupement de producteurs locaux.
Après avoir été chargée d’accompagner la création d’IEPR Services, Agathe Bruys en est depuis juin la coordinatrice. Un seul chauffeur, Christian Dewally, assure les livraisons. « On a choisi, pour le moment, de louer un véhicule, le temps d’affiner nos besoins », explique Agathe Bruys. Dans les prochains mois, IEPR Services recrutera trois autres chauffeurs et se dotera d’un deuxième camion, en attendant d’investir dans sa propre flotte. « L’entreprise effectue encore des livraisons ponctuelles, mais le modèle, à terme, est d’instituer un système de tournées, dans l’idée d’une véritable mutualisation des camions », détaille François Delaunay.
Ces chauffeurs supplémentaires, IEPR Services n’a pas d’inquiétude particulière sur leur recrutement. « Certes, en Nouvelle-Aquitaine, 700 postes de chauffeurs livreurs sont à pourvoir actuellement, mais nous, nous recruterons des gens ayant le permis de conduire, que nous formerons au transport. L’insertion consiste à trouver ou retrouver une place dans le monde du travail, quelle que soit la raison pour laquelle on en est éloigné. Et l’insertion, ça peut aussi passer par la reconversion dans un nouveau métier ! »
François Delaunay rappelle à dessein la notion d’insertion contenue dans le statut même d’IEPR Services. « Il s’agit bien d’une entreprise, qui est donc tenue d’équilibrer son budget. Il fallait d’ailleurs un apport initial. L’association Initiative Emploi Pays royannais a donc engagé 70 000 euros et l’association est l’unique actionnaire, avec 70 000 parts à 1 euro. Le subventionnement d’une telle entreprise est bien moindre que celui d’un atelier chantier d’insertion et il est exclusivement fléché sur l’accompagnement des salariés en insertion. »
À la différence du Cemes-Cesam (1), qui avait créé en 2009 un premier service de livraison (lire par ailleurs), « IEPR Services n’a pas de vocation commerciale », précise bien François Delaunay. L’entreprise d’insertion se cantonnera à l’aspect logistique. Y compris pour le compte de producteurs pour certains basés hors du département.
(1) Cercle d’échanges de machines et d’entraide de la Seudre en Charente-Maritime et Cercle d’échanges de services agricoles et de machines de la Charente. Quelque 300 agriculteurs adhèrent au Cemes-Cesam, charentais-maritimes pour la plupart.

source

Catégorisé: