MD, le 23.11.2022
C’est un indicateur porteur de sens : la navette des Iliens, qui propose le transport de passagers à la voile entre Quiberon et Belle-Ile a permis de ne pas émettre 47 tonnes de CO2 dans l’atmosphère cet été. D’avril à fin octobre 2022, la compagnie maritime Iliens a transporté 18 181 passagers, soit 28% de plus que l’année dernière. Autant dire qu’elle a le vent en poupe.
Créée en 2019, la compagnie maritime de transport bas carbone baptisée Iliens a pu envoyer les voiles pour sa première saison en 2021. Entreprise sociales et solidaire, la compagnie Iliens est engagée à réduire l’impact du transport sur l’environnement en faisant la promotion et la démonstration d’une mobilité durable, écoresponsable et engagée socialement. Des valeurs que les trois marins qui la compose ont de nouveau déployées en 2022, pour la deuxième saison qu’ils viennent de clôturer.
D’avril à novembre 2022, la compagnie Iliens a réalisé 689 traversées entre Quiberon et Belle-Île, dont 418 réalisées entièrement à la voile.Nous avons consommé 5714 litres de gasoil soit 8,3l par traversée ou 0,32l par passager et traversée“, explique Léon Passuélo, skipper et fondateur de cette compagnie maritime morbihannaise.
Cette année,18 181 passagers sont montés à bord du catamaran de 50 places nommé Saona, soit une progression de 28% de passagers en plus par rapport à 2021. “Les 18 181 passagers transportés en 2022 ont permis à la planète de mieux respirer et ont évité d’émettre 47 tonnes de CO2. C’est aussi une économie de 176 400 MWh. L’impact environnemental de notre navire est donc inférieur de 80% par rapport aux solutions carbonées”, souligne Léon Passuélo, à la tête d’un équipage heureux. “La saison 2 s’est vécue sous le signe de la joie et de l’enthousiasme que nous avons partagé avec nos passagers, si heureux de traverser à la voile, de ce retour à l’essentiel, de participer individuellement à un tourisme écoresponsable, mais avant tout de jouer avec le vent, le bateau et notre équipage.”
Seule ombre au tableau : l’absence d’une bouée à Port maria, l’embarcadère de Quiberon, pour y amarrer le bateau tous les soirs. “Ceci nous éviterait de faire deux trajets supplémentaires, chaque matin et chaque soir, entre Port Maria et Port Haliguen, avec une surconsommation de gasoil et de main d’œuvre estimée à plus de 30 000 euros”, regrette Léon Passuelo. “Nous gardons espoir de trouver une issue favorable pour 2023 et ainsi pouvoir vous proposer une rotation supplémentaire plus tôt le matin avec une plus grande amplitude horaire.”
La navette à voile Quiberon Belle-Ile reprendra les liaisons le vendredi 7 Avril 2023.
Découvrir la compagnie Iliens
La CCIMBO organise plusieurs ateliers numériques tout au long de l’année. Ces ateliers numériques sont organisés dans le cadre de Solutic (programme d’accompagnement collectif à la digitalisation des entreprises piloté par la CCI et la CMA).
Le prochain est programmé le lundi 9 janvier 2023, sous la forme d’une journée de coaching Google individuel. Plusieurs interventions sont programmées en visio, au cours de la journée (de 9h à 15h).
Inscription par téléphone auprès de votre conseiller numérique CCI
Le calendrier annoncé du déconfinement affole les réservations : les touristes devraient à nouveau privilégier la Bretagne, son littoral et ses arrière-pays, pour leurs…
Le 05.05.2021
Créer une entreprise écoresponsable au pied des grands arbres de la forêt domaniale de Camors, dans le Morbihan, prend tout son sens. Depuis deux ans, Benjamin Rolland,…
Le 21.09.2022
Objectifs 2030. Muée par l’urgence climatique et l’envie de limiter ses impacts, Lorraine Le Baud s’est épanouie professionnellement en créant Upgaarden, une entreprise qui…
Le 30.08.2022
Créée en 2021, la startup Bloom Campers déploie un service de location de combis vintage et aménagés qui roulent à l’électrique. Le rétrofit, ou la conversion du moteur…
Le 16.02.2022
C’est une toute nouvelle marque née des conséquences et prises de conscience de la crise sanitaire. Le label maeva Respire, du groupe maeva, fédère les campings engagés sur…
Le 07.07.2021

source

Catégorisé: