Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

(Wikimedia / team art in berlin)
La maison Christie’s organise le 8 novembre à Paris une vente aux enchères entièrement consacrée à Hiroshi Sugimoto. Connu pour ses photos des mers du monde entier, l’artiste japonais jouit d’une cote stable car le marché de ses œuvres est bien structuré.
Le 8 novembre prochain, la maison de vente Christie’s met aux enchères à Paris des œuvres du photographe Hiroshi Sugimoto. 27 lots seront proposés à la vente pour un montant estimé entre 8 000 et 200 000 euros, rapporte Les Echos .
Hiroshi Sugimoto, qui fait l’objet d’une exposition jusqu’au 17 février au Trianon de Versailles (Yvelines), est l’un des photographes contemporains les plus réputés au monde. Les prix de ses photos atteignent parfois des sommets.
Ce sont ses clichés de mers prises sur toute la surface du globe qui incarnent le mieux le travail de l’artiste et qui restent les plus prisées. Le record date de 2007 avec une série de trois images de la mer Noire, la mer Rouge et la mer Jaune acquise pour 1,2 million d’euros.
Ces photos marines composeront une bonne partie du catalogue de la vente. Un grand format (119 x 148 cm) de la mer du Japon, de 1996, est estimé à 200 000 euros. Un petit format (42 x 54 cm), représentant la Manche en 1989, est de son côté estimé 20 000 euros.
Le marché des photographies d’Hiroshi Sugimoto est « bien organisé, en termes de formats et de nombre d’exemplaires » , note Les Echos . La cote de l’artiste est donc aujourd’hui « d’une grande stabilité » , indique Elodie Morel, l’experte de la vente, après un pic au cours des années 2000.
Il faut dire que le photographe fait bien les choses. « Il produit toujours ses images aux deux formats. Le grand est tiré à 5 exemplaires. Le petit à 25 exemplaires » , détaille Elodie Morel, citée par le quotidien économique.
L’engouement pour la thématique marine ne semble épuiser ni l’artiste, ni les collectionneurs. « Les nouvelles vues de mer en grand format sont à vendre pour 400 000 dollars, tandis que les petits formats sont proposés à 35 000 dollars », assure un galeriste de San Francisco.
Mais d’autres thèmes ont la faveur des acheteurs. Une série de sept photos grand format représentant les statues de cire des personnages de l’histoire anglaise, dont Henry VIII, a ainsi été adjugée à 551 000 euros, en 2005.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Ali Laïdi : «La guerre économique est désormais une guerre de l’information et nous, les Européens, ne l’avons pas compris»
Début de la migration du Nouvel an lunaire en Chine, hantée par le COVID-19
Bourse : profitez de la vague !
Crédit immobilier : ce qui nous attend en 2023 !
Perspectives immobilières en France pour 2023
Le dividende salarié : les grands groupes sont contre
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: