La municipalité d’Auxerre (Yonne) a annoncé, lundi 12 septembre, avoir acheté les silos du Batardeau, mettant ainsi un terme à une affaire qui dure depuis des années. La fameuse “verrue”, qui défigure la commune, doit à terme laisser place à un éco-quartier.
La chasse aux serpents de mer est ouverte à Auxerre. Lundi 12 septembre, la municipalité a annoncé l’acquisition du site du Batardeau pour la somme d’1,9 million d’euros. Le site se trouve tout proche du centre-ville, le long de l’Yonne, et est le point de départ du canal du Nivernais. Des bâtiments devenus emblématiques d’une époque révolue.
La coopérative agricole 110 Bourgogne et l’Établissement Public Foncier (EPF) Doubs Bourgogne Franche-Comté, mandaté par la Ville d’Auxerre, ont signé le vendredi 9 septembre 2022 la promesse de vente du site du Batardeau pour la somme de 1,9 million d’euros, après 18 mois de négociations.
La Ville d’Auxerre

Une estimation a été faite en début d’année par le service du Domaine, qui émane des finances publiques“, explique Walter Huré, président de 110 Bourgogne. “On s’est rencontrés avec le maire pour discuter du prix, sur lequel on avait une marge de négociation. On s’est mis d’accord, le conseil d’administration a validé, même si l’estimation a été revue un peu à la baisse à cause de la vétusté des bâtiments.

Un dossier ouvert depuis des années
Le site du Batardeau naît dans les années 1930, lorsque les agriculteurs du secteur décident de s’organiser en coopérative pour faire face à la chute du cours des céréales. Un moulin et un premier silo sont construits à cette époque. D’autres bâtiments de stockage viennent par la suite s’ajouter à celui déjà existant.

Depuis, les silos du Batardeau et la question de leur démolition refont régulièrement surface dans l’actualité auxerroise. Ces bâtiments se sont construits une triste réputation, au point d’être surnommés la “verrue” du fait de leur laideur.
Il y avait eu des tractations avec la précédente municipalité“, précise Walter Huré. “La ville était intéressée pour acheter, nous étions intéressés pour vendre. Ça a duré quelques années, mais il n’y a jamais eu de terrain d’entente au niveau du prix qui a été trouvée.” D’après le président de 110 Bourgogne, les silos devraient être démolis.
En 2018, pour réhabiliter tant bien que mal les silos, l’artiste Florent Maussion est retenu par 110 Bourgogne et l’association “Rencontres Auxerroises du Développement Durable” pour les embellir.
Après trois semaines passées dans une nacelle à une vingtaine de mètres au-dessus du sol, le peintre donne naissance à fresque géante qui représente un enfant et des carpes Koï. Une initiative très bien accueillie par les Auxerrois. “C’est une très bonne solution, ça cache totalement les silos“, s’extasiait une habitante lors de l’inauguration. “C’est esthétiquement exceptionnel“, s’enthousiasmait un autre riverain.
► À lire aussi : Auxerre : les silos du Batardeau changent de peau

Un premier pas vers un éco-quartier de 18 hectares au cœur de la ville
La transaction permet à la commune d’acquérir un site d’une superficie de 13 000 mètres carrés. Ce terrain servira de base à l’aménagement d’un écoquartier de 18 hectares. “L’écoquartier du Batardeau-Montardoins […] va être entièrement réhabilité et devenir le premier quartier en Europe autonome à 100% en énergie“, écrit la Ville d’Auxerre dans un communiqué. “Partenaire du projet, Equans/Aire Nouvelle travaille actuellement sur la réalisation d’un quartier alimenté par un mix énergétique mêlant notamment le photovoltaïque, l’hydrogène vert ou la pyrogazéification.
Pour sa première phase, ce projet bénéficiera d’un accompagnement financier de l’État, à hauteur de 500 000 euros maximum. À terme, le quartier doit notamment accueillir bureaux, commerces et logements intergénérationnels. À ce jour, aucune date de début de travaux n’a été annoncée par la municipalité.

source

Catégorisé: