Rattachée au club de Layrac, Camille Stacul a été sacrée championne avec l'équipe de France au Domaine équestre de la Bonde en Normandie du 20 au 23 juillet.
Cavalière indépendante rattachée au club hippique de Belloc à Layrac, Camille Stacul a été championne de France de pony-games dans les catégories jeunes, vice-championne de France Open et cumule les podiums sur les compétitions internationales. Lors des championnats du monde qui se sont déroulés au Domaine équestre de la Bonde en Normandie du 20 au 23 juillet, elle s’alignait, dans cette discipline équestre qui se pratique le plus souvent en équipe de 5 cavaliers, avec ses coéquipiers sous les couleurs de l’équipe de France. Cette équipe de France a su faire preuve d’une exceptionnelle endurance et régularité pour remporter le titre mondial Open excellence avec 18 points d’avance sur les Anglais. La France conservant ainsi son titre.
On peut se demander ce qui incite une jeune femme qui pratique l’équitation depuis 20 ans à se spécialiser dans une discipline très peu médiatisée. Camille explique : « Tout d’abord, j’aime l’esprit d’équipe. Ensuite le pony mounted games cultive des valeurs auxquelles je suis très attachée tel le respect du cheval et de l’environnement lié à la compétition : adversaires et corps arbitral. C’est une discipline complète où l’on doit faire corps avec son cheval et qui est également très physique. » Il est vrai que lors des différentes épreuves, dénommées jeux, lorsqu’il s’agit de remonter sur son cheval au galop ou de déposer, toujours au galop, une balle sur un cône de chantier il vaut mieux être souple et en bonne condition physique. Ce d’autant plus que lors des compétitions internationales les sessions qualificatives s’enchaînent (samedi matin et après-midi, dimanche matin avec les finales dans l’après-midi) et que chacune dure environ 1h30.
Disposant d’un statut de sportive de haut niveau, sélectionnée en équipe de France à plusieurs reprises, Camille avait découvert le pony-games au poney-club de Darel (Pont-du-Casse). « Je voulais vraiment essayer de pratiquer à haut niveau. J’ai trouvé au club hippique de Belloc dirigée par Sylvie Gimet un cadre très favorable. Je m’entraîne cependant pour l’essentiel chez moi, à Boé, avec ma jument de tête, Qadicha du Moulin (demi-sang arabe de 18 ans) avec laquelle nous avons traversé beaucoup d’épreuves aujourd’hui derrière nous avec ce titre dont je suis très fière. Hommage doit être rendu ici à mes parents qui ne sont pas du milieu du cheval et ont consenti beaucoup de sacrifices pour que je parvienne à ce niveau. »

Camille Stacul tout sourire lors du tour d’honneur.
Camille Stacul tout sourire lors du tour d’honneur.

Il y a peu de femmes, en effet, qui pratiquent le Pony Games au niveau international. Camille est d’autant plus méritante qu’elle est obligée chaque saison de trouver des coéquipiers, parfois fort éloignés du Lot-et-Garonne, pour participer aux principales compétitions nationales et internationales. « Je tiens à souligner l’aide financière précieuse qui m’a été fournie par le comité départemental d’équitation aujourd’hui dirigé par Marcela Lamarche qui a été très réactive. En effet, après les championnats de France j’avais décidé de souffler un peu et je n’ai été rappelée pour ces championnats du monde que 12 jours auparavant. Le pony-games n’est pas professionnel et nous assumons la totalité de nos charges : transport, hébergement (cavalier et cheval), restauration… »
De l’avis unanime des observateurs l’équipe de France a effectué une démonstration technique, psychique (mental à toutes épreuves) et physique exceptionnelle pour remporter ce titre qui est donc un peu Lot-et-Garonnais. Ne reste plus à espérer que le pony-games se développe en Lot-et-Garonne. « J’apporterai ma contribution car je détiens un diplôme d’enseignante. Je transmets d’ailleurs déjà ma passion et mon expérience auprès de jeunes de Belloc. Le comité départemental a mis à disposition des clubs des kits de matériel pour s’initier à cette discipline ludique et formatrice. Les clubs n’ont plus qu’à se manifester », conclut notre championne du monde.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: